Changer couleur éléments noirs [Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
-
Bonjour,

Je suis débutante en Gimp et je n'arrive pas à changer la couleur d'éléments noirs opaques sur fond blanc.
J'ai essayé en utilisant sélection par la couleur, mais le changement ne se fait pas.
Je ne peux pas utiliser le pinceau, les dessins sont trop petits et découpés.
Est-ce possible ?
Merci d'avance de vos suggestions

13 réponses

Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 269
Salut,

il faudrait un exemple de ton image. Lorsque tu sélectionnes l'outil de sélection par couleur, tu as essayé de modifier le seuil
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2018

Voilà, alors comme c'est du bricolage, je n'arrive pas à mieux que ça. Je voudrais changer la couleur du cœur.

Merci

Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 269
Pour travailler avec précision, tu zoom ton image en tapotant sur la touche + du clavier ensuite tu appliques la sélection par couleur avec un seuil entre 20 et 30 puis en dessous du seuil tu choisi une couleur - vert bleu rouge - en changeant de couleur chaque fois que tu applique une nouvelle sélection sur les pixels de nuance gris - noir. Remplir les pixels sélectionnés avec le pot de peinture, choix couleur rose ou autre couleur de ton choix.

exemple après une retouche rapide

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2018

Où est-ce que je trouve les seuils de la sélection par couleur ?
Ensuite même question pour la sélection de la couleur qui va remplir le pot, qui doivent avoir un seuil inférieur si j'ai bien compris. Je dois retourner au pot entre chaque retouche ?
Désolée, je découvre.
Messages postés
18732
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2021
5 262
Bonjour,

Autre solution (si tu sais faire): avec un masque de calque...

Luke.

Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 269
Effectivement la solution avec un masque et plus rapide.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2018

pourquoi pas mais je n'ai pas réussi à faire les tutoriels que j'ai trouvés (je sais, pas douée), pourrais-tu me redonner la marche à suivre très précisément car je ne suis pas familière du logiciel.
Merci d'avance
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 269
ok on va faire encore plus simple vu que ton image est en mono chrome.

Tu clics sur le menu Couleurs ensuite en bas de la liste tu clics sur Colorier, choisis ta couleur et valides. Après tu peux apporter plus de saturation sur la couleur choisi via le menu Couleur/Teinte et saturation.

Gimp est puissant mais il faut y consacrer beaucoup de temps pour le maitriser....

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2018

Je fais quand même la sélection par couleur avant ? Si j'essaie sans ça colore le contour des formes mais pas l'intérieur.
Je vois bien que quand on le maîtrise on peut faire beaucoup de choses, mais l'apprentissage est rude !
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 269
Non tu appliques directement une couleur exemple rose, ensuite tu modifie la lumière et la saturation pour obtenir la couleur sur le cœur.
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 269
Autre exemple la transparence :

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2018

Ça marche !

Dernières petites questions :
C'est possible de dissocier les lettres (en plus foncé par exemple) du reste de l'image ?
Comment enregistrer et exporter juste la sélection du cœur sans le reste de la page vu que que c'est pour en faire un logo.
Encore merci !
Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 269
superbe! Oui c'est possible tu utilises l'outil de découpage ciseaux magique, tu clics tout autour du texte ensuite tu coupe la sélection, ou l'outil de sélection à main levée.

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2018

Alors,
Si je sélectionne au lasso le titre, j'arrive à le foncer un peu mais pas à le mettre en noir, sinon même le fond est noir.
Pour les ciseaux, une fois que j'ai découpé la forme, comment faire pour l'exporter ?
Merci d'avance
En vert pour le plaisir :

Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 269
Si tu veux récupérer le texte une fois sélectionné avec le lasso tu fais un copier depuis Edition ensuite tu retournes dans Edition coller comme nouvelle image.

Avec le ciseau il faut revenir au point de départ puis touche Entrée pour valider, après tu as plus qu'à copier/coller comme ci-dessus. ou touche Suppr pour supprimer le texte.

Pour appliquer une transparence sur la surface blanche de l'image il faut ajouter un calque de transparence, menu calque/transparence/ajouter un canal alpha. Ensuite un coup de baguette magique sur le blanc puis touche Suppr. Résultat, ton image texte sera utilisable sur une autre image par un copier/coller comme nouveau calque. Pour terminer, tu fusionnes tes claques et tu enregistres (exporter) au format jpg, si tu veux garder le claque transparent il faut l'enregistrer (exporter) au format png.

Si j'ai oublié quelque chose je reviendrai dans le fil discussion.

Messages postés
40109
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 269
sur fond noir