PC planté suite à MAJ W10

Résolu/Fermé
bpautal Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 22 déc. 2018 à 18:47
bpautal Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 11 janv. 2019 à 13:26
Bonjour,

Mon voisin et néanmoins ami viens de m'appeler au secours. Il à allumé son PC de bureau ce matin et une MAJ s'est mise en route. Et depuis, l'écran est noir, la barre des tâches clignote et un message furtif indique que le bureau n'est disponible.
Qu'à cela ne tienne, il a un PC portable. Je l'ai donc allumé et surprise la mise à jour s'est mise en branle et le résultat est le même que pour le pc de bureau.
Alors voici mes investigations :
Impossible de démarrer en mode sans échec sur les 2 PC.
J'ai lancé une restauration sur le PC de bureau à l'aide de la commande "Rstrui.exe" mais ce n'est toujours pas terminé (bizarre)!
Cette méthode ne fonctionne pas sur le portable : il n'y a pas de point de restauration disponible (re bizarre).
Quelqu'un a t'il une solution évitant une réinstallation de W10. Mon ami a de nombreux fixhieers importants (Associations diverses)?
Merci d'avance,
Cordialement,
B. Pautal



Configuration: Windows / Firefox 64.0
A voir également:

10 réponses

kaneagle Messages postés 85143 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 14 277
22 déc. 2018 à 19:38
Bonjour,

Pour récupérer les fichiers et données personnelles:
Regarde ceci --> Récupérer ses données à partir d’un CD Live GNU/Linux

Par la suite, fais une réparation de windows 10
Regarde ceci --> Réparer Windows 10 sans perte de données

0
bpautal Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 5
24 déc. 2018 à 17:20
Bonjour Kaneagle,
Bon, j'ai suivi ton conseil "Réparer Windows 10 sans parte de données". Alors voici les résultats :
J'ai crée un clé bootable avec L’ISO de W10 et j'ai démarré sur cette clé.
Sur le PC de bureau ça me propose juste de réinstaller W10.
Sur le PC portable j'ai eu plusieurs options mais aucune n'aboutit, à savoir : "la restauration a rencontré une erreur" ou "Impossible de réparer W10" ou encore "Impossible de restaurer a une date antérieure".
J'ai donc du réinstaller W10 et ça a fonctionné sauf qu'il n'y a plus les applis et que les dossiers de fichiers sont quelque part mais ou?
Sur le PC de bureau j'ai pu lancer une restauration à une date antérieure et ça a fonctionné mais juste un petit moment. Quand j'ai voulu sauvegarder tous les dossiers sur un disque externe le PC s'est à nouveau planté et maintenant il est en boucle "Nous avons rencontré une erreur et nous tentons de répare".
Voilà : fin des opérations pour aujourd'hui!
Juste une question : cette panne s'est produite samedi sur le PC de bureau et aussitôt après sur le portable quand j'ai voulu l'allumer. (je précise qu'il n'avait pas été utilisé ce jour).
La Box de mon ami est une SFR Câble. Serait-il possible qu'un virus se soit installé dans la BOX?
A plus et un très joyeux Noël.
Cordialement,
B. Pautal
0
kaneagle Messages postés 85143 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 14 277
24 déc. 2018 à 19:31
ça a fonctionné sauf qu'il n'y a plus les applis et que les dossiers de fichiers sont quelque part mais ou

Pour les applications, c'est normal étant donné que tu as réinstallé windows
Pour les fichiers et données personnelles, tu les as bien récupéré avec le CD Live GNU/Linux avant de procéder à la réinstallation de windows ?

------------------------------------------------------------------------
Serait-il possible qu'un virus se soit installé dans la BOX? 

Je ne crois pas.

0
bpautal Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 5
25 déc. 2018 à 09:54
Bonjour Keneagle,
Non, je n'ai pas utilisé Linux pare que je n'ai pas réussi à créer le CD. Mais quand j'ai réinstallé W10 il est bien précisé que les fichiers personnels sont gardés. Je n'ai pas cherché plus loin.
A plus,
B. Pautal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bpautal Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 5
25 déc. 2018 à 16:36
Bon, je viens de créer un CD avec la procédure que tu m'as donnée. Je le mets dans le lecteur et j'arrive à la page comme indiquée dans le tuto. Des lignes s'affichent en plusieurs couleurs et...
"Can't find KNOPPIX filesystem, sorry"
"Dropping you to a (very limited) shell"
"Press reset button to quit"
Et c'est tout.
A plus,
BP
0
kaneagle Messages postés 85143 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 14 277
25 déc. 2018 à 16:43
Le bureau ne s'affiche pas ?
0
bpautal Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 5
25 déc. 2018 à 18:35
Non, pas du tout. Ça reste à l'écran Dos avec des lignes de plusieurs couleurs comme dans le tuto.
0
kaneagle Messages postés 85143 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 14 277
25 déc. 2018 à 19:34
Peut-être un problème de fichiers manquants avec la création du cd ?
0
bpautal Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 5
26 déc. 2018 à 09:36
J'ai regardé le contenu du CD et il y a bien un dossier KNOPPIX.
Est-ce que tu connais un autre site ou je pourrais télécharger le Live GNU LINUX?
A plus et bonne journée.
BP
0
Salut

J'ai crée un clé bootable avec L’ISO de W10 et j'ai démarré sur cette clé.

Démarre dessus, choisis "réparer l'ordinateur", et dans les "options avancées", va à l'invite de commandes. Là, tu tapes :

notepad.exe

Le menu "fichiers/ouvrir/tous les fichiers"' de cet éditeur de texte te permettra de naviguer graphiquement dans le PC et de copier/coller par clic droit tout ce qui te semble important vers un disque externe ou autre.
0
bpautal Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 5
26 déc. 2018 à 18:07
Bonsoir à Tous,
Bon, voici les dernières nouvelles. J'ai crée une clé bootable avec Linux et j'ai pu ainsi récupérer tous les fichiers de l'ordinateur de bureau.
Ensuite j'ai booté sur la clé que j'avais créée avec W10 et problème : ça me dit que je ne peut pas installer W10 car le disque dur est en MBR alors qu'il faut qu'il soit en UEFI. Ça me gonfle un petit peu car rien n'a été changé à ce sujet.
Bref, impossible de réinstaller W10 alors j'ai opté pour une autre solution : installer Windows 8 et ça marche. Je vais tenter de faire les mises à jour et on verra bien. Mais avant je vais faire tous les tests possibles sur le HD pour voir ce qui s'est passé.
C'est tout pour le moment!
A plus,
B. Pauatl
0
bpautal Messages postés 147 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 5
11 janv. 2019 à 13:26
Bonjour à Tous,
Ça y est, j'ai résolu tous les problèmes liés à la MAJ W10. J'ai pu récupérer tous les fichiers et dossiers grâce à Linux et j'ai pu réinstaller W10. Pas de souci pour les applications, mon ami avait toutes les sources.
Donc voilà tout est rentré dans l'ordre.
Merci à Tous.
Cordialement,
B. Pautal
0