Impossible d'ouvrir Safari et iPhoto

Fermé
Mary - 14 déc. 2018 à 03:59
 Mary - 16 déc. 2018 à 00:53
Bonjour!
Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé, je n'ai rien télécharger de nouveau... Et tout d'un coup, iPhoto et Safari refusent de s'ouvrir.
J'ai un message d'erreur dans le cas des deux logiciels: «iPhoto ne peut s'ouvrir en raison d'un problème... Vérifiez auprès du développeur que iPhoto fonctionne avec cette version d'OS X...»
Or, je n'ai rien changé. Aucune nouvelle version, tout allait bien. Je travaille sur iPhoto et Safari chaque jour. Je ne sais pas quoi faire.
Je n'ai aucune mise à jour à effectuer.
Malwarebytes n'a rien détecté.
Je ne suis pas très douée dans l'aspect «technique», réparation, problème sur ordinateur... Si quelqu'un peu me donner un coup de main, ce serait grandement apprécié. :)
J'ai un MacBook Pro, OSX Yosemite, version 10.10.5
Merci à l'avance!
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
14 déc. 2018 à 21:44
Bonsoir,



J'ai lu un problème identique sur un autre forum, et j'ai trouvé cette réponse ::

14/12/2018 17:51 en réponse à Fontom
J'ai réparé chez moi...

J'ai viré iTunes 12.8.1 et Safari refusait toujours de se lancer.
J'ai étudié le Rapport de problème pour Safari et j'ai vu ça :
Dyld Error Message:
Library not loaded: /usr/lib/libcrypto.35.dylib
Referenced from: /System/Library/PrivateFrameworks/MobileDevice.framework/Versions/A/MobileDevic e
Reason: image not found

J'ai comparé ce MobileDevice à celui qui se trouvait dans la sauvegarde de ma partition sous Yosemite et bingo !
J'ai remis l'ancien MobileDevice à la place du nouveau et Safari remarche !

Maintenant, comment expliquer ça à tous ceux qui ont le problème, qui ne savent pas trop bidouiller... et qui n'ont pas de sauvegarde !

En tout cas, il ne sert à rien de réinstaller Safari ou iTunes ni de bricoler avec OnyX ou autre chose : c'est un peu plus complexe.



source, le bas de cette page : https://communities.apple.com/fr/message/220165648#220165648

Cordialement.
1
Merci Francis pour ta réponse et ton temps.
Malheureusement, je n'ai pas fait de mise à jour iTunes, mais j'ai vu qu'elle s'était faite seule. Je ne m"en suis même pas rendue compte.
Or, je vois qu'ils semblent avoir trouvé la solution sur la communauté Apple (lien que tu m'as envoyé), mais de mon côté, je ne trouve aucun dossier Private Framework. Ni de Mobile device. J'ai fait la recherche tel qu'indiqué, mais rien.
Et, je ne vois pas comment régler le problème si je ne trouve pas ces dossiers. :(
En tout cas, merci quand même. Dans l'immédiat, je t'avoue que je ne sais pas trop comment régler la situation. Je vais continuer de suivre l'échange sur la communauté. Peut-être que je ne suis pas la seule qui n'a pas accès à ces dossier.
Merci!
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2018 à 09:58
Bonjour,


sous Yosemite, on peut utiliser la même méthode de réparation que sous OS X 10.8

cela consiste à démarrer le Mac depuis sa parution de secours et à lancer une réparation du disque , voici la méthode :

https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#topedit


Bonne suite
0
d1sygn Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2018
14 déc. 2018 à 11:24
Salut.. j'ai un clavier bluetooth. Ca risque de ne pas marcher la procedure de reparation..non?
0
Bonjour Francis,
Merci de ton message...
Je vais essayer de faire une réparation, comme tu le suggères. Mais, d'abord, dis-moi, crois-tu que je perdrai ce qui se trouve sur mon ordinateur?!
Merci!
0
Malheureusement, j'ai fait la procédure de réparation... Et ça n'a rien changé. Ça a indiqué: «Le volume Macintosh HD semble être en bon état. J'ai aussi réparer les permissions, ça indique seulement RÉparation des permissions terminée.

D'autres idées? Que puis-je faire pour régler le problème?

Merci à l'avance!
0
d1sygn Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2018
14 déc. 2018 à 11:19
Salut. Meme chose pour moi avec safari..
J'etais sur ebay, puis je lance google mais ça ne voulait pas alors j'ai fermé safari et depuis en essayant de re-ouvrir safari j'ai a chaque fois ce message:
" safari ne peut s'ouvrir en raison d'un problème
Verifiez aupres du developpeur..."
Je suis carrement aller dans la bibliotheque et j'ai supprimer le dossier safari mais ça toujours la meme chose.
imac OS X yosemite, version 10.10.5.
Merci .
0
Pour moi, en tout cas, la réparation, ça n'a rien changé... (Et, c'est bien la même fenêtre, que la tienne, qui s'affiche quand je tente d'ouvrir Safari et iPhoto!)
Si tu réussis de ton côté, ça serait apprécié si tu pouvais me donner la méthode que tu as utilisée.
Merci à l'avance! :)
0
Ceux qui veulent récupérer Safari peuvent copier-coller ce qui suit dans le Terminal (dans les Utilitaires) :
sudo rm -rf /System/Library/PrivateFrameworks/MobileDevice.framework/Versions/A/MobileDevic e
puis appuyer sur la touche Entrée.
Le mot de passe va être demandé et il faut le taper en aveugle (on a l'impression qu'il ne se passe rien) et appuyer à nouveau sur la touche Entrée.
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2018 à 23:40
Je suis sous High Sierra, le chemin est le même que sous Yosemite, mais la version du module est probablement différent.

Il faut suivre ce chemin, en tenant compte que les termes français différent des termes anglais, mais c'est la même chose :



Je dois avoir quelque part un disque externe sous Yosemite, je regarderai si je peux récupérer le module concerné...
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2018 à 23:50
Je viens de récupérer le module Yosemite.

Tu devrais trouver facilement l'emplacement en partant de la racine de ton disque dur, puis Système, puis Bibliothèque etc.... il faut peut-être que dans les Préférences du Finder tu coches ces case pour accéder au dossier Système :
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2018 à 00:02
Je reviens demain si besoin...

@+
0
Mary > Utilisateur anonyme
15 déc. 2018 à 00:16
Ok! Pas de trouble. Bonne soirée! :)
Si tu as une idée pour iPhoto, après avoir vu comment la manipulation dans le Terminal qui a réglé le problème de Safari, tu me diras... :)
Ou, si tu connais un logiciel photos pour un montage de base (dans le genre de iPhoto) pas trop cher (ou gratuit!) pour Yosemite.
Merci pour tout! :)
0
Je trouve le disque dur et la bibliothèque et tout... Mais, je n'ai pas de Private framework.

Or, sur la communauté Apple (le lien que tu m'avais envoyé! :) Il y avait ça aussi:



Ceux qui veulent récupérer Safari peuvent copier-coller ce qui suit dans le Terminal (dans les Utilitaires) :
sudo rm -rf /System/Library/PrivateFrameworks/MobileDevice.framework/Versions/A/MobileDevic e
puis appuyer sur la touche Entrée.
Le mot de passe va être demandé et il faut le taper en aveugle (on a l'impression qu'il ne se passe rien) et appuyer à nouveau sur la touche Entrée.



Ce que j'ai fait. Maintenant Safari fonctionne. Mais toujours pas iPhoto. Or, je crois que iPhoto ne venait pas nécessairement avec Yosemite. Celui qui avait écrit cette manipulation m'a dit qu'il regarderait peut-être demain. Sinon, je chercherai possiblement un nouveau logiciel de «montage» photos.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 déc. 2018 à 15:07
Bonjour Mary,

Je vais essayer de trouver la solution la meilleure pour régler ce souci avec Photos ou iPhoto, mais il serait bon d'abord de connaitre mieux l'historique de ce Mac.

Juste pour savoir si il est possible d'obtenir une version iPhoto ou Photos compatible...

Explications : chaque Mac neuf a toujours été fourni avec iPhoto ou Photos. Dans le passé ces applications étaient présentes sur un DVD contenant les applications additionnelles sous le nom de la suite iLife. (iLife incluait iDVD, iPhoto, iMovie, Garageband, iWeb...). On pouvait acheter ce DVD iLife de manière séparée pour ceux qui était restés dans une ancienne version, car les mises à jours gratuites n'existaient qu'à l'intérieure d'une "famille" donnée. Par exemple toutes les mises à jour internes de la suite iLife 08 étaient gratuites, mais il fallait payer pour obtenir la suite iLife 09.

Lorsque les Mac sont passés de OS X 10.8 (Montain Lion), à OS X 10.9 (Mavericks), les nouvelles versions des différentes applications de la suite iLife ont été mises à jour gratuitement. Et depuis OS X 10.9, toutes ces mises à jour sont gratuites.

Ce qui signifie que sous Yosemite, OS X 10.10, tu devrais avoir l'application Photos à la place de iPhoto, cela tout en conservant iPhoto.

Si je connais l'historique exact de ce Mac, et surtout le modèle exact, période de fabrication, on saura ce qui est possible d'installer gratuitement. Il se peut même que ce Mac puisse aller au delà de Yosemite et bénéficier de versions iPhoto ou Photos plus récentes. Essaie d'identifier ce Mac de manière précise en t'aidant de cette page :
https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

Cordialement.
0
PS : la dernière version iPhoto sous Yosemite était la version 9.6.1, cela avant de passer à Photos.
Mais, souvent, avant de bénéficier de cette mise à jour, il fallait, (c'était selon la manière dont iPhoto avait été acquise), passer manuellement par des mises à jour graduelles. J'en parlais ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28657724-probleme-apres-reinitialisation#p28658928

Il serait donc utile de savoir quelle version de iPhoto est actuellement installée.

PS 2 : je vient de tomber sur cet article :
https://www.macg.co/macos/2018/12/yosemite-safari-et-iphoto-plantent-avec-la-derniere-mise-jour-ditunes-104672

0
Rebonjour Francis!!!! :)

D'abord, merci pour tout ton temps!!!! C'est tellement apprécié.

Or, je ne veux pas te faire travailler pour rien... Sur la communauté Apple (dont tu m'avais envoyée le lien, mais une autre discussion), il semble qu'ils ont réussi à trouver la solution pour tout régler. https://communities.apple.com/fr/thread/220056064

Je suis à manoeuvrer ça. C'est simplement que je ne trouvais pas le MobileDevice. Parce qu'une ce que j'avais ajouté dans le Terminal l'avait supprimé automatiquement. Je crois donc qu'il ne me reste qu'à remplacer le MobileDevice par le zip en attachement et que tout rentrera dans l'ordre?! Je le fais dans les prochaines minutes et je te reviens...

Or, en attendant, mon MacBook Pro (OS X Yosemite 10.10.5). Je dirais qu'il venait avec Photo et que j'avais récupérer iPhotos ailleurs (de mon ancien Mac de mémoire?!) iPhoto 9.6.1.

Je fais la manoeuvre et te reviens pour te dire si tout est ok comme avant. :)

Or, dis-moi, certaines personnes sur la communauté Apple conseillent de migrer vers El captain. De ton avis, est-ce possible? Et est-ce que sera positif? Ou cela pourrait amener des conséquences sur mes Applications et mon cellulaire (iPhone 5s). (À savoir que je ne suis pas du genre à acheter les nouveaux gadgets, tant que ça fonctionne bien et que tout va bien, je garde ce que j'ai. :) Je ne voudrais donc pas migrer vers Captain et que ça cause problème ensuite...) Je ne suis pas très techno et il n'y a aucun détaillant Apple (ni support informatique) dans le pays que je réside. Mon ordinateur et mon téléphone sont mes outils de travail, je ne veux donc pas leur nuire (et me nuire!) Ton humble avis?

Je te reviens dès que j'ai remplacé le MobileDevice.
Merci encore pour tout!!!! :)
0
Très bien ton lien , Merci ! ;-)

Normalement, un Mac qui tourne sous Yosemite, peut également tourner sous El Capitan.
Je n'ai pas eu de souci particulier sous Yosemite, mais encore moins sous El Capitan. El Capitan me parait avoir résolu plusieurs petites choses de Yosemite, et surtout ouvre la porte à plusieurs applications qui exigent El Capitan. Pour ce qui me concerne, je migrerai vers El Capitan.

Les soucis avec iPhoto aussi peuvent provenir du fait que son installation n'a pas été faite tout à fait dans les règles de l'art, puisque récupération ailleurs que depuis son DVD ou depuis App Store. Normalement, lorsque on lance iPhoto 9.6.1 sous une version supérieure à OS X 10.8, le système devrait proposer de télécharger gratuitement Photos. Beaucoup de personnes préfèrent iPhoto 9.6 aux versions Photos d'avant la toute dernière qui elle exige d'être sous High Sierra au moins. Mais cette dernière version de Photos est enfin appréciable.

La question est de savoir jusqu'ou peut aller ce Macbook pro, et cela dépend de son âge de manière précise. Début 2008 ? mi-2009, fin 2010 etc.... la quantité de mémoire ram installée va aussi jouer sur la fluidité du Mac selon la version d'OS en service.

Pour revenir à iPhoto, si tu réussis, grâce au lien que tu as donné, à le rendre à nouveau fonctionnel, alors parfait. Mais si malgré tout tu passes à El capitan, et que tu obtiens une version Photos qui lui convient, tu pourras utiliser les 2 applications, en sachant toutefois qu'une photothèque convertie par son ouverture sous Photos, va la rendre difficilement ré-utilisable sous iPhoto. Mieux vaut donc utiliser dans un premier temps une copie de cette photothèque, le temps de juger si on apprécie ou non. Tu peux utiliser plusieurs photothèques différentes, et choisir celle que tu veux en gardant la touche alt enfoncée au lancement de iPhoto ou Photo ou en double-cliquant sur la photothèque directement, ou encore par clic droit dessus pour choisir "Ouvrir avec..." .
Si tu cliques directement sur l'application sans faire de choix, c'est la dernière photothèque qui se lancera par défaut.

PS : je t'avais préparé un MobileDevice issu de Yosemite, mais puisque tu as trouvé ton lien, tu as tout ce qu'il faut maintenant ;-)

0
Hola Francis! :)

Désolée du délai de réponse... Je n'ai pas eu Internet de la journée. Ça vient de revenir. Et... Tout fonctionne normalement désormais. :) (Depuis que j'ai suivi les étapes du dernier lien que je t'avais envoyé (que j'ai réinstallé le MobileDevice!)

Merci infiniment pour ton aide. Sans toi, je n'aurais pas trouvé cette communauté et ce lien qui a tout réglé! Merci pour tout! :D

La seule question qui demeure pour moi, pour le moment... Est-ce que je migre à El Captain. Si je peux premièrement et si ce serait bien?! Sur les infos du Mac, ça dit MacBook Pro (13 pouces, mi-2012).
Processeur 2,5 ghz Intel Core i5
Mémoire 4 go 16000 MHZ DDR3

Pour Photo ou iPhoto, j'ai testé un peu Photo hier soir... Et bon, j'ai pas trop aimé. Mais si je n'avais pas eu le choix, j'imagine que j'aurais fini par m'y faire la main. Je le trouve complexe pour rien. Et il semble y avoir moins d'option. Or, je suis tellement habituée à iPhoto que je risque d'y rester. Mais, si la nouvelle version de Photo dans El Captain est différente et que j'y migre, qui sait. Mais le Photo sur Yosemite à première vue ne me plait guère. Merci du conseil, je vais le prendre en note.

Merci encore pour tout!!! :)
0