PC s'éteint après quelques minutes suite changeme

Résolu/Fermé
djunior_landers7589 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 - Modifié le 28 sept. 2018 à 22:33
jeannets Messages postés 27552 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 29 sept. 2018 à 14:53
Bonjour,

Je viens de changer mon disque dur, je suis passé d'un HDD à un SSD et depuis l'ordinateur fonctionne quelques minutes puis s'éteint. Parfois j'arrive à le redémarrer immédiatement (ou après quelques minutes) mais il recommence à s'éteindre. Je ne sais pas d'où ça peut venir, j'ai remis l'ancien DD pour voir mais le problème persiste.


Disque d'origine : HDD 500go
Remplacé par un SSD Kingston A400 240go, cloner correctement.


Voila, je suis un peu perdu, moi qui pensais la manip pour changer de DD très simple...


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1 réponse

jeannets Messages postés 27552 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 5 877
28 sept. 2018 à 23:04
Bonjour,

Je vois que c'est un PC portable. Donc tu as du l'ouvrir pour changer le disque HDD par un SSD... et au passage tu as du toucher à autre chose...?

Je pense en premier à un défaut de refroidissement, tu aurais touché les blocs de refroidissement... ou bloqué un ventilateur (ou débranché) ou déplacé la poussière dans les grilles d'aération..
Un décollage de la pâte thermique suffit.

Car ton PC s'arrête brutalement, sans aucun message d'erreur.. je suppose..?

En second, je pense à un mauvais clonage, ça dépend comment et avec quoi tu as fait ça..?

Et en troisième, un blocage par Microsoft en raison de l'UEFI qui controle la signature de l'ordinateur. En changeant le disque sans autre forme de procès, tu change la signature du PC..
Et pourtant, je crois qu'on peut changer le disque par un clone, sans problème..
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djunior_landers7589 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 2
28 sept. 2018 à 23:20
Merci pour ta réponse.

Alors, au passage non je n'ai rien touché (je pense). La partie où se trouve le DD est à part avec la ram. Y a un premier capot qui se retire qui ne concerne que ces parties la, pas d'alimentation visible, ni CPU, ni autre.

Ça ressemble à un défaut de refroidissement, mais je n'ai touché aucun des composants en dehors du DD et de sa fiche. Comme dit précédemment, le DD et la RAM sont accessible après avoir retiré un capot qui ne les cache qu'eux.

Oui le PC s'arrête en effet brutalement, sans message d'erreur...

Ça pourrait être un mauvais clonage mais lorsque je remet le DD d'origine le problème est le même malheureusement. Je l'ai fait avec EaseUS Partition Master Free.

Un blocage par Microsoft en raison de l'UEFI, peut être mais le PC démarre, je peux l'utiliser un certains temps puis s'éteint...
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jeannets Messages postés 27552 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 5 877
28 sept. 2018 à 23:47
Oui, remettre le disque origine... ce n'est pas dit que le défaut de signature soit réversible en faisant marche arrière.. ... Mais bon, si tu as le temps de rentrer dans windows et de taper ton mot de passe, ce n'est pas ça..

J'aurais plus de doute avec EaseUS Partition Master Free... surtout que tu as du le faire à partir de windows en fonctionnement sur ton disque Origine... et non pas avec un CDlive de Easeus qui boot le PC et le clonage serait fait à partir des menus du CD... surtout en clonage de windows 10...

Je n'ai jamais réussi à faire un clonage qui marche du premier coup avec ce logiciel...

Dans ce domaine, je ne jure que par Acronis true image sur CD

Voici de la lecture sur le sujet https://sospc.name/reussir-clonage-disque-dur/
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djunior_landers7589 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 2
29 sept. 2018 à 12:14
Bonjour bonjour,

Alors tu as tout bon sur le clonage, je l'ai fais à partir de windows qui était démarré. Et effectivement le problème ne vient pas de la. Je prend tout de même les conseils pour un futur clonage pour le faire de manière plus "propre".

Hier soir j'ai tenté une MAJ du BIOS. Fichier trouvé sur le site HP évidemment, mise à jour par l'UEFI (appuyer echap au démarrage puis F2 pour pouvoir faire la mise à jour. Manip pour mon BIOS, à voir selon votre version). Alors au départ j'ai cru que la MAJ n'avait pas fonctionné et j'allais clairement jeter le PC. Finalement je réfléchis et décide de recommencer, et la je vois la MAJ du BIOS faite. Très bien alors j'essaye donc d'utiliser le PC comme d'habitude et la, plus de problème. Il ne s'éteint plus (pour l'instant). J'en déduis que ça devait être ta troisième proposition qui concernais un blocage par l'UEFI.

Je te remercie grandement pour ton aide. Je mettrais résolu d'ici quelques jours histoire de m'assurer que le problème est bien réglé.
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jeannets Messages postés 27552 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 5 877
29 sept. 2018 à 14:46
Oui, et bien tant mieux pour toi... Tu sais, les pannes, c'est pas toujours clair comme l'eau de roche..

Donc ton clonage était bon, je sais que beaucoup de gens le réussissent bien avec ce logiciel, mais pour ma part, il y a toujours quelque chose qui coince.. Les mystères.
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jeannets Messages postés 27552 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 5 877
29 sept. 2018 à 14:53
Désolé, j'ai mis en résolu un peu vite... mais tu peux revenir quand même pour poster des compléments.
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