Renommer des fichier
MaNoFre
-
MaNoFre -
MaNoFre -
Bonjour à tous.
Je souhaiterais renommer certains fichiers avec une macro (VBA).
Tous ont le même suffixe (engagementj) et je souhaiterais les renommer de la sorte : engagementj_J-XX.
XX est le numéro du fichier selon la date de modification.
Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance
Je souhaiterais renommer certains fichiers avec une macro (VBA).
Tous ont le même suffixe (engagementj) et je souhaiterais les renommer de la sorte : engagementj_J-XX.
XX est le numéro du fichier selon la date de modification.
Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance
2 réponses
-
-
Bonjour,
Tu peux déjà commencer par s'inspirer de ce code
https://www.extendoffice.com/documents/excel/2339-excel-rename-files-in-a-folder.html
Bien entendu, au lieu d'aller chercher les noms de fichiers dans une colonne d'excel il faut modifier le code pour correspondre à tes besoins.
ça pourrait ressembler à un truc du genre<code basic> Sub RenameFiles() Dim xDir As String Dim xFile As String Dim xRow As Long Dim nouveauNonFichier as String xDir = "c:\chemin\vers\les\fichiers" xFile = Dir(xDir & Application.PathSeparator & "*") Do Until xFile = "" nouveauNonFichier = "jetelaissechercher" 'Ici tu dois mettre le nouveau nom du fichier Name xDir & Application.PathSeparator & xFile As xDir & Application.PathSeparator & nouveauNonFichier xFile = Dir Loop End Sub
</code>
Pour trouver la date de modification d'un fichier par exemple tu peux utiliser le FSOFunction FileLastModified(strFullFileName As String) Dim fs As Object, f As Object, s As String Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") Set f = fs.GetFile(strFullFileName) s = UCase(strFullFileName) & vbCrLf s = s & "Last Modified: " & f.DateLastModified FileLastModified = s Set fs = Nothing: Set f = Nothing End Function
Je te laisse compléter....
reviens nous voir avec ton code si jamais tu ne rencontres des soucis.