A voir également:
- Excel : ajouter plusieurs conditions et résultats à une même formule
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
3 réponses
titeufdu89
Messages postés
374
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2023
38
2 déc. 2018 à 20:13
2 déc. 2018 à 20:13
Bonjour,
Vu ton problème, tu devrais je pense passer par une table annexe (dans une autre feuille) ou tu renseignes tes différentes sociétés et leurs tarifs respectifs. Ensuite mettre en place une Recherchev pour ajusté le tarif en fonction de la société choisie.
Crée dans une autre feuille la liste :
Colonne A Colonne B
Nom société Tarif
Pour plus de facilité nomme cette plage. Pour ce faire sélectionne ton tableau > onglet "Formules" > "Définir un nom" > saisir le nom ex : "tarif"
Ensuite dans ta feuille ajoute la formule suivante :
=SI(ET(C1<>"";D1<>"");C1*RECHERCHEV(D1;tarif;2;0);"")
A tester, et si ça ne te convient pas l'idéal serait que tu fournisse ton fichier afin que l'on puisse travailler directement dessus.
Jc
Vu ton problème, tu devrais je pense passer par une table annexe (dans une autre feuille) ou tu renseignes tes différentes sociétés et leurs tarifs respectifs. Ensuite mettre en place une Recherchev pour ajusté le tarif en fonction de la société choisie.
Crée dans une autre feuille la liste :
Colonne A Colonne B
Nom société Tarif
Pour plus de facilité nomme cette plage. Pour ce faire sélectionne ton tableau > onglet "Formules" > "Définir un nom" > saisir le nom ex : "tarif"
Ensuite dans ta feuille ajoute la formule suivante :
=SI(ET(C1<>"";D1<>"");C1*RECHERCHEV(D1;tarif;2;0);"")
A tester, et si ça ne te convient pas l'idéal serait que tu fournisse ton fichier afin que l'on puisse travailler directement dessus.
Jc
Utilisateur anonyme
19 févr. 2019 à 11:05
19 févr. 2019 à 11:05
Bonjour,
Petite update, toujours dans le même sujet.
Savez-vous comment faire l'addition du nombre de jours travaillés au cours du mois pour un client en particulier ?
En colonne A, se trouve le nom de chaque client pour qui j'ai travaillé (1 ligne = 1 jour).
Si j'ai travaillé 3 jours pour la Société 1, j'aurai donc marqué en (par exemple) A3, A12 et A15 "Société 1".
Ce que je cherche à faire, c'est que dans une autre cellule, disons G1, s'affiche "3 jours".
Autrement dit, il faudrait une formule qui comptabilise le nombre de fois où "Société 1" apparaît dans la colonne 1, et le retranscrive en nombre de jours.
J'ai commencé par =SOMME.SI(A:A;"Société 1"), mais il me manque la suite.
Merci beaucoup par avance !
Petite update, toujours dans le même sujet.
Savez-vous comment faire l'addition du nombre de jours travaillés au cours du mois pour un client en particulier ?
En colonne A, se trouve le nom de chaque client pour qui j'ai travaillé (1 ligne = 1 jour).
Si j'ai travaillé 3 jours pour la Société 1, j'aurai donc marqué en (par exemple) A3, A12 et A15 "Société 1".
Ce que je cherche à faire, c'est que dans une autre cellule, disons G1, s'affiche "3 jours".
Autrement dit, il faudrait une formule qui comptabilise le nombre de fois où "Société 1" apparaît dans la colonne 1, et le retranscrive en nombre de jours.
J'ai commencé par =SOMME.SI(A:A;"Société 1"), mais il me manque la suite.
Merci beaucoup par avance !
titeufdu89
Messages postés
374
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2023
38
24 févr. 2019 à 16:24
24 févr. 2019 à 16:24
Bonjour Dozou,
Utilise la fonction NB.SI
Dans ton exemple saisi dans G1 =nb.si(A:A;"Société 1")
Tu peux également remplacer "Société 1" par l'adresse d'une cellule qui contient le nom de la société recherchée, ca fonctionnera aussi.
Bon dimanche
Jc
Utilise la fonction NB.SI
Dans ton exemple saisi dans G1 =nb.si(A:A;"Société 1")
Tu peux également remplacer "Société 1" par l'adresse d'une cellule qui contient le nom de la société recherchée, ca fonctionnera aussi.
Bon dimanche
Jc
Utilisateur anonyme
>
titeufdu89
Messages postés
374
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2023
28 févr. 2019 à 15:27
28 févr. 2019 à 15:27
Bonjour Jc,
Merci pour l'astuce et pardon pour ma réponse tardive !
Il y a juste un petit problème que j'aurais dû préciser au préalable : il m'arrive de ne travailler qu'une demi-journée pour une société, et non une journée complète. J'indique la durée du travail par jour (0,5 ou 1) en colonne B.
Fort logiquement, cette formule ne prend pas en compte cette variante, et dans l'exemple suivant :
A B
- Jour 1 Société 1 1 jour
- Jour 2 Société 1 1 jour
- Jour 3 Société 1 0,5 jour
... j'aurai comme résultat 3 jours, et non 2,5.
Sauriez-vous comment rajouter cette condition supplémentaire ?
Merci infiniment !
Bien à vous.
Merci pour l'astuce et pardon pour ma réponse tardive !
Il y a juste un petit problème que j'aurais dû préciser au préalable : il m'arrive de ne travailler qu'une demi-journée pour une société, et non une journée complète. J'indique la durée du travail par jour (0,5 ou 1) en colonne B.
Fort logiquement, cette formule ne prend pas en compte cette variante, et dans l'exemple suivant :
A B
- Jour 1 Société 1 1 jour
- Jour 2 Société 1 1 jour
- Jour 3 Société 1 0,5 jour
... j'aurai comme résultat 3 jours, et non 2,5.
Sauriez-vous comment rajouter cette condition supplémentaire ?
Merci infiniment !
Bien à vous.
titeufdu89
Messages postés
374
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2023
38
4 mars 2019 à 20:50
4 mars 2019 à 20:50
En fait c'est le même principie que le chiffre d'affaire mais pour les jours ce que tu souhaites... la fonction somme.si, juste à mettre a jour sur la colonne des jours.
https://www.cjoint.com/c/ICetWz2L1lN
Bonne soirée
Jc
https://www.cjoint.com/c/ICetWz2L1lN
Bonne soirée
Jc
2 déc. 2018 à 21:43
Merci beaucoup pour ta réponse, malheureusement je ne suis pas parvenu à obtenir un bon résultat (navré, je ne connais vraiment rien à Excel !).
Je te remercie pour ta proposition, si jamais tu as quelques minutes de disponibles ce serait super sympa ! Voici le Excel actuel : https://we.tl/t-AOxI0X8Edk
Encore merci et bonne soirée.
2 déc. 2018 à 21:53
https://www.cjoint.com/c/HLcu1lHC0WN
Bonne soirée
Jc
2 déc. 2018 à 21:59
Très bonne soirée :)
2 déc. 2018 à 22:11
L'objectif est d'éviter les inegalité car pour que la fonction "recherchev" fonctionne correctement il faut que les noms des sociétés soit bien orthographié de façon identique dans la feuille 1 et 2, même accent, même nombre d'espace.... sinon la fonction de fonctionnera pas.
https://www.cjoint.com/c/HLcvgyVATQN
Bonne soirée
4 déc. 2018 à 21:23
C'est effectivement très utile !
Mais dans la mesure où je travaille sur Google Sheets, l'avantage et que lorsque je tape la première lettre d'une des sociétés, celle-ci est automatiquement suggérée ;)
Encore merci pour ton aide, j'espère que ta réponse pourra servir d'autres personnes.
Bonne soirée.