Problèmes entre ordinateur Acer et disques durs

Fermé
mick9111 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 - 28 sept. 2018 à 23:40
mick9111 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020 - 4 oct. 2018 à 20:32
Bonjour à tous !

J'ai un ordi ACER avec un disque dur qui fonctionne sous windows XP. on va appeler le disque dur de cet ordi le numéro1 ( il est de 2005)

J'ai 2 autres disques dur provenant de chez Acer et qui eux aussi ont leur windows XP, que l'on va appeler 2 et 3 ( le numéro 2 date de 2006)

le n°2 possède 2 partions celle pour le system et l'autre pour les datas
le n°3 possède 3 partitions une petite pour "PQACER SERVICE" ou quelque chose de similaire , une pour le système , la 3ème pour les datas

Ces 2 disques durs fonctionnent parfaitement sur un autre ordi: le windows XP se met en route et tout va bien!!! pas de virus ,aucune anomalie

Problème:! sur l'ordi que je veux utiliser (celui dont je parlais au début ) je n'arrive pas à booter sur le DD n°2 ,ni sur le n°3
Si le DD n°1 est présent il démarre sur le n°1
Si je fais un fais un F8 ( pour sélectionner le disque de démarrage) en cliquant sur disque n°2 ou n°3 j'aperçois brièvement la page avec le logo windows mais au bout de 2 cases dans la barre de progression hop retour à la page demandant "démarrer normalement, démarrer en mode sans échec, dernière bonne configuration connue, etc

j'ai vérifié le bios je ne vois rien d'anormale

j'ai fais 2 CLRCMOS:

- la première fois en enlevant la pile attendu 10 sec etc
- la 2ème fois en changeant de place le cavalier (jump) CLRCMOS



PRECISION importante: les 3 disques sont des SATA


Que va_t_il se passer si mon disque n°1 se scratch je mets l'ordi à la poubelle?
A voir également:

3 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
29 sept. 2018 à 22:12
Salut

C'est certainement du au fichier boot.ini des disques N°2 et 3 > il diffèrent du N°1 (ce qui en soi est normal) > il faudrait les modifier en ligne de commande mais pas sûr que Win XP ne l'accepte quand même car il y a certainement des interactions avec d'autres dll ou exe (hal.exe, ntldr etc...)
Exemple de boot.ini :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home Edition" /fastdetect

Tchao
0
mick9111 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020
30 sept. 2018 à 09:25
Merci pour la réponse...

cette explication me semble tout a fait plausible sauf que...
si je met uniquement un DD vierge et le cd d'installation pas moyen non plus d'installer windows


Je vais regarder de côté quand même
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
30 sept. 2018 à 14:14
Salut,

"si je met uniquement un DD vierge et le cd d'installation pas moyen non plus d'installer windows"

là, c'est carrément autre chose > il faut changer l'ordre de boot dans le BIOS:
- en 1: le lecteur CD/DVD
- en 2: le disque dur vierge

https://www.commentcamarche.net/faq/7817-modifier-l-ordre-des-peripheriques-de-demarrage

0
mick9111 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2020
4 oct. 2018 à 20:32
non le problème n'est pas là...j'ai déconnecté tous les disques durs sauf celui sur lequel je veux installer windows xp, les paramètres d'ordre sont mis en conséquence lecteurCD puis lecteur disquette.
l'installation se fait bien à l'écran (chargement de tous les fichiers), et plantage au moment de créer les partitions (pourtant la seule partition de ce disque est bien visible a l'écran )
Même problème avec un autre disque dur vierge également. Je n'y comprends rien
merci pour votre aide ....
0