Récupérer les macros d'un vieux normal.dot

Fermé
Nihao Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2022 - 20 nov. 2018 à 18:03
Nihao Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2022 - 22 janv. 2019 à 15:51
Bonjour,
Après un crash, j'ai dû tout réinstaller et en particulier Microsoft Office. J'avais fait une sauvegarde de l'ancien normal.dot (en fait j'utilisais word 2010, mais mon fichier normal s'appelait quand même normal.dot et non normal.dotm pour des raisons que j'ignore). Et j'avais quantité de macros et de raccourcis clavier. Comment récupérer tout ça dans mon Word 2016 sous Windows 10 ?
J'ai une inquiétude : si j'essaie d'ouvrir mon normal.dotm actuel ou l'ancien normal.dot, j'ai d'abord une mise en garde m'indiquant que par sécurité les macros ont été désactivées, puis si je clique sur "activer les macros", je n'obtiens qu'une page blanche. Aurais-je tout perdu ? Bon, si j'essaie d'ouvrir depuis le bloc-notes, je vois plein de caractères et de signes kabbalistiques.
Merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

m@rina Messages postés 20089 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 11 272
20 nov. 2018 à 19:15
Bonjour,

Tu as plusieurs solutions, la première étant d'ouvrir ton ancien fichier Normal.dot et de l'enregistrer au format actuel, puis de remplacer le nouveau normal.dotm par celui-ci .
C'est la meilleure solution car tu récupères tout, y compris les raccourcis clavier qui sont conservés dans le Normal.dot(m).

Ce que je ne comprends pas c'est que tu dis "je n'obtiens qu'une page blanche." A priori un Normal.dot n'a par défaut qu'une page blanche. Donc, as tu été dans le VBE voir tes macros ?

m@rina
1
m@rina Messages postés 20089 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 11 272
21 nov. 2018 à 15:24
Bonjour,

Cela voudrait dire que tu as pris une version 64bits ? Ce n'est pas forcément la bonne chose. Parce que cette version va pouvoir gérer des fichiers de taille énorme mais elle souffre de diverses incompatibilités, dont justement les équations.

Pour ton sauv_normal.dot, tu l'ouvres via ton Word (Fichier => OUvrir).
Ensuite, onglet Fichier => Convertir => OK
Puis Enregistrer sous sauv_normal.dotm

Tu fermes Word, tu affiches le dossier des templates, tu y mets ton sauv_normal.dotm, tu renommes le normal.dotm (en anormal.dotm par exemple) et tu renommes le sauv_normal.dotm en Normal.dotm.

Tu peux relancer Word et tu devrais y trouver tes macros et tes raccourcis clavier. Mais effectivement si tu es en Office 64bits, tu risques des incompatibilités.
Je précise bien Office, je ne parle pas de Windows qui est probablement en 64bits, et qui ne pose pas problème.

m@rina

1
Nihao Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2022 2
22 janv. 2019 à 15:49
Bonjour M@rina. Peut-être te souviens tu de cette réponse que tu m'as donnée il y a...deux mois presque jour pour jour. Je ne m'y étais pas encore lancé. Je l'ai fait aujoud'hui. J'ai juste un peu galéré pour trouver le bon dossier templates (il y en a pas mal). Chez moi ça donne :
"C:\Users\moi_JP\AppData\Roaming\Microsoft\Templates\Normal.dotm".
J'ai récupéré toutes mes macros ; je ne suis pas sûr pour les raccourcis claviers, mais ça a l'air de marcher pour les quelques uns que j'ai essayés. Je vous suis très reconnaissant à tous les deux. Bon, il ne reste plus qu'à activer ma version d'office avant dimanche et à la rattacher à mon compte microsoft (cette dernière obligation me semble nouvelle).
Bonne fin de journée et au-delà.
0
Nihao Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2022 2
21 nov. 2018 à 10:15
Bonjour M@rina et merci de ta réponse. En fait, après avoir ouvert mon vieux fichier normal.dot (qui était appelé Sauv_Normal.dot, mais je pense que ça ne change rien) et obtenu la page blanche, après quelques manips j'ai trouvé mes macros dans affichage/macros. Elles ne sont donc pas perdues. J'ai essayé de faire un de mes vieux raccourcis clavier (Alt+C qui était censé afficher le champ équation d'une fraction) et alors j'ai obtenu un message d'erreur de VBA :
"Erreur de compilation. Le code contenu dans ce projet doit être mis à jour pour être utilisé sur un système 64 bits...etc". Donc ça doit dater du temps où j'étais en 32 bits. Je vais retester avec un autre normal.dot (j'en avais fait plusieurs, mais ça fait longtemps et j'ai perdu la main).
Est-ce qu'il reste un espoir ? Et quand tu me dis "d'enregistrer mon ancien Normal.dot au format actuel", je fais comment (il y a belle lurette que je n'ai pas bricolé ce genre de choses)? Devant ma page blanche qui se présente simplement comme un fichier Word appelé Sauv_Normal.dot, je fais simplement "enregistrer sous" et je donne comme nom Normal.dotm (après avoir renommé le précédent Normal;dotm évidemment "au cas où")?...non, je me souviens que ce n'est pas ça (?)...
0
Nihao Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2022 2
21 nov. 2018 à 17:47
Merci de cette nouvelle réponse. Je vais essayer dès que possible. Je te tiendrai au courant.
@+
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
21 nov. 2018 à 19:40
Bonjour,

pour enfoncer le clou, j'ajouterai que si tu n'as aucune raison impérative de mettre office 64 bits (c'est à dire que tu es obligé !), le mieux est de la désinstaller pour mettre la 32 bits.
eric
0
Nihao Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2022 2 > eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
22 janv. 2019 à 15:51
Merci de ton aide eriiic. Ca a très bien marché (voir ci-dessus).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nihao Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2022 2
21 nov. 2018 à 19:50
Merci de ta réponse Eriiic. Je pense que c'est ce que je vais faire.
0