Carte bleue piratée suite à un achat sur un site
AlexanderPrice
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AlexanderPrice Messages postés 7 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
AlexanderPrice Messages postés 7 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour expliquer mon problème mais c'est vraiment très bizarre et j'aimerais votre avis là-dessus.
Hier ma banque m'appelle pour me dire que ma carte bleue à été piratée et qu'une autre personne l'utilise à mon insu, je décide donc de faire opposition. J'ai bien ma petite idée de comment ça a pu arriver : il y a environ une dizaine de jour, je passe une commande sur un site (je sais pas si je peux donner le nom mais sachez que c'est un site sérieux au même titre qu'Amazon par exemple) en utilisant Paypal. Le paiement se faisant au moment de l'expédition du colis, je reçois un mail m'informant que le paiement Paypal ne fonctionne pas et que j'ai deux options, soit j'annule ma commande, soit j'appelle leur service client et leur donne mon numéro de carte bleue pour procéder au paiement. Evidemment je ne suis pas naif et je sais qu'il ne faut pas se fier à n'importe qui et donner son numéro de CB à tout va, cependant la société étant une société sérieuse, chez qui j'ai déjà acheté et n'ayant jamais eu de problème avec eux, je m'éxecute. Je donne donc mon numéro de CB à une dame au téléphone ainsi que mon numéro de commande, elle me donne mon nom, je lui dis que c'est bien moi. Le paiement passe et au bout d'une heure la commande sur le site est validée, le colis envoyé et reçu en très bon état.
Mais ma carte s'est bel et bien faite piratée... est-ce que ça pourrait être la dame que j'ai eu au téléphone ? J'ai des doutes quand même car si elle fait ça, je pense qu'elle risque fortement de perdre son boulot. Est-ce qu'une personne aurait pu espionner notre conversation téléphonique ? Suis-je parano ? J'ai fait d'autres transactions sur le net ces derniers temps mais je pense que c'est bien suite à cette conversation téléphonique qu'on m'a volé mes coordonnées. Dernière question : Est-ce que je peux savoir qui m'a piraté et peut-être même porter plainte ? Merci beaucoup de m'avoir lu et merci également à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis.
Cordialement, Alexandre.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour expliquer mon problème mais c'est vraiment très bizarre et j'aimerais votre avis là-dessus.
Hier ma banque m'appelle pour me dire que ma carte bleue à été piratée et qu'une autre personne l'utilise à mon insu, je décide donc de faire opposition. J'ai bien ma petite idée de comment ça a pu arriver : il y a environ une dizaine de jour, je passe une commande sur un site (je sais pas si je peux donner le nom mais sachez que c'est un site sérieux au même titre qu'Amazon par exemple) en utilisant Paypal. Le paiement se faisant au moment de l'expédition du colis, je reçois un mail m'informant que le paiement Paypal ne fonctionne pas et que j'ai deux options, soit j'annule ma commande, soit j'appelle leur service client et leur donne mon numéro de carte bleue pour procéder au paiement. Evidemment je ne suis pas naif et je sais qu'il ne faut pas se fier à n'importe qui et donner son numéro de CB à tout va, cependant la société étant une société sérieuse, chez qui j'ai déjà acheté et n'ayant jamais eu de problème avec eux, je m'éxecute. Je donne donc mon numéro de CB à une dame au téléphone ainsi que mon numéro de commande, elle me donne mon nom, je lui dis que c'est bien moi. Le paiement passe et au bout d'une heure la commande sur le site est validée, le colis envoyé et reçu en très bon état.
Mais ma carte s'est bel et bien faite piratée... est-ce que ça pourrait être la dame que j'ai eu au téléphone ? J'ai des doutes quand même car si elle fait ça, je pense qu'elle risque fortement de perdre son boulot. Est-ce qu'une personne aurait pu espionner notre conversation téléphonique ? Suis-je parano ? J'ai fait d'autres transactions sur le net ces derniers temps mais je pense que c'est bien suite à cette conversation téléphonique qu'on m'a volé mes coordonnées. Dernière question : Est-ce que je peux savoir qui m'a piraté et peut-être même porter plainte ? Merci beaucoup de m'avoir lu et merci également à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis.
Cordialement, Alexandre.
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2 réponses
Bonjour
Pour faire court, c'est tout à fait possible que l'interception ai été faite lors de l'achat.
La seule entité qui pourrait éventuellement confirmer d'ou vient la fraude est le vendeur. C'est donc une information à communiquer à votre fournisseur de carte de crédit.
Enfin je ne comprend pas trop pourquoi vous passer une commande par téléphone puisque vous allez sur un site WEB de type amazon c'est bien plus sur de poser vos questions et ensuite de commander via le site web lui même. De cette manière l'information n'est pas accessible directement par les opérateurs.
Bav
Pour faire court, c'est tout à fait possible que l'interception ai été faite lors de l'achat.
La seule entité qui pourrait éventuellement confirmer d'ou vient la fraude est le vendeur. C'est donc une information à communiquer à votre fournisseur de carte de crédit.
Enfin je ne comprend pas trop pourquoi vous passer une commande par téléphone puisque vous allez sur un site WEB de type amazon c'est bien plus sur de poser vos questions et ensuite de commander via le site web lui même. De cette manière l'information n'est pas accessible directement par les opérateurs.
Bav
Merci pour votre réponse. Je ferai ma petite enquête de mon côté.
Pour la commande, j'ai bel et bien commandé via le site en utilisant Paypal à la base mais on m'a dit que comme le paiement a été refusé je devais soit annuler ma commande pour en recréer une nouvelle et là j'aurais pu rentrer mes coordonnées de CB directement sur le site soit donner les coordonnées par téléphone (pour que ça soit plus rapide je pense) et c'est ce que j'ai fait.
Pour la commande, j'ai bel et bien commandé via le site en utilisant Paypal à la base mais on m'a dit que comme le paiement a été refusé je devais soit annuler ma commande pour en recréer une nouvelle et là j'aurais pu rentrer mes coordonnées de CB directement sur le site soit donner les coordonnées par téléphone (pour que ça soit plus rapide je pense) et c'est ce que j'ai fait.
Sans vouloir vous décourager, votre petite enquête ne vous mènera à rien. Vous n'avez pas les moyens techniques ni les accès de l''opérateurs de cartes bleue et vous allez perdre votre temps.
De plus, même si vous aviez des "éléments", du aux mêmes raisons, vous n'aurez aucunes preuves.
Laissez faire les pros ils sont équipé pour et sont très efficaces. C'est leur intérêts aussi de retrouver les fraudeurs. Depuis que j'ai une carte de crédit (très très longtemps) ils ont déjà repérés 2 fois des arnaques avant même que je m'en rende compte, une fois ça a été moi.
Je suis hyper prudent et dans l'informatique depuis 20 ans passé, et je fais de commandes diverses depuis très longtemps aussi.
Et ce n'est pas forcément sur le net qu'est venu la cause du problème.
Bref chacun fait ce qu'il veut mais d'utiliser le net depuis plus de 20 ans je peux vous dire que si quelqu'un peut trouver des éléments, ce sera eux.
Cordialement
De plus, même si vous aviez des "éléments", du aux mêmes raisons, vous n'aurez aucunes preuves.
Laissez faire les pros ils sont équipé pour et sont très efficaces. C'est leur intérêts aussi de retrouver les fraudeurs. Depuis que j'ai une carte de crédit (très très longtemps) ils ont déjà repérés 2 fois des arnaques avant même que je m'en rende compte, une fois ça a été moi.
Je suis hyper prudent et dans l'informatique depuis 20 ans passé, et je fais de commandes diverses depuis très longtemps aussi.
Et ce n'est pas forcément sur le net qu'est venu la cause du problème.
Bref chacun fait ce qu'il veut mais d'utiliser le net depuis plus de 20 ans je peux vous dire que si quelqu'un peut trouver des éléments, ce sera eux.
Cordialement