Comment créer une version du site par pays ?

Fermé
max2 - 10 oct. 2018 à 14:37
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 oct. 2018 à 17:17
Bonjour à tous,

J'ai une question qui peut-être stupide.
Je lance un site que j'aimerais décliner en plusieurs versions, une par pays.
Au lieu d'acheter un nom de domaine par pays, j'aimerais faire quelque chose sur le modèle "monsite.com/fr' pour la page Française, "monsite.com/it" pour l'Italie et ainsi de suite.

Comment dois-je procéder pour cela ?
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
10 oct. 2018 à 19:05
Bonjour
ca dépends de ton site mais généralement il faut créer une version de ton site par langue et les mettre dans des sous-dossiers ensuite tu crées des sous-domaines(*) par exemple it.monsite.com que tu pourras référencer comme un site classique sur les google locaux

Si tu utilises un cms, il peut exister une extension multilingue qui traduira automatiquement ton site en fonction de la langue utilisée dans le navigateur du visiteur . tu gagneras du temps mais tu y perdras au niveau référencement




0
max-jacob Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 19 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
17 oct. 2018 à 15:24
C'est simple, créer des sous-domaines pour chaque pays afin d'échapper aux coûts des noms de domaines
par exemple
sur le domaine principal monsite.com tu placera un script pour rediriger le visiteur en fonction de son pays
fr.monsite.com
es.monsite.com
ca.monsite.com

Tu doit savoir que créer un site par pays et créer un site par langue n'est pas la même chose, si tu veux créer un site par langue, le principe sera le même:
sur le domaine principal monsite.com tu placera un script pour rediriger le visiteur en fonction de son pays
monsite.com/fr/
monsite.com/es/
monsite.com/ca/

Mais en terme de référencement, pour créer un site par pays, il vaut mieux avoir les noms de domaine de chaque pays, car les moteurs et en particuliers Google a tendance à mettre en avant les sites issu de notre zone géographie (extension pays).

Et pour finir je te préviens que la maintenance d'un site ou des sites sont plus dur que leurs conception à moins que tu a tout le temps nécéssaire à la maintenance.

Merci
0
Merci beaucoup pour ta réponse !
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
21 oct. 2018 à 17:17
Bonjour,

Si ton but est uniquement d'avoir une version de ton site par "langue", il suffit de coder un site multi-langue.
Un seul site à gérer, des fichiers de langues pour effectuer la traduction des différents éléments.
C'est la norme i18n
Par contre, contrairement à ce qui a été répondu plus haut

Si tu utilises un cms, il peut exister une extension multilingue qui traduira automatiquement ton site en fonction de la langue utilisée dans le navigateur du visiteur

Aucune traduction "automatique" ne se fera. Du moins... pas tout seul.
Le contenu devra être écrit dans les différentes langues et placé dans les différentes variables (ou fichiers) de langue.).
C'est comme ça que fonctionne la majorité des sites.
Créer des sites "à part" pour les différentes langues implique une plus grande maintenance (puisqu'il n'y a pas un seul site à gérer et à déboguer en cas de soucis.. mais autant que de langues...).

Les CMS les plus utilisés aujourd'hui ( Drupal, Magento, Pretashop, Wordpress, Jommla...) .. Tous utilisent le i18n. Soit avec des fichiers csv pour contenir les langues, soit en stockant les variables de langues dans des fichiers php.. voir dans des bases de données.
Et il ne me semble pas (sauf erreur...) que ça influe réellement sur le référencement. Surtout que ça limite le duplicate content...ce qui est une bonne chose pour le référencement.





0