Ralentissement récurent de l'ordinateur

Fermé
Lphteprm - 14 déc. 2018 à 14:42
 Lphteprm - 14 déc. 2018 à 15:39
Bonjour à tous,

Il y a un peu plus d'un an, j'ai acheté un nouvel ordinateur portable, mon ancien commençant peu à peu à rendre l'âme (10 ans, batterie qui ne charge plus...).

J'ai installé windows, microsoft office et 2 - 3 logiciels, j'ai créé un point de restauration... En bref, une installation simple pour la bureautique sur un ordinateur portable. Sauf que depuis le début, le pc ne fait qu'avoir des ralentissements et ce très fréquemment au cours d'une session ou au quotidien même. Et pas moyen de savoir pourquoi malgré mon regard sur le gestionnaire de tâches. J'ai la valeur des choses mais j'ai de plus en plus de mal à ne pas le balancer par la fenêtre. Surtout que je vais l'utiliser de plus en plus pour mon travail en indépendant.

J'aurais donc besoin de vos conseils avant de payer un informaticien à un prix exorbitant pour un résultat non garantie.

Voici déjà les informations de mon appareil : Acer Aspire E17 E5-774G-33XK, Proceseur intel core i3-6006U (2.0 GHz, 3MB L3 Cache), Nvidia GeForce 940MX (2Gb VRAM), 4GB DDR4, 1To HDD.

Os : Windows 10

Antivirus : Avira (0 virus à ce jour)

Antimalware : Malwarebytes (0 à ce jour)

Logiciels Communs : Pack Office, Firefox, scanner/imprimante epson, Adobe Reader.

Problème rencontré : dès la moindre tâche que j'effectue, l'appareil ralentit et fait planter les logiciels. L'ouverture de Word ou autres entraîne directement le message de "ne répond pas" pendant quelques minutes puis se met à fonctionner. Pendant que j'effectue la moindre tâche, je remarque un ralentissement grâce à la souris qui ne se déplace plus de manière fluide et reste parfois bloqué. La moindre tâche (écrire un fichier, un mail...) me prend 2 fois plus de temps que nécessaire puisque rien ne répond et ce à plusieurs reprise sur une même tâche.

Indication du gestionnaire des tâche au moment où j'écris ce message :

Processeur : 10% environ

Mémoire : 78% (Principalement utilisée par Firefox)

Disque : entre 8 et 50% (ne fait que fluctuer). Mais quand je remarque des ralentissements, il passe soudainement à 100%.

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas et j'espère que vous pourrez m'orienter ne serait-ce qu'un peu.

Merci à vous
A voir également:

1 réponse

paslau35 Messages postés 8227 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 696
14 déc. 2018 à 15:12
bjr

sur le papiers ce portable semble tout a fais correcte
tu défragmente régulièrement
tu supprime de temps en temps tes fichiers temporares et misse en cache et cookies
vois avec ça
Wise Disk Cleaner
ce que ça donne
0
Bonjour,

Tout d'abord merci de ta réponse.

J'ai pris l'habitude de nettoyer et défragmenter régulièrement (1 fois tous les 1-2 mois). Sans résultats pour le moment.

Je viens d'essayer ta solution. Je vais voir s'il y a du changement.

Bonne journée
0