Comportements étranges de mon PC

Résolu/Fermé
Daxou05 Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2021 - 4 oct. 2018 à 20:17
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 5 oct. 2018 à 22:00
Bonsoir,

Depuis quelques jours j'ai des erreurs bizarres sur mon PC (modification de clefs de registre, téléchargements impossibles, installations qui n'aboutissent pas, programmes qui fonctionnent mal)

Mon antivirus Bitdefender m'avait signalé la présence d'un virus il y a quelques jours que j'ai mis en quarantaine...

Pouvez-vous m'indiquer la démarche à suivre pour inspecter cela ?
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
4 oct. 2018 à 21:46
A désinstaller, pas utile tout ça :
CCleaner
Glary Utilities
Java


Tu devrais tester en désinstallant BitDefender.

2)
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Sur ce dernier vérifie que tous les disques sont en bleus "correct".

3)

Menu Démarrer, tape cmd
sur l'icône invite de commandes, clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.

Tu peux lancer une Réparation SFC

Clique-droit sur le menu "Démarrer" puis "Invites de commandes (admin)",
Saisir sfc /scannow dans la fenêtre.

Ça doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés,
qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment, redémarre.

1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
4 oct. 2018 à 20:37
Salut,

Peut-être que tous tes problèmes ont pour source Bitdefender : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35595392-bitdefender-bloque-mes-installations
Tu peux donner des informations sur cette alerte de virus ?


Pour vérifier l'ordinateur, je t'invite à faire cette analyse FRST et donner les rapports en retour :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


0
Daxou05 Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2021 27
Modifié le 4 oct. 2018 à 21:04
Bonsoir,

Merci de votre réponse rapide.

Hélas, impossible pour moi d'effectuer une analyse FRST, j'ai téléchargé le logiciel mais voilà ce qui se passe lorsque j'essaie de le lancer depuis mes téléchargements :

https://www.zupimages.net/up/18/40/6c9o.jpg

Impossible d'ouvrir Mes téléchargements !
0
Daxou05 Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2021 27
4 oct. 2018 à 21:10
0
Daxou05 Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2021 27
4 oct. 2018 à 22:45
Bonsoir,

Merci de ta réponse.

Peux-tu m'expliquer pourquoi CCleaner, Glary Utilities et Java sont inutiles ?

J'ai vérifier les disques durs avec CrystalDiskInfo : ils sont tous en "bleus" corrects.

J'ai lancé un SFC /SCANNOW qui n'a rien trouvé : le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.

Voilà le message affiché par BitDefender il y a quelques jours :

https://www.zupimages.net/up/18/40/b6lo.jpg

Que faire ? Je doute que BitDefender soit à l'origine de tous mes maux, même si je le désactive totalement j'ai encore des problèmes...
0
Daxou05 Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2021 27
4 oct. 2018 à 22:51
Je ne sais pas si ça peut aider mais par exemple ce matin j'ai du corrigé une clef de registre parce qu'il m'était impossible de "créer un nouveau dossier" dans mes documents/images/bureau/etc.

Ce soir je peux même plus ouvrir "mes documents" & co avec l'explorateur Windows...

https://www.zupimages.net/up/18/40/6c9o.jpg
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
4 oct. 2018 à 23:00
Java n'est pas utile.. la technologie WEB est morte.
A moins d'avoir des applications Java (Minecraft), il n'est pas utile.

CCleaner voir : https://www.malekal.com/avez-vraiment-besoin-ccleaner/
En tout cas, un seul suffit.

La détection BitDefender a l'air bidon...
bref fais le reste et vois ce que cela donne.
0
Daxou05 Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2021 27
4 oct. 2018 à 23:24
Merci de ta réponse. 

Oui j'utilise des applications Java. Merci pour le lien de blog sur CCleaner, c'est intéressant.

De quel reste parles-tu ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > Daxou05 Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2021
Modifié le 4 oct. 2018 à 23:36
La réparation SFC et tester sans BitDefender.
0
Daxou05 Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2021 27
4 oct. 2018 à 23:38
J'ai lancé un SFC /SCANNOW qui n'a rien trouvé : le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daxou05 Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2021 27
5 oct. 2018 à 15:58
Bonjour,

Merci de la réponse.

J'ai désinstallé BitDefender. Comme je n'ai pas constaté d'amélioration, j'ai réinstallé Avast.

J'ai toujours le même problème assez embettant : quand je clique sur un dossier, comme par exemple "Mes documents", je reçois un message d'erreur "application introuvable". Pour l'ouvrir, je dois faire un clique droit puis "ouvrir dans une nouvelle fenêtre".

J'ai constaté que ce problème est arrivé à la suite d'une mise à jour de VLC.

Que faire ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
5 oct. 2018 à 16:45
Si tu désactives tous les contextmenu dans Autoruns, comme expliqué sur cette page : https://www.malekal.com/plantage-explorer-exe-clic-droit/
c'est mieux ?

ou paragraphe " Restaurer l’emplacement par défaut" de cette page : https://www.malekal.com/changer-emplacement-documents-windows/
0
Daxou05 Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2021 27
5 oct. 2018 à 18:50
Bon alors, en essayant de désactiver les contextmenus comme tu m'as conseillé, j'ai remarqué quelque chose :

https://www.zupimages.net/up/18/40/if9h.jpg

Il m'est impossible de désactiver les contextmenus liés à VLC (tous les autres sont désactivés mais ceux de VLC n'apparaissent pas dans Autoruns). Comme je l'avais signalé, ce problème est apparu à la suite d'une mise à jour de VLC...

En ce qui concerne ta deuxième démarche (restaurer l'emplacement par défaut), je ne peux pas le faire, parce que mon OS est sur un SSD de 240Go et mes dossiers sont sur un HDD de 1TO bien rempli... :/

Sur l'image ci-dessus, si je clique sur "ouvrir" ou "ouvrir dans une nouvelle fenêtre", le dossier s'ouvre... Mais pas si je clique dessus. Si je fais "ouvrir avec" et que je sélectionne explorer.net, ça marche aussi, mais je ne peux pas choisir l'option "toujours utiliser ce programme pour ouvrir" qui est grisée...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > Daxou05 Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2021
5 oct. 2018 à 18:58
et si tu désinstalles VLC ?
0
Daxou05 Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2021 27
5 oct. 2018 à 19:36
Waouh ! C'était donc si simple que ça...

J'ai désinstallé puis réinstallé VLC et tout va bien, j'ai de nouveau accès à mes dossiers... Merci !

Pas d'autres problèmes à noter pour l'instant, je mets donc en résolu.

Merci infiniment pour votre aide !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > Daxou05 Messages postés 258 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2021
5 oct. 2018 à 22:00
de rien :)
0