Souci d'installation de WIN10 sur SanDisk M.2 et X99

Fermé
Kilden Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 - 16 déc. 2018 à 15:22
Redbart Messages postés 21220 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 - 18 déc. 2018 à 15:26
Bonjour à tous et enchanté !

C'est mon premier post et je viens de marcher mon premier PC (Je suis du monde mac).
Pour un PC dédié à la 3D, je viens de monter la configuration suivante :
- carte-mère : Asus X99-E-10G WS
- CPU : Intel Core i7-6850K (3.60GHz / 15MB)
- GPU : Asus GeForce RTX 2080 Ti Turbo 11G
- disques : SanDisk SSD Extreme PRO M.2 1TB + Samsung 860 EVO Basic - 1TB
- écran : LG 34UC98-W

J'ai deux (gros) soucis :
1) Après avoir vu mon disque SSD M.2 sur le Bios, installé Windows 10 dessus et installé les drivers de la carte-mère Asus, les drivers de l'écran LG et ceux de ma 2080ti, mon système ne redémarre plus et le BIOS ne voit même plus mon disque SanDisk M.2... Pourquoi ? et surtout... Que faire ?

2) Le peu que cela a marché sur le SanDisk M.2, et si j'installe le système sur le Samsung 860 EVO, l'affichage est "moisi" (toutes les images sont moirées comme si on appliquait un "filtre photoshop gouache" et les typographies sont archi crénelées), et ce, malgré que je sois dans la bonne résolution de l'écran que j'ai installé (et essayé de réinstallé plusieurs fois) les drivers de l'écran et de ma carte graphique.

Merci d'avance pour toute idée/aide ou suggestions... :-)
A voir également:

14 réponses

Redbart Messages postés 21220 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 3 245
16 déc. 2018 à 16:20
Bonjour
ne branches que le disque où win 10 doit être installé, fait l'installation, puis fait toutes les mises à jour de l'OS (plusieurs GO)

inutile de t'occuper des autres pilotes, windows s'en charge, d'autant que ceux livrés avec le matériel peuvent êtres obsolètes

concernant l'affichage (qui peut se régler tout seul au fil des mises à jour) se sont des détails que tu découvriras dans les innombrables paramètres ou te fera expliquer plus tard
0
J’ai bien essayé de débrancher le SSD Samsung, mais le BIOS ne voit plus le SanDisk M.2. Je ne peux même pas le réinstaller, de ce fait. C’est très étrange.
Je me demande si ce disque est vraiment compatible avec ma carte. Comment m’en assurer ?

Si je n’installe aucun pilote, je n’ai même pas accès à Internet. Il faut au moins les driver réseau d’Asus (que j’ai téléchargé ailleurs et mis sur une clé USB)
0
Redbart Messages postés 21220 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 3 245
16 déc. 2018 à 16:53
vu les caractéristiques et le prix, la CM devrait être compatible, d'autant que cela à marché une première fois

essaye de faire un reset du bios ou en premier, brancher la nappe sur un autre connecteur
0
Kilden Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
16 déc. 2018 à 18:37
Effectivement, le reset du Bios a suffi. Le M.2 est réapparu !! Merci beaucoup pour ton aide !
La chose étrange, cependant, c'est que je ne vois pas mon deuxième disque SSD "traditionnel" dans l'explorateur de fichiers. Est-il possible d'utiliser à la fois des disques SSD "traditionnel" et des SSD "M.2" sur une même carte-mère ? Je suis un peu dans le flou...

Concernant l'affichage. Que me conseilles-tu ? De supprimer les drivers Nvidia pour que Windows m'en propose de nouveaux ? C'est dans "gestionnaire de périphériques" que l'on fait ça ?
(Désolé si je pose des questions simples : Je suis un switcher et tout nouveau sur PC ^^)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 21220 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 3 245
16 déc. 2018 à 21:28
Quel impatience!
ne branches que le disque où win 10 doit être installé, fait l'installation, puis fait toutes les mises à jour de l'OS (plusieurs GO)

les disques SSD sont des mémoires type grosse clé USB, tu as mis également le même OS sur les deux SSD d'où un conflit lors du boot, il faudrait l'effacer avec "killdisk" ou le formater à partir d'un cd bootable ou avec un autre pc

concernant l'affichage, fait un clic droit sur le bureau puis affichage et choisi la bonne résolution d'écran et une meilleur affichage du texte
0
Kilden Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
17 déc. 2018 à 09:03
Ok, merci encore pour ton aide.

En fait, j’avais effacé le disque SSD 2.5’ au moment de mon install. Je n’avais donc qu’un système d’opérationnel avant que le BIOS ne le voit plus pour une raison que j’ignore.

Maintenant qu’il voit mon SSD M.2 et démarre, faut-il, à ton avis, que je réinstalle le tout en ne branchant qu’un disque (le M.2 qui sert au démarrage) ? Est-ce que cela servira à voir mes deux disques ? Ou bien, ne suffirait-il pas que je formate mon disque 2.5’ avec le BIOS ou ton petit logiciel ?

Pour l’affichage, c’est tout bon aussi : J’ai aussi fait un reset des paramètres d’usine et tout est bien apparu !
0
Redbart Messages postés 21220 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 3 245
17 déc. 2018 à 10:50
termine l'installation du sandisk (mises à jour, pare-feu , anti-virus) pour avoir un OS fonctionnel et sûr

je préconise un effacement complet avec killdisk pour partir sur un disk Evo sain
tu pourra installer un gestionnaire de partition très efficace et gratuit pour formater, bien que windows le fait aussi dans le gestionnaire de disques :
https://www.diskpart.com/fr/resource/comment-utiliser-gestion-des-disques.html
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/
https://www.easeus.com/partition-manager/epm-free.html

non le bios ne formate pas! c'est une mémoire pour les réglages de base du matériel du pc (date, ram, sur quel disque booter, etc)
0
Kilden Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
17 déc. 2018 à 20:52
Merci encore, mais décidément, je n'ai pas de chance : J'ai un tout nouveau souci... Désormais, lorsque j'essaie d'allumer l'ordi, tout se met en route, mais avant même que le BIOS ou WIn10 démarre, l'ordi s'éteint (après 15 ou 20 secondes). C'est l'alimentation qui semble s'arrêter de tourner en premier. :-/
0
Redbart Messages postés 21220 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 3 245
Modifié le 17 déc. 2018 à 21:42
lorsque tu as fait le reset du bios as tu corrigé la date et l'heure? un reset met le compteur à zéro

sinon quel est la puissance en watts de l'alimentation?

c'est le bios qui affiche l'écran blanc sur noir et fait défiler la liste des disques dur et autres périphériques dès la mise sous tension
0
Kilden Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
Modifié le 17 déc. 2018 à 22:06
De souvenir, la date et l’heure me semblaient juste hier soir dans le BIOS et tout fonctionnait. Je n’ai pas ajusté la date manuellement.

Ce soir, en essayant de simplement rallumer la bête... la carte mère s’allume au switch de l’alim, et lorsque j’appuie sur le bouton de démarrage, tous les ventils et la ram s’allument avant de s’éteindre tout seul quelques secondes plus tard. J’ai essayé un nouveau reset, mais rien n’y a fait cette fois. Scénario toujours identique.

J’ai une alim de 1600W.

Voici ma config (toute neuve) si cela peut t’éclairer :
Carte mère - Asus X99-E-10G WS
CPU - Intel Core i7-6850K
GPU - 2x Asus GeForce RTX 2080 Ti Turbo
GPU - 4x Asus GeForce RTX 2080 Ti (2e étape)
RAM - Corsair Vengeance LED DDR4 64GB Kit
Alim - Corsair AX1600i Digital - 1600W
SanDisk SSD Extreme PRO M2 1TB
Samsung 860 EVO Basic - 1TB
Corsair Carbide Air 540
3x Be quiet! Silent Wings 3 PWM - 120mm
3x Be quiet! Silent Wings 3 PWM - 140mm
Windows 10 Pro
0
Redbart Messages postés 21220 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 3 245
Modifié le 17 déc. 2018 à 22:14
ok pour l'alim! (on n'arrête pas Fessenheim)
et quand tu démarres sans le Evo?

la date et l'heure du bios , pas celle de windows
0
Kilden Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
17 déc. 2018 à 22:15
J’ai essayé de déconnecter les nappes de l’EVO, mais c’est pareil : J’allume et ça s’éteint tout seul.
0
Kilden Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
17 déc. 2018 à 22:27
... donc plus d’accès au BIOS.
Est-ce que l’alim a une faiblesse ?
0
Redbart Messages postés 21220 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 3 245
18 déc. 2018 à 04:26
https://www.commentcamarche.net/faq/389-bios-acceder-au-setup-du-bios
0
Kilden Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
Modifié le 18 déc. 2018 à 10:01
Merci pour cette doc très intéressante.

Ma carte-mère n'émet cependant pas de bip, mais elle a un afficheur LCD indiquant les codes erreur. Lorsque je veux démarrer l'ordi, l'écran LCD affiche alternativement "25" et "60" au début, puis s'arrête sur le code "bf" avant que la machine s'arrête toute seule.

J'ai lu la doc de ma carte-mère mais les codes erreur du manuel ne m'aide pas des masses... :-/ J'ai cherché un peu le truc sur google... Certains disent qu'il peut s'agir d'un problème mémoire ou de processeur.

Comment procéderiez-vous ?
Merci encore pour votre aide.
0
Redbart Messages postés 21220 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 3 245
18 déc. 2018 à 12:15
as tu bien mis de la pâte thermique sur le processeur?
sinon je ne pense pas qu'il y ai un défaut matériel, plutôt un défaut de montage

fait une installation complète avec l' Evo en laissant de côté le m2

https://dlsvr04.asus.com/pub/ASUS/mb/Socket2011-R3/X99-E-10G_WS/Manual/E13677_X99-E-10G_WS_UM_V3_WEB.pdf
0
Kilden Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
Modifié le 18 déc. 2018 à 13:18
A présent, je pense effectivement qu'il y a un défaut de montage ! J'avais demandé à l'entreprise qui m'a vendu les composants de faire aussi le montage car je n'y connais rien en PC (et je voulais m'éviter tous ces soucis), mais hélas, depuis que j'ai reçu ce PC, j'ai des problèmes. Peut-être qu'ils n'ont pas mis la pâte... Je crois effectivement qu'ils n'ont pas bien fait les choses, mais je n'ai plus confiance pour leur retourner une 2e fois le matériel (oui... Je l'ai déjà retourné 1 fois !). Donc, je souhaiterais me débrouiller seul.

Je pense que je vais devoir démonter pour voir s'ils ont bien mis cette pâte. De toute façon, ils ont monté un Ventirad dark rock 3 que je ne voulais pas car il prend trop de place... Ils se sont trompés par rapport à ma demande et il me l'ont quand même monté ! Le dark Pro 3, dans ma configuration, me semble trop proche des cartes graphiques et coince complètement les barettes de RAM. Peut-être même que la RAM empêche le ventirad d'être vraiment bien collé au CPU ?? Et dire que je leur avais demandé conseil...

A la fin, j'avais l'idée de mettre à la place Un Corsair H100 ou H115i à refroidissement liquide.

Je referai bien l'installation sans le M2, mais il faut déjà que je puisse faire démarrer le BIOS normalement. Mais quoi tester en premier ? Essayer d'enlever les RAM pour voir s'il n'y a pas un problème sur l'une d'elle ? Démonter le ventirad et vérifier la pâte thermique avant toute chose ? Tester l'alimentation ? Remonter l'EVO et déconnecter le M2 ?

Je te suis infiniment reconnaissant pour ton aide.
0
Redbart Messages postés 21220 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 3 245
18 déc. 2018 à 15:26
quand windows à des soucis, il revient à la "dernière bonne configuration", essaye de faire pareil

non, le ventilateur ne touche pas les barrettes, c'est vrai qu'il faut placer celle ci en premier tellement le refroidissement à pris de l'embonpoint et pour cause

l'alim ne me semble pas en cause : le pc démarre toujours

le bios marche, c'est lui qui vérifie les paramètres de base du pc, notamment la température, le fonctionnement des ventilateurs principaux

windows 10 a un certains nombres d'outils de tests auxquels on a accès lors de l'installation (réparation du boot, test de la ram)

cet arrêt rapide pourrait être une mise en sécurité dû à une température élevée, vérifie la présence de la pâte thermique si tu te sens capable de démonter le bloc de refroidissement (outils, patience, doigté)

autre solution logicielle: un live CD de linux, un essai d'installation peut réinitialiser le pc
si linux ne s'installe pas, c'est qu'il y a une panne matérielle
0