Manjaro...

Fermé
Utilisateur anonyme - 7 nov. 2018 à 19:15
 Utilisateur anonyme - 8 nov. 2018 à 15:47
Bonjour, j'aimerai passer d'Ubunu à Manjaro, pour essayer ou je crois que je vais plutôt le laisser définitivement...
J'aimerais savoir, pour ceux qui l'utilisent, qu'est ce que vous en penser ?
Il vaut mieux Archlinux où ils sont semblables et ils sont tout les deux bons ?

Merci d'avance

1 réponse

Bonjour,
Manjaro est pour Arch linux ce qu'Ubuntu est pour Debian. Sauf que Debian est maintenant beaucoup plus facile à installer et à paramétrer qu'Arch linux. Pour cette dernière, mieux vaut être un habitué de la ligne de commande pour se lancer.

Manjaro est une bonne distribution avec une communauté francophone très réactive. C'est une rolling release ce qui signifie que la mise à niveau est continue et que sauf accident on ne la réinstalle jamais. Par contre cela implique des mises à jour fréquentes et conséquentes et des risques de petits bugs (vite corrigés). De toutes les distros que j'ai pratiquées elle est probablement la plus véloce.
Il existe de nombreuses variantes communautaires d'assez bonne qualité (deepin, cinnamon, i3 etc...) ce qui permet de choisir un environnement de travail particulier sans se soucier de son installation et de son paramétrage.
Par contre, si tu viens d'Ubuntu, la gestion des packages est totalement différente. Les dépôts AUR donnent accès à de nombreux logiciels non présents dans les dépôts officiels qui s'installent par compilation des sources (rassure toi, tout est automatique).

Fais d'abord un essai à partir d'une clé usb live pour te familiariser avec avant de l'installer.
1
Utilisateur anonyme
8 nov. 2018 à 11:07
Merci, jns55,
Et quel est le meilleur encmcironement de travail ? Le plus rependu ?

Merci d'avance
0
Ils sont tous bons, c'est simplement une question de goût personnel.
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2018 à 15:47
Et pour l'installation, des recommandations ?
0