Pc qui ne fonctionne plus quand on branche l'alim au CPU

Fermé
Epzou Messages postés 16 Date d'inscription lundi 5 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 - 24 déc. 2018 à 16:12
Epzou Messages postés 16 Date d'inscription lundi 5 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 - 30 déc. 2018 à 19:30
Bonjour,

Cette question est dans la continuité de celle-ci : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35678461-baisse-de-tension-et-pc-fixe-qui-cesse-de-fonctionner

Je pensais que les soucis sur mon PC venait d'un problème de tension à l'entrée, j'ai donc acheté un onduleur (https://powerwalker.com/?item=10122109) mais ça n'y a rien fait.
J'ai donc ouvert la bête pour faire des tests plus en profondeur.
Il se trouve que si j'allume mon PC et que le processeur n'est pas alimenté, tout fonctionne comme sur des roulettes. Mais, dès que je plug l'alim sur le CPU , il s'arrête et recommence à s'allumer quelques secondes et s'éteindre en boucle.
Est-ce que ça signifierait que le processeur est défectueux ?
L'alim est toute neuve

Merci beaucoup pour l'attention que vous porterez à mon problème
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
30 déc. 2018 à 19:04
Oui, souvent les pannes électroniques sont invisibles ... c'est dans un composant de la carte... Ce n'est pas la RAM, il ne reste que la carte mère... Je n'en voie même plus à vendre sur eBay par ex..

Je l'ai vue ici https://login.aliexpress.com/?from=sm&return_url=http://www.aliexpress.com/item/32808532920.html pour environ 100$

Je crois qu'il y a une équivalence avec la P8B75-M
1
Epzou Messages postés 16 Date d'inscription lundi 5 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023
30 déc. 2018 à 19:30
Je vais essayer de m'en procurer une dans ce cas

Merci beaucoup pour ton aide et pour le temps que tu as accordé à mon problème !! Et désolée que ça ait été aussi laborieux ... :/

En espérant que cette fois ce soit la bonne ^^
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
24 déc. 2018 à 16:28
Bonjour,

Pourquoi dis-tu "le processeur n'est pas alimenté" qu'est-ce qui te fait dire ça..?? les yeux et les oreilles n'en sont pas capables.

Au contraire, je suis tenté de dire que c'est parce qu'il est alimenté que tu as ce phénomène... et il s'arrête parce qu'il a trop chaud... Il est mal refroidi ou pas du tout et se met en sécurité en trois secondes.

Enlève bien toute la poussière dans les ailettes du radiateur de refroidissement, nettoie et change la pâte thermique avec précaution...

Débranche les mémoires RAM, disque dur, CD etc et remet sous tension Observe bien les voyants du clavier, tout de suite à la mise sous tension.

Envoie des photos bien nettes à ce sujet
0
Epzou Messages postés 16 Date d'inscription lundi 5 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023
24 déc. 2018 à 16:58
Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Je dis qu'il n'est pas alimenté parce que je débranche le câble de l'alim uniquement au niveau du CPU

D'accord , je vais essayer de changer la pâte thermique, pour le reste le pc est quasi neuf, il a servi 1 à 2 jours , il est tout propre :/
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
24 déc. 2018 à 17:24
Ah oui... il doit avoir une garantie alors..??

Moi, je t'ai dis ce que je suppose, d'après ta description, mais la panne peut avoir mille autres raisons..

Si tu as démonté, il faut bien nettoyer et changer la pâte thermique.

est-ce que c'est un PC que tu as monté toi même..?
0
Epzou Messages postés 16 Date d'inscription lundi 5 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023
Modifié le 24 déc. 2018 à 17:54
Il n'est malheureusement plus sous garantie, on a mis du temps avant de s'occuper du problème :/

Je ne l'ai pas monté moi même, c'est un pc avec une config ldlc acheté sur leur site, monté par eux je suppose
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
24 déc. 2018 à 18:41
Il est peut etre resté bien longtemps (des années) avant d'être mis en service..??
Je réitère mon conseil pour le nettoyage du processeur et radiateur, réfection de la pâte thermique et tout le reste déja cité à mon POST N°1
et quelques photos.
0
Epzou Messages postés 16 Date d'inscription lundi 5 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023
27 déc. 2018 à 18:30
Bonjour,

Pour faire suite aux échanges avec jeannets :
J'ai donc changé la pâte thermique (j'ai pris celle ci pour info : https://www.amazon.fr/ARCTIC-MX-2-processeur-Conductivit%C3%A9-conductive/dp/B000WU2LXC?ref_=bl_dp_s_web_1693330031) et ça n'a malheureusement rien changé :(
Voici des photos de l’intérieur du Pc (j'ai fait de mon mieux avec le flash :/)


Voici aussi un lien vers une vidéo que j'ai faite pour montrer le phénomène : https://vimeo.com/308440433
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
27 déc. 2018 à 19:05
OK, je suis désolé du manque de résultats... j'ai bien vu le phénomène avec ta vidéo, c'est comme je l'imaginais. Par contre c'était davantage les étapes du nettoyage du processeur, mise en place de la pâte thermique etc... Toutes les étapes successives que j'aurais préféré voir dans ces photos ou vidéo...

Ta vidéo démontre assez bien l'exemple type du processeur qui n'est pas bien refroidi=== disjoncte en trois secondes, repart et recommence, comme si le radiateur n'appuyait pas bien sur le processeur, il appuie peut etre sur quelque chose d'autre, qui l'empêche de descendre davantage au contact du processeur...

S'il manque 1/10ème de millimètre, ça suffit. Il faut bien regarder par les côtés, si le contact est parfait, à l'aide de petit miroir et un bon éclairage... Il peut y avoir une position du refroidisseur (radiateur) à décaler légèrement, pour qu'il n'appuie pas sur le support ... Mais bien sur le processeur par exemple.

Ce montage, a-t-il déja fonctionné une seule fois..?
0
Epzou Messages postés 16 Date d'inscription lundi 5 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023
27 déc. 2018 à 22:55
Ah je n'avais pas bien compris pour les photos :(

J'ai donc essayé d'appuyer (sans casser quoique ce soit) et en ayant allumé l'ordinateur, ça n'a pas donné grand chose. J'ai vérifié que le ventirad était bien enfoncé, j'ai essayé de pousser un peu de tous les côtés (le pc étant toujours allumé dans son cycle de redémarrage) et aucun effet.
En revanche, j'ai découvert qu'en tripotant un peu les fils qui relient le ventirad à son alimentation sur la carte mère, le pc finissait par se lancer comme il faut. Comme s'il y avait un faux contact. En rallumant le pc et en relâchant les fils, le pc repart dans sa boucle de redémarrage.
Est-ce qu'un faux contact dans les fils d'alimentation du ventirad pourrait causer tout ça ?

Oui ce montage a déjà fonctionné
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
27 déc. 2018 à 23:07
Oui, c'est possible, c'est le fil du ventilateur du ventirad..?? c'est quel fil.. couleur..? s'il arrive sur un connecteur, le fil peut très bien etre mal serti dans sa cosse... ou la pinoche du contact n'est pas enfoncée au même niveau que les autres, elle s'est rétracté lors d'un branchement..

Il reste possible que c'est la pression que tu exerce sur la connexion, et pas les fils des contacts... Auquel cas, c'est un truc qui se passe avec la carte mère... ou en dessous de la carte mère. fait une photo en gros plan de ce point précis.
0
Epzou Messages postés 16 Date d'inscription lundi 5 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023
27 déc. 2018 à 23:40
J'ai essayé avec tous les fils et il semble que ça fonctionne quand on pince le fil bleu à l'endroit entouré en rouge sur la photo

Le pin au niveau de la carte mère est bien enfoncé
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
28 déc. 2018 à 11:28
Ah.. Ah.. bien étrange ce truc là..! que penser..?? ce peut etre une action directe ou indirecte...

1° le Direct, c'est le fil que tu touche, le fait bouger, il est peut etre mal soudé, ou écorché, il touche etc... tu pourrais essayer avec un autre ventilateur, si tu as, sinon en permutant avec un autre de ta caisse PC

2° l'indirect, c'est le geste que tu fait qui fait bouger autre chose... qui fait autre chose... comme appuyer sur le ventirad, exercer une pression sur la carte mère, faire du jeu avec les vis de fixation etc... certainement un truc ou il ne faut pas grand chose.... Mais quoi..??

voici la notice de ta carte mère une B150M-A D3 https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1151/B150M-A_D3/F10498_B150M-A-D3_UM_WEB.pdf une page est consacrée à l'installation du ventilateur du ventirad.

Je me méfierai beaucoup aussi des vis de fixation de la carte mère et rondelles qui peuvent toucher la masse ou conduire entre les pistes du CI, même par le dessous.
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
30 déc. 2018 à 12:36
OK, j'ai bien regardé tes photos, c'est très bien pour se rendre compte, voir aussi la pâte thermique... effectivement, ça me semble bien au moins assez pour tourner au moins cinq minutes ou davantage.

--- Donc le problème est ailleurs...
Tu as aussi fait tourner la carte "sur la table" ce n'est donc pas un défaut de masse avec les vis de fixation..

--- Réinitialisation du BIOS par les cavaliers de la carte mère Page 1-11 de la notice... 2 pin CLRTC sur le périmètre de la carte.. ça peut remettre des valeurs en place..

--- N'aurais-tu pas un reglage (dans le BIOS) du niveau de température maximum du processeur..?? qui pourrait etre très bas et déclenche la sécurité. C'est expliqué à la page 2-7 de la notice Tu peux le laisser monter à 60° ou 70° qui parle de Qfan , c'est donc un reglage du ventilateur.
0
Epzou Messages postés 16 Date d'inscription lundi 5 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023
30 déc. 2018 à 14:08
J'ai suivi les directives pour réinitialiser le bios avec les pin CLRTC mais ça n'a rien changé ...

Concernant les réglages du BIOS, personnellement je n'y ai pas touché et je ne peux pas les vérifier étant donné que l'ordinateur ne démarre pas :/
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
Modifié le 30 déc. 2018 à 15:25
Oui, je comprends, mais le fait de réinitialiser le BIOS, ça doit lui remettre des valeurs courantes par défaut.

As-tu déja tenté de changer le bloc d'alimentation..?? même par un plus faible, pour un essais sans Disque dur ni lecteur CD, sans carte graphic, ça devrait aller.
0
Epzou Messages postés 16 Date d'inscription lundi 5 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023
30 déc. 2018 à 16:12
Oui je l'ai déjà changée , elle est neuve , ça a été ma première piste pour essayer de résoudre le problème
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
30 déc. 2018 à 16:34
Oui, il me semblait bien, mais je n'ai pas retrouvé l'indication... désolé.

Bon, je suis acculé au pieds du mur, Tu dois avoir un défaut sur ta carte mère..?? je ne sais pas quoi..?

Sans aucune barrette RAM... ça donne quoi..?
-1
Epzou Messages postés 16 Date d'inscription lundi 5 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023
30 déc. 2018 à 17:37
Concernant la carte mère je n'ai rien vu de particulier mais c'est peut être un problème qui ne se voit pas ?

Aucune différence en enlevant la barrette de RAM, le pc tente toujours de s'allumer en vain et ça boucle
0