MFC Excel : 3 couleurs selon 3 critères

Fermé
Excelnautetempspartiel - 4 déc. 2018 à 14:51
 Excelnautetempspartiel - 4 déc. 2018 à 16:27
Bonjour,

je reviens vers les expert.e.s en Excel du forum car je cherche depuis 2 jours à mettre en place une MFC selon 3 critères et donc obtenir 3 couleurs différentes.
Pour le moment, j'ai 2 critères, soit 2 couleurs, qui fonctionnent mais pas le 3ème... sauf si je remonte ce 3ème critère dans le "classement" des règles de MFC que je met en place. Mais du coup, c'est un autre qui disparait :(
Alors voilà ce que voudrais mettre en évidence : dans mon tableau, j'ai des références et des commandes correspondantes quand le boulot a été fait. Mais ces références sont dispatchées sur plusieurs périmètres. Donc, je souhaiterais mettre en couleur les réfs avec une commande, et bien évidemment pas la même couleur selon le périmètre :) Et, si pas de commande, alors c'est une 3ème couleur qui doit s'appliquer.
Une réf. sans commande est affectée d'un code P1.
Une réf. avec commande est affectée d'un code T.
Les périmètres, je me contente de Silhouette et "les autres" :) sinon, ce serait trop long :)
Donc, mes formules sont :
=ET($I7<>"T";$K7<>"Silh") --> format fond rose et police rouge
=ET($I7="T";$K7<>"Silh") --> format fond rose foncé et police blanche
=ET($I7="T";$K7="Silh") --> format fond vert et police blanche

Où est mon erreur, svp ?
A voir également:

2 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
4 déc. 2018 à 15:00
Bonjour,

Tes 3 Formules sont identiques:
=ET($I7<>"T";$K7<>"Silh")
.... ?
0
Excelnautetempspartiel
4 déc. 2018 à 15:08
non, non :) à moins d'avoir mal interprété le signe <> qui devrait signifier : est différent de...
Ainsi, dans le 1er cas, c'est différent de "T" et différent de "Silh"
Dans le second cas, c'est =à T mais différent de Silh
Dans le 3ème cas, c'est = à T et = à Silh
0
didibonf Messages postés 419 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2019 95
4 déc. 2018 à 15:20
Bonjour,
Avec les MFC sur ligne 1 appliquer sur les colonnes I,J,K, vos formules fonctionnent il me semble :
https://www.cjoint.com/c/HLeotINplZd
0
Excelnautetempspartiel
4 déc. 2018 à 15:36
Je suis verte :( ça ne veux absolument pas fonctionner chez moi !
j'ai tenté de faire le même tableau que vous Didibonf, et j'ai le même résulat, seulement 2 coloris s'appliquent :(
J'ai oublié de préciser que je suis sous Excel 2016... cela pourrait avoir une incidence et expliquer le pourquoi ça ne fonctionne pas pour moi ?
Avez-vous coché "Interrompre si vrai" ?
0
didibonf Messages postés 419 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2019 95
4 déc. 2018 à 15:40
non je n’ai pas coché "Interrompre si vrai". Quelle est la couleur qui ne fonctionne pas ?
0
Excelnautetempspartiel
4 déc. 2018 à 15:45
en relisant votre réponse, je pense avoir compris où est mon erreur :(
Et dire que cela fait 2 jours que je retourne le problème dans tous les sens :(
En fait, j'ai sélectionné tout mon tableau afin que ces règles s'appliquent à toutes les lignes alors qu'en fait, je dois l'appliquer à la 1ère ligne et ensuite tirer sur le reste du tableau.... j'y avais pensé mais je ne voulais pas m'embêter à faire cela car j'ai des formules un peu complexes dans d'autres colonnes et j'avais peur de les perdre.
0
Excelnautetempspartiel
4 déc. 2018 à 16:00
zut... non, ce n'est pas ça... j'ai essayé en recopiant vers le bas la 1ère ligne de mon tableau, mais rien à faire, la couleur verte "refuse" de s'appliquer :(
0
Excelnautetempspartiel
4 déc. 2018 à 16:27
re moi... et j'ai peut-être vraiment trouvé le pb... en réalité le périmètre n'est pas simplement le mot Silh, il y a une petite précision supplémentaire placée juste avant, qui est FER ou MON. Du coup, j'ai rajouter une 4ème règle presque identique à sa petite sœur, avec la précision supplémentaire. Cela donne ça :
=ET($I7<>"T";$K7<>"Silh") --> format fond rose et police rouge
=ET($I7="T";$K7<>"Silh") --> format fond rose foncé et police blanche
=ET($I7="T";$K7="FER Silh") --> format fond vert et police blanche
=ET($I7="T";$K7="MON Silh") --> format fond vert et police blanche

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider.
Bonne et belle journée.
0