Autoradio Fm Dab+ Rnt Deploiement du reseau Vhf
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Gil
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7 nov. 2018 à 10:01
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 9 oct. 2019 à 15:05
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Xileh
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7 nov. 2018 à 10:07
7 nov. 2018 à 10:07
Bonjour
Ils ne doivent pas être nombreux les automobilistes à disposer d'un auto-radio adapté ?
A-moins que les plus récents soient systématiquement prévus pour ?
D'autant que c'est un serpent de mer cette RNT...... combien ? j'ai pas cherché, mais me semble que cela fait au-moins15 ans qu'ils en parlent ?
Ils ne doivent pas être nombreux les automobilistes à disposer d'un auto-radio adapté ?
A-moins que les plus récents soient systématiquement prévus pour ?
D'autant que c'est un serpent de mer cette RNT...... combien ? j'ai pas cherché, mais me semble que cela fait au-moins15 ans qu'ils en parlent ?
Il est bon de savoir en la matière, que de nombreux autoradios pourtant récents équipant d'origine les véhicules automobiles, surtout françaises, peuvent ne pas être débridés. Se rendre chez son concessionnaire pour une maj logicielle (€€ ! ).... Si Vh neuf importé (par exemple d'Allemagne) l'accès au DAB est le plus souvent acquis.
Si l'autoradio est matériellement destiné qu'à la bande analogique FM, là un nouvel équipement s'impose. L'antenne de pavillon de la voiture type FM (bande II) /AM est un principe compatible bande VHF III (ou 3) soit de 174 à 240 Mhz dédiée au DAB+.
La réglementation concernant la vente (par professionnels) les postes radio numériques fixes/portables/chaîne Hifi, ou nomades, mobiles:
Le franchissement du seuil de 20 % de la population française, courant décembre 2018, auprès de laquelle sont diffusés des services par voie hertzienne terrestre en mode numérique déclenche le compte à rebours de l’entrée en vigueur de ces obligations d'équipement. Trois séquences ont été arrêtées:
- 3 mois après le franchissement, obligation d’intégration des normes RNT DAB+ dans les récepteurs de radio capables d’afficher des contenus multimédias, à l’exception des autoradios ;
- 1 année après le franchissement, obligation d’intégration des normes précitées dans les récepteurs de radio, à l’exception des autoradios.
- 18 mois après le franchissement, obligation d’intégration des normes précitées dans les autoradios.
Conclusion, si on est sur le point d'acheter un véhicule neuf, s'assurer que le DAB+ est bien disponible, mieux faire en essai d'écoute, du moins dans les 5 régions françaises déjà équipés d'émetteurs RNT ou dans les zones frontalières à portée des radios numérisées de nos voisins (ex Suisse, Belgique, Allemagne etc..) .
Si l'autoradio est matériellement destiné qu'à la bande analogique FM, là un nouvel équipement s'impose. L'antenne de pavillon de la voiture type FM (bande II) /AM est un principe compatible bande VHF III (ou 3) soit de 174 à 240 Mhz dédiée au DAB+.
La réglementation concernant la vente (par professionnels) les postes radio numériques fixes/portables/chaîne Hifi, ou nomades, mobiles:
Le franchissement du seuil de 20 % de la population française, courant décembre 2018, auprès de laquelle sont diffusés des services par voie hertzienne terrestre en mode numérique déclenche le compte à rebours de l’entrée en vigueur de ces obligations d'équipement. Trois séquences ont été arrêtées:
- 3 mois après le franchissement, obligation d’intégration des normes RNT DAB+ dans les récepteurs de radio capables d’afficher des contenus multimédias, à l’exception des autoradios ;
- 1 année après le franchissement, obligation d’intégration des normes précitées dans les récepteurs de radio, à l’exception des autoradios.
- 18 mois après le franchissement, obligation d’intégration des normes précitées dans les autoradios.
Conclusion, si on est sur le point d'acheter un véhicule neuf, s'assurer que le DAB+ est bien disponible, mieux faire en essai d'écoute, du moins dans les 5 régions françaises déjà équipés d'émetteurs RNT ou dans les zones frontalières à portée des radios numérisées de nos voisins (ex Suisse, Belgique, Allemagne etc..) .
Xileh
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Modifié le 7 nov. 2018 à 12:05
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Merci pour ces détails, (perso j'ai une voiture de plus de 8 ans.... et je circule peu bref... pour le moment la radio FM actuelle me suffit largement.... d'autant plus que quand il y a des pubs je baisse le son et oublie assez souvent de le remonter...... ) ....
Il n'en reste pas moins que l'évolution se fera dans ce sens et qu'effectivement ceux pour qui la radio est importante et qui sont sur le point de faire un achat, auront utilité maintenant à se pencher sur la question !
Il n'en reste pas moins que l'évolution se fera dans ce sens et qu'effectivement ceux pour qui la radio est importante et qui sont sur le point de faire un achat, auront utilité maintenant à se pencher sur la question !
Le réseau VHF III distribuant la Radio Numérique terrestre -RNT- en DAB+ s'est enrichi de plusieurs émetteurs diffusant des multiplex locaux et ou régionaux dans de nouvelles régions françaises telles que Le Pays de la Loire et la Normandie, en complément des régions Ile de France, Provence Côte d'Azur, Alsace, Rhône Alpes et Hauts de France, elles opérationnelles depuis 2018. Le déploiement devrait se poursuivre en Occitanie et Nouvelle Aquitaine au cours du 1er semestre 2020.
Voici la carte maj en octobre 2019 indiquant les villes dans lesquelles le démarrage a eu lieu. Les plus importantes agglomérations disposent systématiquement de sites d'émissions pour mux Local/locaux (1, 2 ou 3..) et 1 multiplex régional, mais certaines villes secondaires peuvent ne recevoir que le mux local .. et cela sur un poste radio portable FM/DAB+ ou via l'autoradio. Dans les zones en limite de couverture une antenne de toiture, comme pour la TNT/UHF, peut être requise pour bénéficier de l'offre numérique complète locale+régionale en attendant les mux diffusant la RNT nationale ( métropolitain) prévue à partir de 2020...selon le calendrier du Csa
http://img115.xooimage.com/files/e/0/1/villes-dab-7.10.2019-56a3c9d.jpg
Voici la carte maj en octobre 2019 indiquant les villes dans lesquelles le démarrage a eu lieu. Les plus importantes agglomérations disposent systématiquement de sites d'émissions pour mux Local/locaux (1, 2 ou 3..) et 1 multiplex régional, mais certaines villes secondaires peuvent ne recevoir que le mux local .. et cela sur un poste radio portable FM/DAB+ ou via l'autoradio. Dans les zones en limite de couverture une antenne de toiture, comme pour la TNT/UHF, peut être requise pour bénéficier de l'offre numérique complète locale+régionale en attendant les mux diffusant la RNT nationale ( métropolitain) prévue à partir de 2020...selon le calendrier du Csa
http://img115.xooimage.com/files/e/0/1/villes-dab-7.10.2019-56a3c9d.jpg
COMPLEMENTS TECHNIQUES SUR LES SITES OPERATIONNELS ET LEURS OFFRES DAB+
La carte de France précise les villes (unité urbaine normalisation Insee) Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice, Strasbourg, Nantes, Rouen, Mulhouse et le Havre qui disposent de plusieurs sites d'émission VHF III diffusant au moins 1 mux local (ou des locaux) et 1 multiplex régional (étendu).
Il n'existe pas encore d'émetteurs RNT/DAB+ diffusant le réseau métropolitain pour les 2 mux nationaux qui verront le jour courant 2020.... On verra pour les détails...
Ces principales agglomérations sont complétées d'une couverture type hybride urbaine/rural, dite multi-ville (ex regroupement de proximité, Lens-Arras-Béthune-Douai, via 2 sites différents centrés, de Bouvigny + Fresnicourt) ou des dessertes pour villes dites "moyennes", ex Colmar (2 émetteurs citadins)
Toutes les autres mentions, ex Valenciennes (site de Saultain) ou Mâcon, ou La Roche sur Yon, etc, correspondent à 1 émetteur RNT proposant 1 seul multiplex local. Toutefois hors des centres urbains majeurs précités il est souvent possible d'accéder au mux régional si l'émetteur régional n'est pas trop éloigné, notamment....
La carte de France précise les villes (unité urbaine normalisation Insee) Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice, Strasbourg, Nantes, Rouen, Mulhouse et le Havre qui disposent de plusieurs sites d'émission VHF III diffusant au moins 1 mux local (ou des locaux) et 1 multiplex régional (étendu).
Il n'existe pas encore d'émetteurs RNT/DAB+ diffusant le réseau métropolitain pour les 2 mux nationaux qui verront le jour courant 2020.... On verra pour les détails...
Ces principales agglomérations sont complétées d'une couverture type hybride urbaine/rural, dite multi-ville (ex regroupement de proximité, Lens-Arras-Béthune-Douai, via 2 sites différents centrés, de Bouvigny + Fresnicourt) ou des dessertes pour villes dites "moyennes", ex Colmar (2 émetteurs citadins)
Toutes les autres mentions, ex Valenciennes (site de Saultain) ou Mâcon, ou La Roche sur Yon, etc, correspondent à 1 émetteur RNT proposant 1 seul multiplex local. Toutefois hors des centres urbains majeurs précités il est souvent possible d'accéder au mux régional si l'émetteur régional n'est pas trop éloigné, notamment....
Andy31200
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9 oct. 2019 à 15:05
9 oct. 2019 à 15:05
Je viens de voir une monstrueuse *onnerie , un "Adaptateur " DAB qui certes est un tuner DAB mais qui renvoie sur l'autoradio en FM...:
https://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/adaptateur-radio-dab-dab-pour-auto-autoradio/f-1332107-auc8873777891575.html#mpos=9|mp
https://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/adaptateur-radio-dab-dab-pour-auto-autoradio/f-1332107-auc8873777891575.html#mpos=9|mp