Reinitialisation du mot de passe

Résolu/Fermé
Krow - Modifié le 14 sept. 2018 à 13:44
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 sept. 2018 à 16:44
Bonjour,

J'ai le terminal Ubuntu (sous windows -bash)
Le problème, c'est que dès que je veux faire quelque chose comme installer un logiciel, il me demande mon mot de passe. J'ai beau le taper dans tous les sens ( à l'aveugle ^^) (ainsi que d'autres qui pourraient correspondre), il me le refuse à chaque fois.

Donc voilà, savez-vous comment réinitialiser son mot de passe depuis un terminal ?

Merci

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 sept. 2018 à 13:53
Bonjour,

Cette question a été posée de très nombreuses fois sur le forum. Oui il est normal que tu tapes le mot de passe en aveugle, mais tu peux (au moment de taper une commande) vérifier si tu es en azerty/qwerty, si les cadenas pour les capitales ou le verrou numériques sont activés et ainsi t'assurer que tu tapes ce que tu crois taper.

Ensuite au moment de taper le mot de passe, sache que sous linux les lettres minuscules et majuscules sont différentes.

Pour ce qui est de changer un mot de passe :
- si tu es loggué en root (le nom du profil administrateur sous linux), tu n'as pas besoin de fournir de mot de passe. Tu peux changer le mot de passe de n'importe quel utilisateur (mettons l'utilisateur dont le login est
toto
) sans avoir à connaître le mot de passe initial (avec la commande
passwd toto
).
- si tu es loggué en utilisateur, tu ne peux changer que ton propre mot de passe et tu dois connaître ton ancien mot de passe. Ici encore on passe la commande
passwd
.

Comme sous ubuntu, par défaut le compte root est désactivé, tu passes généralement par
sudo
ou
pkexec
. Ce qui signifie que lancer
sudo passwd toto
ferait ce que tu veux à condition que ton profil utilisateur soit sudoer (ce qui est le cas du compte créé à l'installation d'ubuntu) et que tu connaisses ton propre mot de passe.

Si tu ne peux pas t'en sortir comme ça, il existe deux solutions :
1) soit tu passes par un live USB ou CD pour réparer. Voir procédures en cherchant sur Internet.
2) soit tu réinstalles (tu peux conserver ton
/home
actuel).

Bonne chance
0
Bonjour et merci de votre réponse. Comme rien ne marchait pour le mdp, j'ai donc désinstallé et réinstallé le bash et du coup j'ai put mettre un nouveau mdp. Mais merci
Bonne journee
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 sept. 2018 à 16:44
Merci pour ton retour, bonne continuation !
0