Insérer une réf. sur tous les mots d'un même texte et qui persistent au Cop/Coll

Fermé
tige13 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 - Modifié le 2 nov. 2018 à 16:19
m@rina Messages postés 20006 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 4 nov. 2018 à 14:03
Bonjour à tous,

je vous explique ma difficulté. je suis sociologue et j'ai une trentaine d'entretiens bruts a traiter (156 pages), c'est à dire que je veux pouvoir en extraire des extraits à insérer dans un texte d'analyse.

//////

Exemple du résultat attendu :

Au sein de l'entreprise Duchmoll, du fait de la nouvelle organisation managériale, les conditions de travail semblent s'être nettement dégradées ces dernières années:
"depuis deux ans les salariés ici arrivent avec la boule au ventre, on a de plus en plus d'arrêt de travail, de gens en dépression, d'engueulades entre collègues" (agent de maitrise - site de Vendée)
"ils ont installé un nouveau manager ici qui n'est pas comme l'ancien, concrètement
il ne sait pas comment on travaille mais par contre il a toujours le nez sur les chiffres" (technicien - site de Provence)

///////

Pour mon travail , je dois découper mes entretiens en plein de petits paragraphes que je réorganise par thème. Comme dans l'exemple ci dessus, au lieu de devoir insérer à chaque bout d'entretien sélectionné l'auteur du propos (ici "agent de maitrise" ou "technicien"), je voudrais pouvoir mettre une infobulle (ou toute autre type de reférence) sur tous les mots d'un même entretien pour pouvoir ensuite copier coller les extraits que je veux et que l'infobulle suive avec... (ce qui permet de réarranger comme on le veut les verbatims sans se soucier de la référence de l'auteur à chaque fois...)

Merci d'avance pour vos réponses

P
A voir également:

2 réponses

m@rina Messages postés 20006 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 11 267
3 nov. 2018 à 04:09
Bonjour,

On aimerait bien t'aider, mais franchement j'ai beau relire ta question plusieurs fois, je ne comprends pas ce que tu veux dire, je ne comprends pas ce que tu veux faire...

Peux tu expliquer différemment ?

m@rina
1
tige13 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018
3 nov. 2018 à 13:46
Bonjour M@rina,

raaah désolé, j'ai essayé d'être clair mais vraisemblablement c'est raté... je réessaye de m'expliquer:

en gros, ce que je voudrais c'est pouvoir mettre un "tag" sur tout un texte (sous forme d'info bulle ou autre) et pouvoir ensuite couper/coller des bouts de ce texte pour les mettre dans un document mais que ces bouts de texte coupé contiennent toujours le tag.

par exemple:

1) j'ai la phrase suivante:

"tout a commencé en janvier, j'étais alors stagiaire dans l'entreprise, mon manager un matin me convoque dans son bureau au prétexte de me parler du dossier Bidule, mais en réalité quand j'arrive dans son bureau, il est avachi dans son fauteuil, la chemise ouverte, me regarde lourdement et fais des commentaires sur ma tenue"

2) cette extrait, je voudrais lui associer un "tag" (sous forme d'info bulle, de commentaire, référence, peu importe), par exemple le tag "Entretien N°2 - assistante de direction"

3)Ensuite, j'ai besoin d'extraire une phrase de cet extrait, par exemple la phrase "il est avachi dans son fauteuil, la chemise ouverte, me regarde lourdement et fais des commentaires sur ma tenue"

-> je voudrais pouvoir couper/coller cette phrase et que "le tag" suive avec.

En gros, existe t'il une fonction qui permet d'accoler a tout un texte une information (tag) et que tous les mots de ce texte soient tagués?

-> par exemple actuellement, dans word, si je mets un commentaire sur tout un texte, quand je vais en extraire une partie (en copier/coller), le commentaire associé au texte d'origine disparaît dans l'extrait copié....
0
m@rina Messages postés 20006 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 11 267
4 nov. 2018 à 01:20
Bonsoir,

Cette fois j'ai bien compris ! ;)
Bon, nativement ça n'existe pas dans Word...
Maintenant on peut toujours chercher parmi les commandes existantes afin d'inventer un truc...

Alors voilà à quoi j'ai pensé :
Ce serait d'affecter à chaque entretien un style de caractère. Des styles de caractères, tu peux en créer autant que tu veux. Tu peux les nommer comme tu veux, par exemple avec les numéro d'entretien (ou autre chose...) : entretien_1, entretien_2, etc.
C'est le seul moyen de pouvoir dissocier du texte mais de conserver quelque chose en commun.

Les styles de caractères n'ont pas besoin d'être stylés. Cependant, s'il y a un nombre raisonnable d'entretiens, tu peux mettre une couleur, ça te permettra de visualiser rapidement les extraits et d'où ils viennent.

Je te mets un exemple ici où j'ai utilisé 3 styles de caractères pour 3 entretiens différents. Puis j'ai extrait des phrases et je les mélangées.
https://www.cjoint.com/c/HKeasUNqj0l

Tu afficheras le volet Styles.

m@rina
1
tige13 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018
4 nov. 2018 à 11:04
Salut M@rina,

merci pour ta réponse, je retiens qu'une telle fonction n'existe pas en natif. c'est dommage...
très malin l'idée d'assigner un style de caractère, ça permet en effet d'assigner un tag aux entretiens sans avoir à le réércrire systématiquement, par contre ca complexifie la gestion des titres...

En tout cas merci beaucoup pour ton attention!
bonne journée
0
m@rina Messages postés 20006 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 11 267
4 nov. 2018 à 14:03
Bonjour,
Pourquoi ça complexifie la gestion des titres ?
Les styles de caractères ne sont que des compléments aux styles de paragraphes.
m@rina
0