Arnaque - Comment détecter une adresse ip via FB ?

Fermé
guimoufle Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020 - Modifié le 6 oct. 2018 à 12:20
 Utilisateur anonyme - 6 oct. 2018 à 12:50
Bonjour,

Je vous avoue ne pas être certain de pouvoir poser ce genre de question sur ce forum, mais je ne sais pas vers qui me tourner et la communauté CCM a toujours su m'aider pour trouver des solutions à mes problèmes informatiques ..

Mon père est actuellement en train de tomber dans une arnaque comme on en voit beaucoup sur facebook : les femmes africaines qui tombent amoureuses en quelques jours.. Suite à son divorce et une situation assez compliquée, il est tombé dans le panneau et se braque complètement lorsque l'on essaie de lui expliquer.. Mes soeurs et mon frère avons découvert qu'elle lui avait déjà demandé des photos osées et qu'elle ne voulait pas car elle était trop "timide". Elle dit être de Martinique ce que je souhaite vérifier : dans un premier temps pour savoir si cette personne est dépendante de la justice française mais aussi pour essayer d'ouvrir les yeux à mon père avant qu'il ne soit trop tard (si ça n'est pas déjà le cas..). Mon père est assez âgé et ne se rend pas compte de la dangerosité de la situation..

Nous voulons à tout prix essayer d'anticiper un chantage quelconque ou autre. C'est pour quoi je me permets de vous demander s'il est possible de connaître l'adresse ip d'une personne sur facebook ?

Phrase supprimée par la modération:
Aucune aide en MP


Ou si quelqu'un à d'autres idées pour essayer d'arrêter ce genre d'arnaque, des expériences à partager ..?



Vous remerciant par avance pour votre compréhension et votre aide.

Guimoufle


A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 630
6 oct. 2018 à 12:11
Salut,

L'adresse IP depuis Facebook non, elle est cachée pour éviter les attaques, problèmes et autres.
Cela peut-être considérée comme une information personnelle.

Sinon ce n'est pas très compliqué à récupérer.
Simplement avec une page WEB que tu contrôles, un script qui récupère l'IP du client qui consulte et la stockage.
Après dans la conversation, tu files le lien "ho regarde une belle photo de moi" et voila.
0
guimoufle Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
Modifié par guimoufle le 6/10/2018 à 12:27
Merci beaucoup pour ta réponse ! L'idée n'est pas simple mais efficace.. Aurais-tu un lien à m'envoyer en MP qui expliquerait la manip ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 630 > guimoufle Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
6 oct. 2018 à 12:23
Après t'as qu'à lui demander une photo du rocher du diamant ou d'une rhumerie... avec la femme devant.
Toute façon, vu le contenu de ton message, c'est clair que c'est un brouteur.
Donc suffit d'arrêter là.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 oct. 2018 à 12:21
Comme prévenu déjà sur ton message initial, l’aide se fait uniquement en public aux yeux de tous. Ce qui permet un contrôle du contenu. Les brouteurs, faux policiers, avocats ... sévissent aussi sur CCM.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 oct. 2018 à 12:16
Salut,

Tant que c’est bla bla et photos, laisse un peu couler ... Si les demandes d’argent arrivent c’est à ce moment qu’il faut tout faire pour le lui en empêcher d’envoyer.

Pas grand chose à faire pour le moment que de surveiller de loin.

PS: Tu es réellement en Suède ou tu passes par un vpn ? La Suède fait parti de quelques pays automatiquement filtré par le bot CCM. Ce message j’ai du le restaurer, donc si la discussion perdure et que tu gardes cet ip la, il faudra restaurer à chaque publication (et seulement si un modo s’en aperçoit) pour que tes messages deviennent visibles de tous.

0
guimoufle Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
6 oct. 2018 à 12:26
Oui je comprends.. Il nous dit bien qu'il n'enverra jamais 1ct, mais si elle se met à envoyer des photos intimes de mon père à tous ses contacts facebook, c'est quelque chose qui psychologiquement n'est pas très agréable et encore moins dans sa situation.. Voila pourquoi je voulais anticiper. SI elle habite vraiment en Martinique, peut-être est-il possible de se rendre à la Gendarmerie avec son ip et de demander des informations sur son identité, ou simplement si elle a déjà été concernée par des plaintes de ce genre ?

Tu m'apprends quelque chose ^^ Je suis bien en Suède en ce moment et aucun VPN pour me localiser en France :/
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 oct. 2018 à 12:54
Aie ! Donc il faut bien restaurer à chaque réponse et donc regarder au hasard si t’as repondu :/

Je comprends ta situation mais tu ne peux pas mettre un couteau sous la gorge de ton père, qui plus est majeur. Les photos nues ... le partage a des connaissances ... sont que des moyens de pression pour obtenir ce qu’ils veulent : l'argent.
C’est quasi jamais mis en application sinon tout leur plan tombe à l’eau. C’est pour ça que je te conseille plutôt d’attendre les demandes d’argent.
0