Sauvegarde configuration

Résolu/Fermé
floca47 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 - Modifié le 21 nov. 2018 à 17:19
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 23 nov. 2018 à 00:12
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un serveur Nextcloud sur mon pc ubuntu.
Malheureusement je ne suis pas un pro, et j'ai regardé sur google on conseille de nombreuses façons.
Mais j'aurais voulu votre avis pour la meilleure façon de sauvegarder ma configuration de mon serveur car il m'arrive de faire des erreurs et donc de bloquer mon serveur. J'ai déjà fais des sauvegardes de Ubuntu mais cela ne change pas les erreurs faites sur le terminal.

Que me conseillez-vous svp ?
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
23 nov. 2018 à 00:12
Le mieux est de faire un backup des endroits sensibles :
-
/etc
: les fichiers de configuration
-
/home
: les dossiers utilisateurs
-
/var/lib
: les données applicatives

Supposons que tu veux sauver tout
/etc/apache2
dans
/home/toto/conf_apache2.tgz
, tu pourrais utiliser :

cd /etc
sudo tar cvzf apache2.tgz apache2


En cas de besoin il serait possible de décompresser cette archive :

cd /etc
sudo tar xvzf apache2.tgz apache2


Evidemment, il faudrait alors relancer apache2 (
sudo service apache2 restart
) dans ce cas-là (les fichiers de configuration sont lus au démarrage).

D'autres choses à savoir : ubuntu utilise apt, qui te permet de reconfigurer un paquet déjà installer, pour repartir sur une configuration "standard" :

sudo dpkg-reconfigure apache2


... ou plus violemment :

sudo apt-get purge apache2
sudo apt-get install apache2


Après, moi mon conseil, c'est de suivre des tutoriels (par exemple ceux de digitalocean sont très bien) et de documenter ce qu'on fait progressivement, par exemple dans un wiki ou un document de ton choix.

Bonne chance
1