Redémarrer PC si disque dur branché

Snake38 Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jee pee Messages postés 41510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je possède un disque dur externe, Toshiba 1 To. Souvent, j'ai des problèmes d'éjection, j'ai pourtant essayé 20 solutions sur le net mais rien n'y fait.

Ma question est la suivante : je sais que c'est mauvais pour le disque de le débrancher sans faire "éjecter en toute sécurité". Mais est-ce mauvais pour le disque si on redémarre notre PC alors qu'il reste branché dessus ? Sachant que, tout de suite après, je l'éjecte proprement.

Merci !


A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 41510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 715
 
Bonjour,

Si je ne peux ôter un périphérique USB parce que Windows ne dit qu'il est occupé, j’arrête le pc et j’ôte la clé ou le disque USB quand le pc est éteint.

Car lorsque l'on arrête un pc, Windows vide les caches qui pouvaient ne pas encore être mis à jour, sur le disque interne et sur les périphériques USB. La principale raison pour laquelle il n'est pas recommandé d’ôter directement un périphérique USB c'est que l'on ne peut pas être certain que tout a été reporté sur le support, Windows peut avoir en mémoire des infos non réécrites.

Le redémarrage commençant par un arret propre de Windows, le cache devrait être vidé. Mais on sait pas si Windows se relançant ne va pas aller travailler sur le périphérique USB ;-)

Il y a des paramètres qui gèrent cela : la gestion des caches d'écriture différée.

Sur un disque interne le cache est activé :



Sur une clé ou un disque USB c'est désactivé par défaut. Je sais que sur les disques USB je l'active car en cas de copie de masse cela améliore les performances.



Sur les clés je ne l'active pas ce paramètre, elles sont donc paramétrées en écriture immédiate. Et cela veut dire que l'on pourrait directement enlever la clé. Mais je ne le fait pas ! Je préfère la sécurité j'opte toujours pour l’éjection manuelle.

Cdlt
0
snake38000 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
D'accord ! Et donc par rapport à ma question de base ?

Est-ce que le fait de redémarrer mon PC, avec mon disque dur externe encore branché dessus, peut endommager ce dernier ?
--
0
jee pee Messages postés 41510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 715
 
Redémarrer ne va pas endommager le disque, mas si c'est juste pour l'ejecter, pour moi, arreter le pc et debrancher le disque est la meilleure solution.
0