Virtualisation et cloud gaming maison
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bebech
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Modifié le 20 sept. 2018 à 19:27
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 - 24 sept. 2018 à 01:02
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avion-f16
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22 sept. 2018 à 01:07
22 sept. 2018 à 01:07
Bonjour,
Si le CPU supporte la technologie "VT-d", alors les machines virtuelles peuvent avoir un accès direct aux composants PCI comme... la carte graphique.
Il est donc possible d'avoir des performances dans les jeux vidéos, au sein de la VM, très proches des performances de la machine physique.
La machine virtuelle utilisera directement la carte graphique, l'écran devra donc y être branché afin de voir le bureau ou le jeux exécuté sur la VM. Ou bien alors il est possible d'y accéder via les "clients légers" par VNC / SPICE mais je ne suis pas certain que ça soit très adapté aux jeux vidéos à cause de la petite latence, même en réseau local.
Si le CPU supporte la technologie "VT-d", alors les machines virtuelles peuvent avoir un accès direct aux composants PCI comme... la carte graphique.
Il est donc possible d'avoir des performances dans les jeux vidéos, au sein de la VM, très proches des performances de la machine physique.
La machine virtuelle utilisera directement la carte graphique, l'écran devra donc y être branché afin de voir le bureau ou le jeux exécuté sur la VM. Ou bien alors il est possible d'y accéder via les "clients légers" par VNC / SPICE mais je ne suis pas certain que ça soit très adapté aux jeux vidéos à cause de la petite latence, même en réseau local.
22 sept. 2018 à 10:22
Alors non mon CPU n'est pas compatible VT-d puisque c'est un AMD mais semble (pas sure à 400%) avoir AMD-vi qui selon "internet" semble équivalent.
Voici ma config:
- AMD FX 6100 (semble avoir AMD-vi)
- M5A97 R2.0 (semble être IOMMU compatible)
Oui oui je sais j'ai dit pc "puissant" tout est relatif mais les machines virtualisés ne serviront pas à faire des trucs de dingue et ne seront rarement allumées en même temps. Le but étant juste que tout le monde garde sont pc portable tout en profitant de la "puissance" /fluidité de la machine serveur.
Le jeu ne serait qu'un plus et un challenge ^^.
La question est, y a-t-il un virtualiseur plus approprié qu'un autre et comment fait shadow pour ne pas avoir cette latence alors qu'il passe par le wan ?
24 sept. 2018 à 01:02
En plus d'un CPU compatible, la carte mère et la carte graphique doivent aussi prendre en charge IOMMU (vt-d ou amd-vi)
Quant à la latence, je pense qu'elle doit être présente dans tous les cas, quelle que soit la technologie utilisée (VNC, SPICE, RDP, ...), comme avec toutes les communications via Internet (ping).