EXCEL - Transposer/transformer un tableau

Fermé
Knapneder - 14 déc. 2018 à 09:47
danielc0 Messages postés 1240 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 17 déc. 2018 à 10:44
Bonjour à tous,

C'est ma première fois sur ce forum, je ne sais pas si je suis au bon endroit. Excusez-moi si ce n'est pas le cas.

J'ai un tableau Excel qui se présente sous la forme suivante :
X A
X B
X C
Y D
Y E
Z F
Z G
Z H

Je voudrais arriver à ce résultat :
X A B C
Y D E
Z F G H

J'ai essayé par un tableau croisé dynamique, mais sans succès.
Je pourrais le faire manuellement, mais c'est un tableau de 32k lignes et ma première colonne (de X, Y et Z) contient plusieurs milliers de valeurs différentes. Ce serait donc un travail particulièrement long...
Une info qui pourrait servir : une valeur de la deuxième colonne (A, B, C,...) pourrait tout à fait aussi être présente pour une valeur de la première colonne, il faut dont qu'elle apparaisse deux fois.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Merci d'avance!
A voir également:

3 réponses

danielc0 Messages postés 1240 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 139
15 déc. 2018 à 15:14
Bonjour,

Pour obtenir le résultat (en jaune) :

En C1 : =A1
En C2, à recopier vers le bas, formule matricielle, à valider avec Ctrl+Maj+Entrée :
=SIERREUR(INDEX($A$1:$A$8;PETITE.VALEUR(SI(ESTNA(EQUIV($A$2:$A$8;$C$1:C1;0));LIGNE($C$2:$C$8));LIGNE(A1)););"")
En D1,, à reecoopier vers la droite et vers le bas :
=SI(NB.SI($A$1:$A$8;$C1)>=COLONNE(A1);DECALER($B$1;EQUIV($C1;$A$1:$A$8;0)+COLONNE(A1)-2;);"")

Cordialement.

Daniel
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
16 déc. 2018 à 13:39
Bonjour
voyez ici si cela peut répondre à votre question
https://mon-partage.fr/f/a2KC1GvB/
crdlmnt
0
Bonjour Daniel et Vaucluse,

Vos deux solutions sont sensiblement les mêmes et fonctionnent toutes les deux parfaitement, je vous en remercie!

Je ne pourrai malheureusement pas les utiliser dans mon cas car elles sont très gourmandes en ressources, ce qui fait planter Excel à cause de mes 32k lignes.

En tout cas je suis impressionné par la formule, je n'y serais pas parvenu seul, encore merci!
0
danielc0 Messages postés 1240 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 139
17 déc. 2018 à 10:44
Bonjour,

Dommage !

Regarde avec ce classeur. Il n'y a plus de formules matricielles. Ca va accélérer les calculs :

https://mon-partage.fr/f/7kItPhpz/

(bien que AGREGAT soit une fonction matricielle intégrée).
Sinon, je ne vois qu'une solution par macro.

Daniel
0