Quel hébergeur choisir pour un site e-commerce

Fermé
Nicolasdunphy Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2018 - Modifié le 9 déc. 2018 à 19:06
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 15 déc. 2018 à 17:36
Bonjour à tous, je vais lancer un site de e-commerce via Prestashop sous peu. Cela sera mon premier site e-commerce, et je patine un peu au moment des premiers réglages...

Si j'ai tout bien compris, je dois choisir un hébergeur pour avoir un site en format www.monentreprise.com

Pour vous guider, pour mes besoins, cela sera relativement modeste. C'est surtout des produits haut de gamme. Je compte mettre à dispo une 10aine de produits sur le site, pour une prévision de ventes de 5 articles par jour. Mon site n'aura pas pour objectif de recevoir des milliers de visite par jour, c'est un marché de niche.

J'ai étudié la question avec mes faibles connaissances pour le choix de l'hébergeur : je souhaite un hébergeur mutualisé car cela me paraît le moins chère et le plus facile pour commencer. Je ne vois pas sur quoi réfléchir d'autres pour être aiguillé... Comme c'est un premier business en ligne, je veux rester sur du grand classique.

J'aimerais bien que cela soit performant, mais que cela ne me coûte pas un bras (d'où l'hébergeur mutualisé).

Je vois revenir souvent OVH, 1&1 (avec 2 formules une Essential moins onéreuse, et l'autre Pro... mais autant dire que je ne pite rien à la différence^^), etc..
Ainsi, il y a un hébergeur en particulier à préférer compte-tenu de mon profil et de mes prévisions (nombres de produits sur mon site, nombre d'achats, etc.).

ps : visiblement, avec 1&1 je peux directement télécharger l'appli prestashop en choisissant une de leur formule d'hébergement.

Nicolas.
A voir également:

3 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
9 déc. 2018 à 20:26
Bonsoir,


Pour avoir une adresse au format www.monentreprise.com il faut acheter un nom de domaine chez un registrar.

Certains hébergeurs font aussi office de registrar chez qui tu peux acheter un nom de domaine. C'est une bonne solution, c'est souvent plus simple de prendre le nom de domaine chez l'hébergeur de ton site.

Si j'ai bien compris ton objectif, tu ne devrais pas avoir besoin d'un hébergement professionnel et encore moins d'un serveur dédié.

Question tarif, OVH est un peu moins cher que 1&1, aussi bien pour les noms de domaine que pour les hébergements.

Tu peux installer PrestaShop sur les deux, éventuellement avec l'installation en un clic.

Chez OVH, il y a l'hébergement Kimsufi, qui devrait répondre à tes besoins, c'est le moins cher, il propose l'installation en un clic de PrestaShop. Tu as même le nom de domaine offert la première année.
0
Nicolasdunphy Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2018
Modifié le 14 déc. 2018 à 00:02
Top merci de la réponse.

2 petites questions (surtout la première qui est importante) :

1) Vu que ma cible client sera Française et Anglaise, est-ce qu'il y a un hébergeur préférable, ou cela ne change rien ?

2) Et tu sais à quoi équivaut l'espace disque qui varie selon les offres. Cela passe de 100, 250 ou 500 Go. En fonction de mon profil (ci-dessus), 100 suffirait ? Quel est l'impact ? 

Les offres sont juste incompréhensibles pour les novices :
Si qqun en sait plus : 
OVH = https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/site/prestashop.xml
1&1 = https://www.ionos.fr/hebergement/hebergement-web
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié le 14 déc. 2018 à 08:30
Bonjour,

1) Que ton site soit hébergé en France ou en Grande Bretagne ne change rien, en revanche tu aurais intérêt à faire deux versions de ton site, une en français et une en anglais.

2) Espace disque est la partie du disque dur du serveur qui est alloué à ton site pour y stocker les fichiers du site (structure et images, documents, vidéos, etc), 100Go sont très largement suffisants.

3) Précise ce que tu ne comprends pas dans les offres. Mais, pour ton projet, l'option "Essential" de 1&1 ou "Perso" de OVH, me semblent suffisantes. Elles sont au même prix et assez semblables dans leurs prestations.
0
Nicolasdunphy Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2018
Modifié le 15 déc. 2018 à 17:11
Ok top ! Très bien, du coup j'hésite entre 3 offres sur 2 hébergeurs.

- Planet hoster : Hébergement web illimité à 6€ TTC/mois (https://www.planethoster.com/fr/Hebergements-World

- OVH : Perso à 3.59€ TTC ou Pro à 7.19€ TTC par mois. (https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/site/prestashop.xml

Sachant que je ne sais pas si avec PlanetHoster l'installation Prestashop est facile. Ce qui est le cas avec OVH.

J'ai finalement exclu 1&1 (Ionos), allez savoir vraiment pourquoi mais dure de faire un choix ^^

En soit, en fonction de mon profil (peu de commandes journalières, et pas des centaines de visites/jours... c'est un site de niche avec qu'une 10aine de produits haut de gamme en catalogue donc peu de ventes en masse), qu'en pensez-vous ? Et quel est le désavantage de prendre la version perso à 3.59€ TTC par mois qui est la moins chère comparé aux 2 autres ?

D'autre part, j'ai lu sur le site de OVH "En passant par un hébergeur, vous ne dépendrez pas d’une plateforme web qui autorise un nombre limité de pages produits ou impose une commission sur chaque vente." Du coup, il n'y aura pas les 1,5% de commissions Prestashop, ai-je bien compris ? Il en est de même en passant par PlanetHoster ?

Merci !

Nicolas.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
15 déc. 2018 à 17:36
Bonjour,

Je ne peux pas te conseiller, car je ne connais pas PlanetHoster.com

Dans le doute, je choisirais OVH, en raison de sa notoriété, mais ce n'est pas vraiment objectif.

PlanetHoster.com ne semble pas proposer l'installation en un clic de PrestaShop, il est seulement précisé qu'il est bien adapté à ce CMS.

Effectivement, quand tu places ton site chez un hébergeur comme OVH ou PlanetHoster, tu n'as pas de commission à verser, contrairement aux plates-formes de E-commerce.
0