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Afrikarnak
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Modifié le 25 nov. 2018 à 12:26
Modifié le 25 nov. 2018 à 12:26
Bonjour
En cas d'erreur importante sur le prix de vente un Site a le droit d'annuler la commande.. Mais les produits sont déjà chez les Clients.
Deux options :
Le Client paie la différence et conserve la marchandise.
Le Client refuse de payer au prétexte que si l'article avait été affiché à son prix correct il l'aurait pas acheté. L'article est lors repris par le Site et le Client doit être remboursé dans un délai raisonnable.
Comme l'erreur n'est pas du fait du Client il serait normal que le site prenne en charge le retour. Soit enlèvement à domicile, soit Bon de Retour gratos et traçable (Pour éviter l'excuse classique du 'pas reçu').
Pour couper court à une éventuelle procédure le Client peut envoyer un courrier par LRAR au Site précisant son choix de ne pas conserver l'article et en excluant son paiement partiel pour le motif donné plus haut. Pour le retour exiger une des deux options, ne pas oublier d'exiger également le remboursement sous X jours!
Ce sera difficile au Site de prouver que TOUS les 'clients' concernés ont fraudé..
Quant au Recouvrement sans avertissement préalable c'est assez cavalier. Donc ne pas avoir de scrupule à inviter le site à s'occuper du retour si on ne veut pas régler le complément.
Remarquons que le recours au Droit de Rétractation n'a pu être exercé car un élément essentiel dans l'acte d'achat est survenu très hors délai.
Intrum n'est qu'une Officine de Recouvrement Amiable ... Faire une recherche sur ce nom...
A+
En cas d'erreur importante sur le prix de vente un Site a le droit d'annuler la commande.. Mais les produits sont déjà chez les Clients.
Deux options :
Le Client paie la différence et conserve la marchandise.
Le Client refuse de payer au prétexte que si l'article avait été affiché à son prix correct il l'aurait pas acheté. L'article est lors repris par le Site et le Client doit être remboursé dans un délai raisonnable.
Comme l'erreur n'est pas du fait du Client il serait normal que le site prenne en charge le retour. Soit enlèvement à domicile, soit Bon de Retour gratos et traçable (Pour éviter l'excuse classique du 'pas reçu').
Pour couper court à une éventuelle procédure le Client peut envoyer un courrier par LRAR au Site précisant son choix de ne pas conserver l'article et en excluant son paiement partiel pour le motif donné plus haut. Pour le retour exiger une des deux options, ne pas oublier d'exiger également le remboursement sous X jours!
Ce sera difficile au Site de prouver que TOUS les 'clients' concernés ont fraudé..
Quant au Recouvrement sans avertissement préalable c'est assez cavalier. Donc ne pas avoir de scrupule à inviter le site à s'occuper du retour si on ne veut pas régler le complément.
Remarquons que le recours au Droit de Rétractation n'a pu être exercé car un élément essentiel dans l'acte d'achat est survenu très hors délai.
Intrum n'est qu'une Officine de Recouvrement Amiable ... Faire une recherche sur ce nom...
A+
La loi est tres claire, prix derisoire avec ou sans bug hors soldes, une vente peut être annulée et les cgv indique que le bien reste la propriété du vendeur tant le prix réel n´est pas réglé..
Beaucoup ont refourgué sur lbc et aujourdˋhui les mecs qui ont abusé flippent de payer.
Rappel il y a eu un bug qui a été diffusé sur un site de bonnes affaires du net, site qui a 480000 membres, donc enormement de commandes, pas etonnant qui micromania reclame son argent.
vous avez vu vu qu´en mettant en panier des articles pas cher + une console, puis retirer ces articles pas chers, la console était à quelques euros.
Ce genre d´achat, faut etre conscient que le vendeur peut reclamer les biens, certains ont pris pour 2000eur de consoles pour moins de 100eur.
Je rappelle que ce site qui a laissé diffusée ce bug, aujourd´hui se dédouane , comme quoi ce qu´il est mis comme combine , il faut se méfier.
Beaucoup ont refourgué sur lbc et aujourdˋhui les mecs qui ont abusé flippent de payer.
Rappel il y a eu un bug qui a été diffusé sur un site de bonnes affaires du net, site qui a 480000 membres, donc enormement de commandes, pas etonnant qui micromania reclame son argent.
vous avez vu vu qu´en mettant en panier des articles pas cher + une console, puis retirer ces articles pas chers, la console était à quelques euros.
Ce genre d´achat, faut etre conscient que le vendeur peut reclamer les biens, certains ont pris pour 2000eur de consoles pour moins de 100eur.
Je rappelle que ce site qui a laissé diffusée ce bug, aujourd´hui se dédouane , comme quoi ce qu´il est mis comme combine , il faut se méfier.
Comment peuvent-ils prouver que c'était via une "manipulation frauduleuse"?
Parce qu'une personne l'a scandé ?
Un bug c'est un bug. Ils ont accepté les commandes et fait partir les jeux/consoles...
De plus, l'article 4.3 de micromania stipule que les objets restent leur propriété jusqu'au complet paiement.
Parce qu'une personne l'a scandé ?
Un bug c'est un bug. Ils ont accepté les commandes et fait partir les jeux/consoles...
De plus, l'article 4.3 de micromania stipule que les objets restent leur propriété jusqu'au complet paiement.
jordane45
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2 décembre 2024
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24 nov. 2018 à 23:50
24 nov. 2018 à 23:50
Bonjour,
Contrairement à ce que l'on peut croire..... la loi encadre ce type d'erreur de "prix"...
Comme pour un magasin dans lequel il y aurait une erreur d'étiquetage.... si le client est en mesure (vu un comportement anormal ou une trop grosse différence de prix...) qu'il y a un souci... le magasin à le droit de refuser la vente.
De même, l'utilisation de bugs ou de failles à des fins frauduleuses peut également être sanctionnable (considéré comme du vol).
Si vous avez effectué UN achat en ayant bénéficié (par méconnaissance, erreur... en toute bonne foie)... le magasin n'aurait certainement pas pris la peine d'en arriver à une société de recouvrement.
Je pense donc qu'il y a eu de l'abus....
Vous pouvez toujours essayer de prendre contact avec leur service client pour essayer de démêler la situation ( peine perdu je pense) et/ou contacter la DGCCRF pour essayer de faire le point sur ce dossier.
Vous pouvez aussi demander conseil à une société de conso (comme 60 millions de consommateurs)...
Contrairement à ce que l'on peut croire..... la loi encadre ce type d'erreur de "prix"...
Comme pour un magasin dans lequel il y aurait une erreur d'étiquetage.... si le client est en mesure (vu un comportement anormal ou une trop grosse différence de prix...) qu'il y a un souci... le magasin à le droit de refuser la vente.
De même, l'utilisation de bugs ou de failles à des fins frauduleuses peut également être sanctionnable (considéré comme du vol).
Si vous avez effectué UN achat en ayant bénéficié (par méconnaissance, erreur... en toute bonne foie)... le magasin n'aurait certainement pas pris la peine d'en arriver à une société de recouvrement.
Je pense donc qu'il y a eu de l'abus....
Vous pouvez toujours essayer de prendre contact avec leur service client pour essayer de démêler la situation ( peine perdu je pense) et/ou contacter la DGCCRF pour essayer de faire le point sur ce dossier.
Vous pouvez aussi demander conseil à une société de conso (comme 60 millions de consommateurs)...
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Utilisateur anonyme
14 déc. 2018 à 20:18
14 déc. 2018 à 20:18
Merci de vos réponses, je reviens vers vous suite à de nouveaux évènements.
Tout d'abord, il est effectivement compréhensible que Micromania ne souhaite pas récupérer ses articles car déjà ouverts. Cependant, il aurait été judicieux de la part de cette société d'informer ses clients avant que ceux-ci les déballent, en leur donner la possibilité de renvoyer, à leur frais ou non, les articles et ainsi éviter des dettes supplémentaires.
Enfin, la clause de réserve de propriété de Micromania. Elle stipule, je cite
« Les Produits demeurent la propriété de MICROMANIA jusqu'au complet paiement du prix par le Client. Toutefois, le transfert des risques inhérents aux produits s’effectue au jour de la livraison au Client. »
Cette clause de réserve de propriété insérée au contrat de vente permet ainsi de repousser le transfert effectif de la propriété au moment du paiement complet du prix de la chose vendue. Ainsi, les objets détenus sont toujours propriété de Micromania, il est donc censé de voir la possibilité d'un retour, encore maintenant.
Aux alentours du 13 décembre, après de nombreux appelles sans réponses de la part de Intrum (c'est bel et bien leur numéro qui appelle, mais coupe directement), une nouvelle lettre est envoyée. Certains acheteurs en recommandé, d'autres non.
Elle s'intitule «PROJET DE SAISINE D'UN TRIBUNAL".
Cette lettre de la société de recouvrement informe de l'obligation de régler le complément, sous 4 jours, avec frais et intérêts compris. Elle fait suite « aux nombreuses tentatives amiables », soit l'unique lettre datée du 15 novembre. De plus, selon le standard téléphonique de Intrum, le délais est de 3 mois avant les premières mesures de contraintes, à dater de la première notification.
Il est donc assez étonnant de voir leur façon de faire, à base de menaces d'intérêts additionnels et d'huissier de justice.
Faut-il réellement prendre au sérieux ces procédés absurdes et suspects ?
Tout d'abord, il est effectivement compréhensible que Micromania ne souhaite pas récupérer ses articles car déjà ouverts. Cependant, il aurait été judicieux de la part de cette société d'informer ses clients avant que ceux-ci les déballent, en leur donner la possibilité de renvoyer, à leur frais ou non, les articles et ainsi éviter des dettes supplémentaires.
Enfin, la clause de réserve de propriété de Micromania. Elle stipule, je cite
« Les Produits demeurent la propriété de MICROMANIA jusqu'au complet paiement du prix par le Client. Toutefois, le transfert des risques inhérents aux produits s’effectue au jour de la livraison au Client. »
Cette clause de réserve de propriété insérée au contrat de vente permet ainsi de repousser le transfert effectif de la propriété au moment du paiement complet du prix de la chose vendue. Ainsi, les objets détenus sont toujours propriété de Micromania, il est donc censé de voir la possibilité d'un retour, encore maintenant.
Aux alentours du 13 décembre, après de nombreux appelles sans réponses de la part de Intrum (c'est bel et bien leur numéro qui appelle, mais coupe directement), une nouvelle lettre est envoyée. Certains acheteurs en recommandé, d'autres non.
Elle s'intitule «PROJET DE SAISINE D'UN TRIBUNAL".
Cette lettre de la société de recouvrement informe de l'obligation de régler le complément, sous 4 jours, avec frais et intérêts compris. Elle fait suite « aux nombreuses tentatives amiables », soit l'unique lettre datée du 15 novembre. De plus, selon le standard téléphonique de Intrum, le délais est de 3 mois avant les premières mesures de contraintes, à dater de la première notification.
Il est donc assez étonnant de voir leur façon de faire, à base de menaces d'intérêts additionnels et d'huissier de justice.
Faut-il réellement prendre au sérieux ces procédés absurdes et suspects ?