Changement de disque d'un Disque Dur

Fermé
kyozo Messages postés 116 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - Modifié le 5 oct. 2018 à 09:21
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 5 oct. 2018 à 16:29
Bonjour,
Suite au crash de mon disque dur interne (DDi)j'ai renouvelé ce dernier et changé en même temps de système(toujours sous linux). J'avais préalablement fait des sauvegardes de mes données sur 2 DD 1 interne et l'autre externe(DDe). Lorsque j'ai voulu récupérer les données je me suis aperçu que mon DDi de saugarde avait aussi crashé(curieux!). Encore plus curieux, mon DDe est aussi entrain de ma lâcher. J'ai quand même pu faire une sauvegarde partiel de ce dernier. Les 2 autres ne démarre plus. Léger cliquetis puis rideau. Bref! Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà transplanté les disques qui se trouvent à l’intérieur des disques durs. Je connais le discours classique (bien réel)qui dit que l'on doit être en salle blanche pour ces manips. Moi je veux juste savoir si je le faisais, si il pourrait y avoir un problème "logiciel" ou par exemple d’incompatibilité des têtes de lecture ou autre?
Merci par avance pour vos lumières



A voir également:

2 réponses

Husman60 Messages postés 2947 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 725
5 oct. 2018 à 09:48
Bonjour,

Si vous savez que l'on va vous dire que la salle blanche est la seule option viable quand il est question d'ouvrir un disque dur, pourquoi voulez vous quand même le faire ? De plus, cette solution d'échange de plateaux n'est envisageable QUE si les 2 disques sont rigoureusement identiques (constructeur / modèle / firmware) et le taux de réussite est trop aléatoire pour que je vous conseille cette option...

Bonne journée !
0
"Si vous savez que l'on va vous dire que la salle blanche est la seule option viable quand il est question d'ouvrir un disque dur, pourquoi voulez vous quand même le faire ?"

Tout simplement parce que si "l'Homme" n'avait toujours fait que ce qu'on lui disait de faire, il en serait encore à l'âge de pierre. En d'autres termes, on avance (on apprend) aussi en essayer et en faisant des erreurs. ;o)


"si les 2 disques sont rigoureusement identiques (constructeur / modèle / firmware)"

POur la partie électronique/logiciel je peux le comprendre. Mais pour la partie purement mécanique, à savoir le support lui même(le disque) si il est de mêmes dimensions diamètre et épaisseur qu'est ce que ça peut impliquer de le changer!? Si le codage (magnétique je suppose) n'est pas lié à la partie logiciel, il devrait pouvoir être lu par n importe quelle tête.


"le taux de réussite est trop aléatoire pour que je vous conseille cette option".

Je vous crois sur parole. Mais en l'absence d'une autre solution, je n'ai plus rien à perdre.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
5 oct. 2018 à 10:49
Bonjour.

J'ai effectué cette opération 1 fois histoire de voir la réaction. Un DD avec de nombreux secteurs défectueux et l'autre plus de 10000 heures de services mais toujours opérationnel. Donc rien à perdre . . . Il faut un tournevis d'horloger avec embout "torx" de 2 mm.

Résultat = Pas brillant . . . plus rien ne fonctionne après. Il faut retirer la tête de lecture pour enlever le disque. C'est assurément à cette opération qu'il se passe quelque chose. Le disque en lui-même c'est facile en prenant mille précautions pour ne pas mettre les doigts dessus.
D'autre part est ce que l'exposition à la lumière ne détériorerait pas le disque ? Rien n'est moins sûr.

Tutoriel à lire >>>

https://www.recoveo.com/ouvrir-un-disque-dur-uniquement-en-salle-blanche

A + . . .
0
Husman60 Messages postés 2947 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 725
5 oct. 2018 à 10:56
Salut @Jojolaguitare,

Totalement d'accord. A la limite ce qui a marché 2-3 fois dans mon atelier c'est l'échange de carte électronique quand c'est elle qui est en défaut, mais sinon c'était à chaque fois le passage en salle blanche, et justement chez RECOVEO !
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
5 oct. 2018 à 11:06
Salut Hus !

Effectivement en chambre blanche le résultat est sûrement plus fiable. Mais comme on le sait, le prix en est exorbitant que ce soit pour récupérer des données ou pour changer le disque. Autant acheter un disque dur neuf plus rapide en livraison et garanti au moins 2 ans.

Bonne journée . . .
0
merci pour ce lien qui va dans le sens de la plupart de ceux écrit par des labo de récup de données. Normal! ces gens défendent leur gagne pain. Ils ne vont pas vous encourager à faire une manip (certainement risquée il est vrai) qu'il vous facture entre 500 et 1000 euros.
Il y a évidemment beaucoup de vérité dans ce qu'ils disent; mais si on lit entre les lignes, en prenant un maximum de précautions, tout n'est pas exclus.
Je ne vois pas pourquoi la lumière aurait une quelconque action sur le support. A priori nous comme sur du magnétique et non sur de l'argentique comme pour la photo. Sans certitude.
C'est ton expérience personnelle qui m’intéresse. Pourquoi dis tu "plus rien ne fonctionne après"? Quel a été concrètement le résultat. Le disque dur ne tournait plus, la lecture était impossible, les têtes ont rayé le support, autre?
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
5 oct. 2018 à 14:58
Effectivement j'aurai dû spécifié le dysfonctionnement = Disque dur externe non reconnu nul part y compris dans le bios. Néanmoins il démarrait et 2 secondes après s'arrêtait. je l'ai essayé sur mes 3 PCs avec le même résultat.Ce test remonte à quelques années avec des DD de 2,5 " C'était un disque de 160 Go et itou pour le remplaçant. Je savais la méticulosité a apporter pour une telle opération mais malgré cela, cela a fini en échec. Mais bon . . . au moins j'aurai essayé sans que cela me coûte un centime. (disque de récupérations d'anciens PCs : cartes - mères H.S)


Je veux bien croire à la loi des séries mais quand même . . . 3 DD a suivre ça fait mal ! Peut être une surtension dans l'alimentation ? Je ne verrai pas pourquoi mais ce n'est là qu'une hypothèse bien sûr.

A + . . .
0
une surtension dans l'alim j'y ai pensé aussi. Mais je venais justement de la changer.

Je crois que pour les DD je vais faire mes propre essais. Merci d'avoir fait partager ton expérience. Je vais quand même essayer de changer le circuit imprimé avant d'aller plus loin.
Tu parles de récupérations. Par hasard "Jojolaguitare" tu n'as pas de la récup DD Wester digital et/ou hitachi 500gb sur lesquels je pourrais prendre les CI?
0