Excel; menus déroulants
Fermé
loopings
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2007
-
10 sept. 2007 à 11:04
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 11 sept. 2007 à 15:42
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 11 sept. 2007 à 15:42
A voir également:
- Excel; menus déroulants
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Excel liste déroulante en cascade - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
13 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
10 sept. 2007 à 11:31
Bonjour Looping
Case à cocher:
Barre des taches, cliquer droit sur outil/ Sélectionner formulaire:les possibilités de boutons apparraissent.
Menu déroulant:
Créer une liste dans une colonne hors champ
Revenir sur la ou l'ensemble des cellules à remplir, les sélectionner
Barre des taches: Données / Validation choisir "Liste"
Dans la case inférieure de la boite, cliquer, revenir sélectionner les cellules où sont les références / OK, c'est bon
Si tout a marché, vous verres apparraitre un bouton quand vous sélectionner la liste à remplir.
Bien cordialement
PS 1: si vous n'êtes pas sur du nombre de références à uiliser, sélectionner tout de suite une liste avec quelques cellules supplémentaire vide, ça évite la reprogrammation.
PS 2: dans la boite de validation, vous pouvez aussi rajouter un message qui s'afficheà la sélection de la cel. à remplir
PS3: pour plusieurs cell.à remplir, faites attention que les cellules de la liste de référence affichées dans la boite soient bien bloquées par $XX$--
Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame
Case à cocher:
Barre des taches, cliquer droit sur outil/ Sélectionner formulaire:les possibilités de boutons apparraissent.
Menu déroulant:
Créer une liste dans une colonne hors champ
Revenir sur la ou l'ensemble des cellules à remplir, les sélectionner
Barre des taches: Données / Validation choisir "Liste"
Dans la case inférieure de la boite, cliquer, revenir sélectionner les cellules où sont les références / OK, c'est bon
Si tout a marché, vous verres apparraitre un bouton quand vous sélectionner la liste à remplir.
Bien cordialement
PS 1: si vous n'êtes pas sur du nombre de références à uiliser, sélectionner tout de suite une liste avec quelques cellules supplémentaire vide, ça évite la reprogrammation.
PS 2: dans la boite de validation, vous pouvez aussi rajouter un message qui s'afficheà la sélection de la cel. à remplir
PS3: pour plusieurs cell.à remplir, faites attention que les cellules de la liste de référence affichées dans la boite soient bien bloquées par $XX$--
loopings
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2007
1
Petites précisions:
Le choix d'une donnée dans ces menus déroulants devra entrainer un autre menu déroulant fonction du premer.
Est ce faisable facillement??
Le choix d'une donnée dans ces menus déroulants devra entrainer un autre menu déroulant fonction du premer.
Est ce faisable facillement??
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
10 sept. 2007 à 11:47
10 sept. 2007 à 11:47
Pour faire suite:
Je ne suis pas assez doué en Excel pour donner une solution optimisée, mais j'en ai quand même une pour votre dernière question:
Créer des macro commandées au clavier qui permettront:
1° d'indiquer dans la cellule 1 le choix correspondant (payé / non payé Etc....)
2° de modifier la liste de choix de la cellule suivante en modifiant les formules du champs de référence
Je m'explique:
vous créer une colonne de référence pour la liste, cette colonne sera remplie par des formules intégrées dans chaque macro, qui la renverront à chacune des listes secondaires que vous aurez créées--
Ainsi vous pourrez: choisir la cellule à remplir
Lancer la macro
Sélectionner la 2° cellule correspondante pour y trouver le menu déroulant.
J'insiste sur le fait que c'est ma solution en fonction de mes capacités limitées sur excel et qu'il y en a peut être des plus efficaces.(Attendons pour voir qui va vous répondre)
Bien cordialement.
PS si difficultés et si vous souhaitez avancer dans ma voie, je vous mettrais un exemple à disposition.
Je ne suis pas assez doué en Excel pour donner une solution optimisée, mais j'en ai quand même une pour votre dernière question:
Créer des macro commandées au clavier qui permettront:
1° d'indiquer dans la cellule 1 le choix correspondant (payé / non payé Etc....)
2° de modifier la liste de choix de la cellule suivante en modifiant les formules du champs de référence
Je m'explique:
vous créer une colonne de référence pour la liste, cette colonne sera remplie par des formules intégrées dans chaque macro, qui la renverront à chacune des listes secondaires que vous aurez créées--
Ainsi vous pourrez: choisir la cellule à remplir
Lancer la macro
Sélectionner la 2° cellule correspondante pour y trouver le menu déroulant.
J'insiste sur le fait que c'est ma solution en fonction de mes capacités limitées sur excel et qu'il y en a peut être des plus efficaces.(Attendons pour voir qui va vous répondre)
Bien cordialement.
PS si difficultés et si vous souhaitez avancer dans ma voie, je vous mettrais un exemple à disposition.
loopings
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2007
1
10 sept. 2007 à 11:52
10 sept. 2007 à 11:52
Merci pour la réponse.
Je travaille dessus dans le courant de la journée et reviens vers vous si besoin.
Bonne journée.
Je travaille dessus dans le courant de la journée et reviens vers vous si besoin.
Bonne journée.
UsulArrakis
Messages postés
7405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2022
3 189
10 sept. 2007 à 12:39
10 sept. 2007 à 12:39
salut
lier 2 listes déroulantes voir ici :
https://www.118712.fr/sortir.html
solution déjà données de nombreuses fois sur ccm
il faudrait faire une recherche avant de poser des questions
lier 2 listes déroulantes voir ici :
solution déjà données de nombreuses fois sur ccm
il faudrait faire une recherche avant de poser des questions
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
10 sept. 2007 à 13:03
10 sept. 2007 à 13:03
Merci, UsulArrakis, vos informations sont précieuses.... mais vos commentaires sont un peu aigris et superflus.En tout cas pas dans le style de la cordialité et de la collaboration que l'on rencontre en général sur ces forums.
Bien cordialement et sans rancune, j'espère
Bien cordialement et sans rancune, j'espère
UsulArrakis
Messages postés
7405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2022
3 189
10 sept. 2007 à 15:13
10 sept. 2007 à 15:13
salut
c'est surtout que j'ai déjà indiqué cette solution de très nombreuses fois et qu'une petite recherche aurait suffit quitte à ouvrir un nouveau message pour dire qu'on y arrive pas
c'est surtout que j'ai déjà indiqué cette solution de très nombreuses fois et qu'une petite recherche aurait suffit quitte à ouvrir un nouveau message pour dire qu'on y arrive pas
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
10 sept. 2007 à 14:04
10 sept. 2007 à 14:04
A looping
Le tuyau de Usul d'arrakis est intéressant, mais je souhaiterais si vous l 'essayez, avoir vos conclusions sur le sujet. En fait lorsque je suis la procèdure indiquée, le menu déroulant reste une image et ne peut se sélctionner que comme tel. En aucun cas iil ne m'est possible d'afficher la liste de référence.
Est ce le cas pour vous, où est ce mon excel qui est faché?
Cordialement
Le tuyau de Usul d'arrakis est intéressant, mais je souhaiterais si vous l 'essayez, avoir vos conclusions sur le sujet. En fait lorsque je suis la procèdure indiquée, le menu déroulant reste une image et ne peut se sélctionner que comme tel. En aucun cas iil ne m'est possible d'afficher la liste de référence.
Est ce le cas pour vous, où est ce mon excel qui est faché?
Cordialement
loopings
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2007
1
10 sept. 2007 à 14:07
10 sept. 2007 à 14:07
Effectivement, j'ai ce problème là.
Concernant votre réponse j'ai un problème quand je suis dans le fenêtre de validation, je n'arrive pas à selectionner mes cellules que je souhaite voir apparaaîre dans le menu!!
Comment puis-je faire?
Concernant votre réponse j'ai un problème quand je suis dans le fenêtre de validation, je n'arrive pas à selectionner mes cellules que je souhaite voir apparaaîre dans le menu!!
Comment puis-je faire?
UsulArrakis
Messages postés
7405
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2022
3 189
>
loopings
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2007
10 sept. 2007 à 15:23
10 sept. 2007 à 15:23
salut
bipbipcoyote officie sur les forums de site cathyastuces : http://www.cathyastuce.com/w-agora/index.php?site=cathyastuce&bn=
bipbipcoyote officie sur les forums de site cathyastuces : http://www.cathyastuce.com/w-agora/index.php?site=cathyastuce&bn=
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
10 sept. 2007 à 14:14
Avec u peu de retard pour looping:
pour insérer les cases à cocher, même procédè que pour copier les cellules:
on l'insére sur une cellule et on tire la poignée.
pour insérer les cases à cocher, même procédè que pour copier les cellules:
on l'insére sur une cellule et on tire la poignée.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
Pour insérer les cellules de la liste, je les ai tapées directement dans le tableau,en fait, sélectionner le champ ne marche pas
loopings
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2007
1
10 sept. 2007 à 14:21
10 sept. 2007 à 14:21
ok, mais est ce que insérer toutes les données dans une même cellule peut, lorsqu'on choisie une donnée entraîner directement le un autre menu déroulant sur la cellule voisine?
loopings
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2007
1
10 sept. 2007 à 14:32
10 sept. 2007 à 14:32
Ok j'ai réussi à faire les tics et menu déroulant.
La suite de mon problème est, en fonction du choix dans le menu déroulant un autre menu déroulant apparaît dans la cellule voisine.
Comment puis-je faire?
La suite de mon problème est, en fonction du choix dans le menu déroulant un autre menu déroulant apparaît dans la cellule voisine.
Comment puis-je faire?
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
10 sept. 2007 à 14:37
10 sept. 2007 à 14:37
Je ne peux plus vous aider, pour ma part dans l'ssai, je n'ai pas réussi à passer le cap 1 comme je vous l'ai expliqué. Je ne sais pas puorquoi.
loopings
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2007
1
10 sept. 2007 à 14:38
10 sept. 2007 à 14:38
ok je vois si je peux trouver ailleur!!
En tout cas merci beaucoup de votre aide
Bonne journée
En tout cas merci beaucoup de votre aide
Bonne journée
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
10 sept. 2007 à 17:32
10 sept. 2007 à 17:32
OK je prends note, mais alors vous pourrez peut être continuer à aider Looping, car il semble, et pour moi aussi,qui suit interressé que l'option proposée avec votre lien ne résolve qu'une partie du problème.
Merci d'avance
Bien cordialement
Merci d'avance
Bien cordialement
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
10 sept. 2007 à 17:56
10 sept. 2007 à 17:56
Looping
J'ai un peu avancé sur le sujet qui vous préoccupe:
Mon problème et qu'il faut que j'enregistre, ferme et ouvre le fichier pour qu'Excel valide les boites.
Aprés cette découverte j'ai fait un essai à l'aveugle qui pourra peut être vous aider
Lorsque vous rentrer le programme ComboBox dans VBA, écrivez (bien entendu avec les références qui vous interresse):
Private Sub ComboBox1_Change()
If ComboBox1.Value = "XXX...." Then
ComboBox2.Select
End If
End Sub
Avec cela, vous devez passer d'un menu à l'autre, mais ils restent bien sur toujours affichés
Espèrant vous avoir été utile, à moins que vous n'ayez déja trouvé.
Bien cordialement
J'ai un peu avancé sur le sujet qui vous préoccupe:
Mon problème et qu'il faut que j'enregistre, ferme et ouvre le fichier pour qu'Excel valide les boites.
Aprés cette découverte j'ai fait un essai à l'aveugle qui pourra peut être vous aider
Lorsque vous rentrer le programme ComboBox dans VBA, écrivez (bien entendu avec les références qui vous interresse):
Private Sub ComboBox1_Change()
If ComboBox1.Value = "XXX...." Then
ComboBox2.Select
End If
End Sub
Avec cela, vous devez passer d'un menu à l'autre, mais ils restent bien sur toujours affichés
Espèrant vous avoir été utile, à moins que vous n'ayez déja trouvé.
Bien cordialement
loopings
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2007
1
11 sept. 2007 à 14:36
11 sept. 2007 à 14:36
Bonjour Vaucluse,
Je me remets à mon problème sur Excel.
Après entrainement j'arrive à faire ma liste déroulante, mais je n'arrive pas à selectionner les données dans une autre pages, il faut qu'elles soient obligatoirement dans la même feuille = problème car kje ne veux pas qu'elles soient visibles. J'ai essayé en nommant une plage de données mais ca ne marche pas.
Problème suivant je n'ai pas bien compris votre dernière réponse d'hier si vous pouviez me réexpliquer ça serait génial.
Sinon vers qui d'autre je peux me tourner?
Merci de votre aide
Loopings
Je me remets à mon problème sur Excel.
Après entrainement j'arrive à faire ma liste déroulante, mais je n'arrive pas à selectionner les données dans une autre pages, il faut qu'elles soient obligatoirement dans la même feuille = problème car kje ne veux pas qu'elles soient visibles. J'ai essayé en nommant une plage de données mais ca ne marche pas.
Problème suivant je n'ai pas bien compris votre dernière réponse d'hier si vous pouviez me réexpliquer ça serait génial.
Sinon vers qui d'autre je peux me tourner?
Merci de votre aide
Loopings
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
11 sept. 2007 à 15:09
11 sept. 2007 à 15:09
Bonjour looping
Pour information:je découvre en même temps que vous cette solution!Je ne connaissait jusque là que l'option: "Validation" dans données
Voila ce que je peux vous proposer, l'ayant essayé:
Faite vote liste sur la même feuille, dans une colonne que vous masquerez, le résultat sera le même quand vous protégerez la classeur, ces colonnes ne pouvant pas s'afficher. Placer en bout de feuille , c'est plus prudent.
Au cas où:Sél./ la colonne à masquer, SEL/. format, SEL/ colonne. SEL/ Masquer
En ce qui concerne mon message précédent, il n'est qu'informatif et ne doit pas servir à grand chose, toutefois, si vous pouviez me dire comment vous valider les boites déroulantes, j'en serais heureux sachant que pour moi, ce qui se passe:
a) je fais les opérations de créations et d'affectation de la boite
B) je ferme et le tableau, et la barre d'outil "BOITE..."
C)Après cela, je ne peux pas sélectionner la boite affichée, car elle reste en sélection "image" à modifier.
D)Pour pouvoir l'utiliser comme menu déroulant, il faut que j'enregistre le fichier, je le ferme et je le réouvre, après cela ça marche
Pour ce qui concerne le programme VBA, si vous renrez cette formulation à la place de celle qui vous permet d'afficher la valeur dans une cellule, c'est l'autre boite qui sera sélectionnée.
Ceci vous permettrait d'indiquer à l'utilisateur quelle boite il faut utiliser après avoir remplit une cellule avec la première, car je pense que VBA peut faire les deux soit:, remplir la cellule et aller à la boite suivante appropriée
Pour cela, il suffit de rajouter avant End If dans votre programme la ligne:
ComboBox2.Select (ou évidemment ComboBox3 ou 4 ou 5)
Avec cela vous devriez pouvoir remplir votre tableau à partir d'une succession de boite sans passer par la sélection des cellules à remplir.
Votre dernière question: je suis nouveau sur ce forums et je n'ai pas de conseil pour vous orienter vers un meilleur support , mais ça doit bien largement exister.
Je prends connaissance ici des interventions de Raymon Pentier qui sont bien meilleures que les miennes et je ne peux que vous le recommander.
Peut être en lançant un sujet: "demande d'aide à Raymond" ?
Je reste à votre écoute, si mes modestes avis peuvent vous aider.
Bien cordialement
Pour information:je découvre en même temps que vous cette solution!Je ne connaissait jusque là que l'option: "Validation" dans données
Voila ce que je peux vous proposer, l'ayant essayé:
Faite vote liste sur la même feuille, dans une colonne que vous masquerez, le résultat sera le même quand vous protégerez la classeur, ces colonnes ne pouvant pas s'afficher. Placer en bout de feuille , c'est plus prudent.
Au cas où:Sél./ la colonne à masquer, SEL/. format, SEL/ colonne. SEL/ Masquer
En ce qui concerne mon message précédent, il n'est qu'informatif et ne doit pas servir à grand chose, toutefois, si vous pouviez me dire comment vous valider les boites déroulantes, j'en serais heureux sachant que pour moi, ce qui se passe:
a) je fais les opérations de créations et d'affectation de la boite
B) je ferme et le tableau, et la barre d'outil "BOITE..."
C)Après cela, je ne peux pas sélectionner la boite affichée, car elle reste en sélection "image" à modifier.
D)Pour pouvoir l'utiliser comme menu déroulant, il faut que j'enregistre le fichier, je le ferme et je le réouvre, après cela ça marche
Pour ce qui concerne le programme VBA, si vous renrez cette formulation à la place de celle qui vous permet d'afficher la valeur dans une cellule, c'est l'autre boite qui sera sélectionnée.
Ceci vous permettrait d'indiquer à l'utilisateur quelle boite il faut utiliser après avoir remplit une cellule avec la première, car je pense que VBA peut faire les deux soit:, remplir la cellule et aller à la boite suivante appropriée
Pour cela, il suffit de rajouter avant End If dans votre programme la ligne:
ComboBox2.Select (ou évidemment ComboBox3 ou 4 ou 5)
Avec cela vous devriez pouvoir remplir votre tableau à partir d'une succession de boite sans passer par la sélection des cellules à remplir.
Votre dernière question: je suis nouveau sur ce forums et je n'ai pas de conseil pour vous orienter vers un meilleur support , mais ça doit bien largement exister.
Je prends connaissance ici des interventions de Raymon Pentier qui sont bien meilleures que les miennes et je ne peux que vous le recommander.
Peut être en lançant un sujet: "demande d'aide à Raymond" ?
Je reste à votre écoute, si mes modestes avis peuvent vous aider.
Bien cordialement
loopings
Messages postés
32
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2007
1
11 sept. 2007 à 15:19
11 sept. 2007 à 15:19
Merci,
En fait pour mon premier menu déroulant je fais avec barre d'outils - validation - liste.
Le problème est qu'il faut que ce soit sur la même page (bon ok ce n'est pas très grave).
Le problème est que je me suis servi de VBA il y très longtemps et je ne me suis pas beaucoup entrainé, donc j'ai oublié. Pourriez vous me guider? je sais que c'est tout con à faire!!!
Merci,
En fait pour mon premier menu déroulant je fais avec barre d'outils - validation - liste.
Le problème est qu'il faut que ce soit sur la même page (bon ok ce n'est pas très grave).
Le problème est que je me suis servi de VBA il y très longtemps et je ne me suis pas beaucoup entrainé, donc j'ai oublié. Pourriez vous me guider? je sais que c'est tout con à faire!!!
Merci,
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 425
11 sept. 2007 à 15:42
11 sept. 2007 à 15:42
VBA, je ne m'en sert qu'avec des macros par apprentissage que je retouche légérement
La création de boites de menu est plus complexe pour moi, et je me suis servi pour cela du lien que nous à indiqué (gentiment?)- Usularrakis, et qui sera plus efficace que mes explications laborieuses,soit ci dessous.
(vous retrouverez le lien direct un peu plus haut dans la discussion)
Il est assez facile à suivre jusqu'à l'affectation d'une valeur à une cellule selon une liste..
Avec cela, je suis arrivé à faire marcher des boites dans les conditions que je vous ai indiquées;
Avec cela, vous pourriez peut être remplir vos tableaux en n'utilisant que les boites
Bon courage
La création de boites de menu est plus complexe pour moi, et je me suis servi pour cela du lien que nous à indiqué (gentiment?)- Usularrakis, et qui sera plus efficace que mes explications laborieuses,soit ci dessous.
(vous retrouverez le lien direct un peu plus haut dans la discussion)
Il est assez facile à suivre jusqu'à l'affectation d'une valeur à une cellule selon une liste..
Avec cela, je suis arrivé à faire marcher des boites dans les conditions que je vous ai indiquées;
Avec cela, vous pourriez peut être remplir vos tableaux en n'utilisant que les boites
Bon courage
10 sept. 2007 à 11:40
Merci pour ta rapidité.
POur la question 1 : j'ai trouvé mais j'ai 200 lignes. Y a t il une possibilité pour l'insérer dans la colonne entièrement sans faire 36000 fois la même manipulation?
Question 2: la déléction d'une sonnée dans un premier menu déroulant devra entrainer un deuxième menu déroulant en fonction du premier.
Comment fait on?