Ouvrir un mail prédéfini via Excel

Fermé
Paquito - Modifié le 17 déc. 2018 à 15:41
danielc0 Messages postés 1330 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 - 18 déc. 2018 à 11:35
Bonjour,

Je vous explique ma situation :

- j'ai une liste de clients sur Excel à qui je dois envoyer des fichiers par mail ;
- je leur envois les mails un par un puisque chaque dossier est différent ;
- cependant, comme il y a des similitudes, j'ai des modèles de mails en ma disposition ;
- je voudrais donc simplement cliquer sur leur nom (ou adresse, ou etc...) et que cela m'ouvre un nouveau message dans Outlook avec leur adresse mail déjà inscrite et le message que je veux dans le corps ;
- cela doit me permettre de n'avoir que les pièces jointes à ajouter (j'ai vu que le VBA permettait de joindre un fichier mais les fichiers que je veux joindre sont tous différents).

Est-ce qu'il y a un moyen de paramétrer cela ? Car un lien hypertexte ne me permet pas de prédéfinir un message dans le corps... Peut-être par VBA ? Sûrement même ! Mais je ne m'y connais pas du tout, enfin, je suis débutant ! :/

Un peu d'aide s'il vous plaît ?

En vous remerciant pour votre attention et votre éventuelle réponse !
A voir également:

1 réponse

danielc0 Messages postés 1330 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 155
17 déc. 2018 à 16:21
Bonjour,

Où se trouvent, sur la feuille, les adresses mail, l'objet et le texte des messages ?

Cordialement.

Daniel
0
Les adresses mails sont en colonne I, l'objet est sur la ligne 1 fusionné en A:J et les textes deux ne sont pas sur Excel mais je les ai en signatures de mail.

Pensez-vous que ce soit faisable ?
0
danielc0 Messages postés 1330 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 155 > Paquito
17 déc. 2018 à 16:58
Pensez-vous que ce soit faisable ?

Oui, bien sûr. Pour être plus précis, les adresses commencent en quelle ligne ?

Daniel
0
Bonjour,

Les adresses commencent en ligne 4.
0
danielc0 Messages postés 1330 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 155 > Paquito
18 déc. 2018 à 11:35
Bonjour,

Les adresses mail ne doivent pas être des liens hypertexte.Soit tu supprimes les liens existants, soit tu bloques la saisie de liens hypertexte au niveau Excel. Les différentes options sont détaillées ici :

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/supprimer-ou-d%c3%a9sactiver-des-liens-hypertexte-027b4e8c-38f8-432c-b57f-6c8b67ebe3b0?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr

Le fonctionnement sera le suivant : le double clic sur une cellule de la plage I4:Ix provoquera l'affichage du message. Il te restera à le compléter.

Pour la mise en place, copie ce code :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
  Dim olApp As Object, M As Object
  If Not Intersect(Target, Range("I4", Cells(Rows.Count, 9).End(xlUp))) Is Nothing Then
    Cancel = True
    Set olApp = CreateObject("Outlook.application")
    Set M = olApp.CreateItem(olMailItem)
    With M
        .Subject = [A1]
        .Recipients.Add Target.Value
        .Display
    End With
  End If
End Sub

Fais un clic droit sur l'onglet de la feuille, clique sur "visualiser le code" et colle le code dans la partie droite de la fenêtre de de l'éditeur VB qui vient de s'ouvrir. Enregistre le classeur au format .xlsm.

Daniel
0