Être averti d'une coupure internet

Fermé
Razccm Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 - 17 sept. 2018 à 13:04
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 25 sept. 2018 à 18:42
Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour trouver une solution à une problématique simple, mais dont je ne trouve pas de solution également simple, lié au contexte que je vous dicte plus loin.

J'ai besoin d'avertir des personnes qu'ils n'ont plus internet.

Leur téléphonie est en ligne, bien évidement sinon ce n'est pas drôle.
Le GSM passent mal...
La nuit, la personne est seule ou presque (isolée en tout cas).

Il y a un serveur qui héberge leur téléphonie et leur système d'appel résidents.
Donc, il y a moyen de tester un ping, mais après... comment transmettre l'information ?

Je fais appel à votre imagination :)

Par avance, merci pour vos suggestions.

Cordialement.

PS : Évidement, j'ai cherché dans les forums avant d'écrire mon poste, mais je n'ai rien trouvé. N'hésitez pas à me détromper :)
A voir également:

5 réponses

wifi38 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 59
Modifié le 17 sept. 2018 à 15:04
Bonjour,

Je pense que ce qu'il vous faut est un freeware du genre LANALERTCENTER de Dipisoft, c'est gratuit et paramétrable (popup, mail....)

A essayer.....

Merci de votre retour,

CDLT
0
Razccm Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
24 sept. 2018 à 18:28
Bonjour,

Merci pour ce retour.
J'ai bien connaissance de ce logiciel, mais je ne peux pas alerter les utilisateur par mail, car s'il n'ont plus internet c'est plus difficile, je ne peux, non plus, utiliser un PoP up car le PC est loin d'eux la plupart du temps.

Je cherche toujours.

A bientôt.
0
Razccm Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
24 sept. 2018 à 18:29
Un up pour ce sujet qui m'embête :)

Par avance, merci.

Cordialement.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
24 sept. 2018 à 18:32
Salut,

Pas très clair comme besoin.

Tu veux détecter la panne sur quel base et de où ?
Tu veux avertir qui et comment, en clair ?

La solution la plus simple, c'est une vérification via un "check" (par ping, par un outil de monitoring et j'en passe des solutions) qui, lorsque la connexion tombe... Envoie ensuite un SMS et un mail vers le client. Mais, comme on ne connaît pas le contexte exact, difficile à évaluer.
0
Razccm Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 10:00
Bonjour,
Merci de ton intérêt.

Je vais tenter d'être plus précis.
Dans une résidence pour personnes âgés, le système d'appel de résident fonctionne sur une VM distante du site.
La téléphonie du site fonctionne sur un autocom distant du site également.
Le tout, donc, ne fonctionne que si la liaison internet fonctionne elle aussi.

Les agents de nuit ne sont pas dans des lieux fixes, se déplacent, et n'ont que leur DECT sur eux.

Les DECT ne sonnent pas si ils n'ont pas la possibilité d'appeler.

Quelle alerte pourrais je mettre en place pour avertir les agents, qu'ils n'ont plus d'internet et, donc, que l'ensemble téléphonie + Appel résidents ne sont plus en mesure de les avertir d'une éventuelle alarme.

Par avance, merci pour vos idées.

:)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Razccm Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
Modifié le 25 sept. 2018 à 10:19
Et... qui a eu l'idée de mettre hors sites ces installations critiques ?

Les petites sonnettes "d'alarmes" ne devraient pas fonctionner en "WAN" mais plutôt en local, car le risque est bien trop important pour se permettre ce type d'installation qui n'est probablement pas sécurisé par un double lien.

Si tu n'as plus de connexion sur le site, ce qui inclut plus de téléphone et d'Internet, le site n'a aucune solution pour communiquer vers quoique ce soit. Il faut donc que la supervision soit externe et depuis un site qui fonctionne et peut communiquer. Il faut donc que le site distant lance un appel vers le DECT en passant une bande pré-enregistré indiquant que le réseau est tombé. Mais, si même leurs DECT sont en panne... c'est foutu. Aucune solution viable.

Pas de magie à ce niveau là, il vas falloir trouver une solution de FailOver pour éviter qu'internet ne tombe et revoir l'infrastructure interne dans le cas qu'il venait à tomber, pour qu'ils puissent continuer de fonctionner en interne.

Dans tous les cas, c'est le système qui a mal été branlé. Car si pas de téléphonie = pas de communication, ça peut devenir de la mise en danger d'autrui puisque aucune possibilité d'appeler des secours en cas de besoin. Et là, on arriverait à une non assistance à personne en danger...
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
25 sept. 2018 à 10:47
Salut,
Tout à fait d'accord:
on est entrain de chercher le sparadrap pour coller le pansement sur la jambe de bois, il faut inverser le problème.
Là, il faut absolument un backup téléphonique via GSM quitte à installer un mât avec antenne interne et un amplificateur GSM dedans.
Voire carrément un lien LTE de secours, mais ça va être plus cher.
0
Razccm Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 18:28
Bonjour,

Effectivement, de prima bord cela peut paraitre idiot, je le conçois.

Néanmoins, sans vous donner tout les détails du pourquoi, comprenez que pour sécuriser il est était plus judicieux de passer en salle blanche pour un ensemble de sites.
Les petites pannes locales étant moins facilement "patchables" rapidement, étant réparties sur l'ensemble du monde.

Les liens internet sont doublés en SDSL et secourues en 4h. Ce qui rend la solution plus fiable qu'un PC local qui tombe en panne.
Ou moins couteuse que d'immobiliser un spare ou encore de reproduire des salles blanches par 200.

La partie manquante, le bas qui blesse, le flanc qui se tend pour être critiqué c'est d'être rapidement avertie que ça ne fonctionne plus.
Non pas de trouver une solution pur que ça ne tombe pas en panne :)

Si on est avertis, on est secouru en 4h... Ce qui est un service digne de ce nom.

Le gros risque, c'est de ne pas le savoir.

Et c'est là qu'une communauté de cerveaux valent mieux que les quelques 4/5 qui ont le pied déjà dedans :)

L'idée d'utiliser un GSM est déjà avancé, et un modem GSM avec un bout de soft qui tourne sur un bout de hardware est dans le lot.
Merci @Brupala d'ailleurs, ça rejoins un de mes songes.

Merci et n'hésitez pas. :)

Bises.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Razccm Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 18:42
De toute façon, en dehors de la connexion "physique" et par un "lien" ... Reste que le satellite ou le mobile.

Mais, reste à savoir comment avertir les concernés au final... Et vu que la téléphonie interne est tombée, difficile de faire sonner le DECT, sauf si on a une boucle locale qui persiste... Et dans ce cas, employer la boucle locale, mais ce n'est à priori pas le cas.
0
MPMP10 Messages postés 39714 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 222
Modifié le 25 sept. 2018 à 10:31
Bonjour ,
Pigeon voyageur ...

" Le tout, donc, ne fonctionne que si la liaison internet fonctionne elle aussi. "

" Quelle alerte pourrais je mettre en place pour avertir les agents, qu'ils n'ont plus d'internet "

Dans ce cas ils le seront sans les avertir rapport au système de téléphonie qui ne fonctionnera plus ---------> " et, donc, que l'ensemble téléphonie + Appel résidents ne sont plus en mesure de les avertir d'une éventuelle alarme. "

ÉDIT :

Il y a une solution mais pas gratuite ce qui pourrait réglet le problème évoquer par @Judge DT ( Que je salue au passage ) pour la mise en danger d’autrui qui consiste à passer par un le téléphone satellite un exemple ici :
https://www.advanced-tracking.com/abonnement-mensuel-iridium-go-data-standard-illimite-150-min-de-voix-c2x18942532?gclid=EAIaIQobChMI5ezfgd3V3QIVAwbTCh3GkAwnEAAYAiAAEgJA4vD_BwE




0
Razccm Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 18:29
L'idée n'est pas exclue :)

Merci ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wifi38 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 59
25 sept. 2018 à 11:53
Bonjour à tous,

Le système est pour le moins mal étudié, et je partage les commentaires ci dessus.

Ou est l'obligation de résultat des professionnels, et ne parlons pas de la sécurité de nos ainés rangée peut être dans la case "j'y ai pas pensé !" humour quand tu nous tiens.....

La redondance n'a visiblement pas inspiré nos amis les professionnels ou alors ce sont les gros sous qui les ont freinés !

Alors soumettons à leur sagacité le fait suivant :

Construction d'un deuxième accès internet indépendant du premier et n'utilisant pas le même transport et adjonction d'un routeur avec la capacité d'agréger c'est deux accès et de les traiter ..... Oh, au fait, il me semble que ça se fait un peu partout lorsque la criticité d'un site est en jeu.

Mais j’ai du oublier quelque chose de très important : le FRIC

Aller….

La technique ne peu plus rien lorsque l’on ne veut pas investir

CDLT
0
Razccm Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 18:33
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je vous rejoins sur les idées de budgets.

Néanmoins, il y a pas mal de sécurités. Je vous renvoie vers la réponse faite à Judge_DT où je détaille les points.

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande :)

Cordialement.
0