Lenteur et écran bleu

Fermé
golfeur68 Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2025 - Modifié le 4 nov. 2018 à 16:32
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 5 nov. 2018 à 15:37
Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai remarqué que mon ordinateur était lent au démarrage, j'ai essayé d'accéder à "regedit" mais là écran bleu puis redémarrage.
J'ai effectué un scan avec divers logiciel et le seul à trouver quelque chose est JRT. A chaque fois que je fais un scan avec ce logiciel il trouve et supprime les fichiers suivants :
Successfully deleted: C:\Users\DOUME\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\4THBJ1RB (Temporary Internet Files Folder)
Successfully deleted: C:\Users\DOUME\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\BL9SSWNK (Temporary Internet Files Folder)
Successfully deleted: C:\Users\DOUME\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\VA1MPPM0 (Temporary Internet Files Folder)
Successfully deleted: C:\Users\DOUME\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\ZWQ1ENHY (Temporary Internet Files Folder)
Successfully deleted: C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\4THBJ1RB (Temporary Internet Files Folder)
Successfully deleted: C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\BL9SSWNK (Temporary Internet Files Folder)
Successfully deleted: C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\VA1MPPM0 (Temporary Internet Files Folder)
Successfully deleted: C:\Windows\System32\config\systemprofile\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\ZWQ1ENHY (Temporary Internet Files Folder)

En parcourant les fichiers systèmes à la recherche d'un problème éventuel, bien que n'y connaissant pas grand chose en informatique, j'ai trouvé dans le fichier "C:\Windows\System32" 2 fichiers quasi identiques : catroot et ctroot2 et pour le second, catroot2, j'ai remarqué que les dates de création et de modification sont identiques et remontent à peu près à la date du début de mes soucis de démarrage de Windows.

Après recherche sur internet pour catroot2 il semblerait qu'il s'agisse d'un fichier corrompu et qu'il soit impossible à supprimer sans altérer le bon fonctionnement de l'ordinateur.

J'aimerai donc avoir votre avis sur ce sujet et est-il possible que "catroot2" soit une m.... et pourrai-je la supprimer afin que mon ordinateur fonctionne à nouveau de manière optimale ?
A voir également:

10 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 668
4 nov. 2018 à 16:20
Salut,

Il ne faut pas y toucher.
Les nettoyages JRT sont inutiles, pas efficaces.

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Sur ce dernier vérifie que tous les disques sont en bleus "correct".


et pour vérifier l'ordinateur, je t'invite à faire cette analyse FRST et donner les rapports en retour :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


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golfeur68 Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2025 4
4 nov. 2018 à 16:39
Bonjour Malekal_morte-,
Je te remercie de ta réponse très rapide.

J'ai essayé d'utiliser FRST comme tu me le demandais mais une fois téléchargé, impossible de le lancer.

Aurais-tu une solution à ce problème ? N'existe-t-il pas d'autres logiciels tels que FRST ?
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 668
4 nov. 2018 à 17:25
Il y a toujours la solution du mode sans échec avec prise en charge du réseau au pire :
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golfeur68 Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2025 4
4 nov. 2018 à 17:32
Bonsoir Malekal_morte-,
J'ai enfin réussi à lancer FRST mais il ne m'a créé que 2 fichiers de rapports :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20181104_n14o126i8t6
et
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20181104_o11v12c7v14c8

Merci de ta patience,

Bonne lecture
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 668
4 nov. 2018 à 17:38
vérifie le disque avec CrystalDiskInfo car il semble y avoir des erreurs.
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golfeur68 Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2025 4
4 nov. 2018 à 18:04
Bonsoir Malekal_morte-,

J'ai effectué le scan avec CrystalDiskInfo, un rapport s'est affiché "état de santé correct"

Que dois-je faire maintenant ?

Merci de ton aide.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 668
4 nov. 2018 à 19:02
ok tente ceci :


Menu "Démarrer", dans la barre blanche de "Rechercher"
ou utilise le champs de recherche de Windows 10.
Saisir "cmd", clique-droit sur cmd.exe puis "Exécuter en tant qu'Administrateur"
Dans la fenêtre invite de commandes qui s'ouvre saisir chkdsk C: /F /R

Tape sur la touche entrée, il va te demander si tu veut le faire au redémarrage, tape o (oui), tape sur entrée et redémarre, au redémarrage un écran bleu va s'afficher avec "étape 1 sur 5"..., c'est normal ! Et il va rester ainsi d'étape en étape durant 1h ou 2h. C'est long mais nécessaire pour effectuer toutes les vérifications.

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golfeur68 Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2025 4
4 nov. 2018 à 21:38
Bonsoir Malekal_morte-

J'ai effectué le scan par cmd comme tu me l'avais proposé par 2 fois et à chaque fois le résultat était le même, le disque est propre.

Mais le démarrage est toujours plus lent et ceci depuis plusieurs jours mais une fois que tout est chargé le fonctionnement est normal.

Si tu as d'autres idées pour éventuellement corriger cette lenteur au démarrage merci de m'en faire part.

Bonne soirée.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 668
4 nov. 2018 à 22:40
Si tu désactives l'indexation, ça change quelque chose ?
Voir : https://www.malekal.com/desactiver-indexation-fichiers-windows/

Désinstalle CCleaner ou désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/

Si pas mieux, tente sans BitDefender.
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golfeur68 Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2025 4
4 nov. 2018 à 23:01
Bonsoir Malekal_morte-,

J'ai désactivé Ccleaner à partir de msconfig.

mais je ne pense pas que ça vienne de là la lenteur au démarrage puisqu'il n'y avait aucun problème jusqu'il y a quelques jours.

En quoi le fichier "catroot2" ne doit pas être supprimé s'il ne date que du 02/11/18 et sa modification date du même jour, soit il y a 2j. à 2mn près, puisqu'il y en a un autre "catroot" qui date du 14/07/2009 et n'a été modifié pour la dernière fois que le 29/05/18 ?
Peux-tu m'expliquer la différence entre ces 2 fichiers ?

D'avance merci.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 668
5 nov. 2018 à 00:55
c'est le dossier qui stocke les certificats racines.
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golfeur68 Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2025 4
5 nov. 2018 à 15:35
Bonjour Malekal_morte-,

Merci de ta réponse à ma question concernant "catroot2"

J'ai désactivé Ccleaner au démarrage mais ça n'a rien changé et l'ordinateur a toujours une certaine lenteur au démarrage.

De plus depuis à peut près le même date que le début du problème de démarrage le "centre de sécurité Windows" est désactivé et je ne peux pas l'activer.

Il doit y avoir u problème mais je ne sais pas comment faire pour le détecter et éventuellement le corriger, apparemment les scans effectués avec FRST n'ont rien donnés.

Y'aurait-il une possibilité pour que le fichier "catroot2" datant du vendredi ‎2 ‎novembre ‎2018, ‏‎16:07 et modifié le vendredi ‎2 ‎novembre ‎2018, ‏‎16:08 ait été modifié par un code malveillant qui expliquerait les problèmes que j'ai avec mon ordinateur ?

Merci d'avance de ta réponse,

bonne journée
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 668
5 nov. 2018 à 15:37
Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
Startup: C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\thunderbird.exe.lnk [2018-08-26]
ShortcutTarget: thunderbird.exe.lnk -> D:\DOUME\TELECHARGE\THUNDERBIRD\thunderbird.exe (Mozilla Corporation)
D:\DOUME\TELECHARGE\THUNDERBIRD\thunderbird.exe
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Enregistre le contenu par le menu fichier puis enregistrer.

Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur
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