Communication application mobile/serveur

Fermé
Kilkenny95 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2020 - 5 nov. 2018 à 09:33
Kilkenny95 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2020 - 5 nov. 2018 à 15:38
Bonjour à tous,

Je dois développer un outils de gestion de base de données. Donc créer une interfaces sympa pour les utilisateurs pour qu'ils puissent lire, ou modifier une pièces de la base de données en cliquant sur des boutons, déroulant une liste ect... Je dois développer une application à mettre sur mon PC (windows 7) et une application android accédantà la même BDD.

Pour la base je pense à MySQL, et pour ce qui est de la partie interface graphique, je pense au Java.

Mais pour ce qui est du serveur, tout est flou. J'ai lu enooormément de choses plus ou moins claires mais je suis perdue.

J'ai à disposition un nas Synology. Peut il me servir de serveur pour mon application desktop et mobile ? J'ai lu les termes de serveur d'application et et web service. Faut il passé par le web ou tout simplement internet pour forcément communiquer de mon serveur (mon nas) ?? Faut-il que je passe par des applications intermédiaire ? Est ce que c'est payant de faire un projet comme le mien ?

merci de m’éclairer et de m'expliquer clairement comment je peux faire communiquer mes applications à mon serveur ?

1 réponse

jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
5 nov. 2018 à 11:07
Bonjour,

J'ai à disposition un nas Synology. Peut il me servir de serveur pour mon application desktop et mobile ?

Oui il semble qu'on puisse installer un environnement web (mysql /apache/php) sur un NAS Synology


Faut il passé par le web ou tout simplement internet pour forcément communiquer de mon serveur (mon nas) ?? Faut-il que je passe par des applications intermédiaire ?

C'est quoi la différence entre "web" et internet pour toi ???
Quoi qu'il en soit, un accès réseau... comme le wifi (quand tu es chez toi par exemple) et/ou via internet. ( pour les accès depuis l'exterieur de ton réseau... il faudra paramétrer ton router/proxy pour autoriser les connexions vers ton NAS. (mais là.. si tu ne sais pas faire faudra demander dans le forum réseau).

Ton application ne devra pas accéder à la bdd directement. Pour pouvoir manipuler/lire les données qui s'y trouvent tu devras passer (et donc coder...) des webservices. (tu peux les faire en PHP ou tout autre langage "serveur" utilisable sur un NAS )






0
Kilkenny95 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2020
5 nov. 2018 à 14:48
Salut !!

Le web fait partie d'Internet mais c'est vrai que dans mon cas, internet et le web sont la même chose... Donc si je comprends bien, mon nas passera forcément par internet pour échanger entre mon nas et mon application mobile.

Concrètement c'est quoi un webservice ? il se trouve où dans la "chaine" d'envoi de données ?
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
5 nov. 2018 à 15:17
En gros

0
Kilkenny95 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2020
5 nov. 2018 à 15:27
Merci !
dernière question : qu'est ce que tu entends par base de données ? MySQL ou mon nas ?
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649 > Kilkenny95 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2020
5 nov. 2018 à 15:31
oui, en parlant de BDD (Base de Données, je parlais bien de mysql )
Mais En SGBD tu peux utiliser au choix.. Mysql ou mariadb ou sqlserver ou postgreSql ou Oracle .... à toi de voir ce que tu souhaites utiliser. (et ce que tu peux utiliser... )
0
Kilkenny95 Messages postés 157 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2020
5 nov. 2018 à 15:38
Ok donc si je comprends bien, mon nas j'installe MySQL. Ce dernier communique, grâce à une application serveur, à mon application client via internet.

Merci beaucoup !! :)
0