Mon NAS BlackArmor RAID 1 ne fait pas le transfert vers le nouveau disque

baptiste.r1807 Messages postés 1167 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
baptiste.r1807 Messages postés 1167 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je possède un NAS BlackArmor 220 (Firmware 2000.1331 / P/N 9SR5A4500) montée en RAID 1.
J'ai acheté deux nouveaux disques dur de 3 TB pour NAS Western Digital (WDC WD30EFRX-68N32N0) pour remplacer les disques dur Seagate ST31000528AS présent de base avec 1 TB. Je démonte le NAS et je change un des deux disque dur par le Western Digital puis je redémarre le NAS. Je suis la procédure pour mettre le nouveau disque dur dans le RAID 1 et j'attends que la récupération du NAS se fasse sur le nouveau disque dur. Après une semaine ne voyant aucun changement, je décide d'explorer les fichier du nouveau disque dur pour voir s’il copie réellement mais il est impossible d'explorer la partition RAID 1 mais si on regarde le partitionnement du disque, on remarque que la partition RAID 1 n'est pas répartit sur tout le disque dur (la partition fait la même taille que le disque dur de base donc 1TB et non 3TB alors que pendant la reconstruction cela aurait dû agrandir la partition).
Faudrait-il formater le nouveau disque dur et recommencer à zéro ou un réglage as mal été fait et il y as t-il un logiciel qui me permettrait d'accéder au partition du disque dur sans passer par le NAS ?
Merci, cordialement.
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171
 
Salut,
normal qu'un raid1 consomme la même taille sur deux disques différents, le reste est perdu si il n'ya qu'une seule partition, le plus souvent.
Je pense que tu dois pouvoir partitionner le disque sur un système linux avec Gparted par exemple.
0
baptiste.r1807 Messages postés 1167 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635
 
Non le principe du RAID 1 c'est que si un disque est endommagée, l'autre marche toujours (oui je sais moi aussi ça m'a surpris mais c'est comme ça que fonctionne le RAID 1) et donc logiquement quand on met un nouveau disque dur dans le NAS et qu'on le rentre dans le même "groupe" de partitionnement du RAID 1, le disque dur devrais normalement copier les données du disque 1 au nouveau disque
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171 > baptiste.r1807 Messages postés 1167 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
ça OK, ça se passe tout seul si les deux disques sont identiques, mais si les disques sont de tailles différentes, ça n'est pas gagné, car ça se passe au niveau physique, une fois le nouveau disque rempli avec les données de l'ancien, les données (le vide) du nouveau voudra être copié aussi sur l'ancien, Le raid fonctionne dans les deux sens, mais pas la place, donc problème.
Il vaudrait donc mieux faire une partition de la taille de l'ancien sur le nouveau et ne mettre que cette partition dans le RAID, les reste pouvant être utilisé comme un autre disque.
0
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334
 
Bonjour
Il doit y avoir une procédure pour déclarer le disque que vous enlevez comme "défectueux" , pour entamer la procédure de réparation du Raid1 , et copier les données.
Eteindre , remplacer un disque et redémarrer risque de ne pas suffire .
Par contre , il y a de fortes chances pour que les données copiées feront que seul 1 To sera utilisé sur le disque destination...
0
baptiste.r1807 Messages postés 1167 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635
 
déjà fait la procédure mais il copie depuis plus d'une semaine sans grand avancement...
0