J'ai écris des romans, avis sur les résumés.

majoca613 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 - 25 oct. 2018 à 15:11
majoca613 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 - 17 nov. 2018 à 12:14
Bonjour ! Alors voici, mes deux résumés :

Premier roman: Un simple jeune homme va voir sa vie entrer dans un silence sans fin : le harcèlement. Il va se battre pour se libérer de ses chaînes. De l’aide, il en aura beaucoup besoin… Sa vie va prendre une tournure incroyable grâce à beaucoup de personnes. Alors, entrez dans ses souffrances, ses joies, ses tristesses, son succès. Simplement, lisez et laissez-vous envahir par ses sentiments. Une passion, des rencontres et il va se libérer. Peut-être connaissez-vous ces jeunes hommes ? Faites partie de ces personnes qui peuvent aider en écoutant. Laissez-vous tenter…

Deuxième roman: Quand cela fait 5 ans que tu es enfermé dans le noir total. Qu'on te change d'habitat. Tu es un chien, un vulgaire chien. Tu as la peau sur les os, ton cœur est meurtri. Toutes les nuits, tu rêves d'échapper à ton destin, alors tu es entre rêves et réalité. Tu es un soldat abîmé, tu n'as jamais connu l'extérieur. Perdre sa Mère Chien et se souvenir d'une seule phrase remplie d'espoir « Bats-toi pour ce que tu aimes » mais au fond de toi, tu le sais, personne ne voudra de cette vie, personne. Tu ne sais pas qui tu es, ta mission t'est inconnue. Y-a-t-il encore un brin d'espoir dans cette triste vie ? Lisez et laissez-vous envahir par son histoire. Oui les animaux vivent les choses. Ici le verbe « se battre » veut tout dire... N'ayez pas peur de découvrir la vérité.

Voilà ! Avis constructifs acceptés ! Je ne préciserais pas mon âge tout de suite, je préfère garder le suspens... Je ne cherche pas forcément de maisons d'éditions, vu que les romans ne sont pas finis. Pour plus d'infos n’hésitez pas à me demander. (ça ce peut que quelques fautes d'orthographes soient cachées...)
Merci !

1 réponse

Pluton_Nium Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 119
Modifié le 17 nov. 2018 à 01:07
Bonjour/Bonsoir, Majoca613.


Je me permets...

Premier roman :
Un simple jeune homme va voir sa vie entrer dans un silence sans fin : le harcèlement.
> Je le comprends comme : Le harcèlement est qqch de silencieux (harcèlement psychologique, donc...) ou alors la victime va rester silencieuse face au harcèlement qu'elle va subir.

Il va se battre pour se libérer de ses chaînes.
> Dans ce cas, pourquoi "parler" de "silence" ?

De l’aide, il en aura beaucoup besoin…
> Le terme "beaucoup" est dispensable, ici.

Sa vie va prendre une tournure incroyable grâce à beaucoup de personnes.
> Répétition du terme "beaucoup" qui alourdi le résumé, censé être concis.

Alors, entrez dans ses souffrances, ses joies, ses tristesses, son succès.
> "Entrez"... ? Ça risque de rebuter les personnes qui ne désirent pas connaître le harcèlement, justement... Qui préféreraient éviter d'être à sa place. Il aurait été préférable une tournure moins abrupte. Ne pas leur "proposer" d'entrer mais de leur faire comprendre qu'en lisant "volontairement" ce livre, elles vont "découvrir, connaître, partager, etc." les peines du personnage, plutôt.

Simplement, lisez et laissez-vous envahir par ses sentiments.
> J'ai un réel doute en ce qui concerne l'utilisation de l'impératif, ici qui oblige le lecteur. Puis le terme "Simplement" qui se veut "doux" comme pour "supplier" le lecteur de lire et qui est paradoxal avec le thème de l'histoire, soit le "harcèlement".

Une passion, des rencontres et il va se libérer.
> Merci du spoil... À bannir.

Peut-être connaissez-vous ces jeunes hommes ?
> Phrase accroche qui permet au lecteur de s'identifier, d'être attentif.

Faites partie de ces personnes qui peuvent aider en écoutant.
> Ici, ça devient lourd dans le sens où le résumé tourne autour du lecteur et plus autour du personnage principal.

Laissez-vous tenter…
> Encore une fois, pourquoi les personnes seraient tentées d'"entrer" dans les souffrances du personnage ? Je doute que cela leur donnera envie.


En espérant avoir pu vous aider,
Je vous souhaite une agréable journée/soirée.


Cordialement,
PN.
1
majoca613 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018
17 nov. 2018 à 12:14
Bonjour,
Tout d'abord, je me permets de vous remercier.
Je prends en compte tous vos conseils, que je vais appliquer dès maintenant afin d'améliorer mon résumé. Ce que vous avez dit est vraiment intéressant, et...logique. Je me rends pas forcément compte de mes petites coquilles dans le résumé, c'est donc pour ça que j'apprécie grandement votre aide et vous remercie du temps passer à "décortiquer" mon résumé.
Juste un point que j'aimerais éclaircir, dans le : "il va se battre pour se libérer de ses chaines" où vous répondez : " Dans ce cas, pourquoi "parler" de "silence" ? ce que je voulais dire par là c'est que, il va se battre intérieurement, donc il "crie" en silence. J’espère avoir bien éclairci ce point.
Je suis désolé du petit spoil, je n'y avais pas fait attention, le lecteur est toujours notre ami quand il s'agit de trouver les imperfections.
Merci encore.
Cordialement,
Majoca613
0