VBA & EXCEL

Fermé
BulotCuit Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 - 7 sept. 2018 à 13:40
BulotCuit Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 - 7 sept. 2018 à 14:18
Bonjour,
Je vais sans doute poser une question idiote , mais faisant mes tous premiers pas sur EXCEL & VBA, je me lance : Je dois faire un tableau EXCEL qui me servira de formulaire.
Je vais donc glaner sur vos forums des formules VBA qui pourraient me servir, mais je ne sais pas où les insérer.
Je donne comme exemple , un vieux post qui date de 2008 :
Comment afficher automatiquement un X dans une cellule juste par simple clic .
J'ai trouvé cette formule et le conseil qui va avec :

Pour suivre le code de Cherouana, tu places ce code dans le code feuille à traiter par exemple pour la feuill1
clic droit sur l'onglet de Feuil1 et colles ce code


Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Intersect(ActiveCell, Target) Is Nothing Then Exit Sub
If IsEmpty(Target) Then
Target = "X"
Cancel = True
Else
If Target = "X" Then
Target = ""
Cancel = True
End If
End If
End Sub

Ensuite pour l'utiliser un clic droit sur les cellules vide à traiter

Quand je clic droit sur l'onglet feuil1, je n'ai pas "coller"
Comment et où insérer cette formule ?
Par avance merci pour vos réponses, et désolé pour mon ignorance avérée.
A voir également:

1 réponse

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 306
Modifié le 7 sept. 2018 à 14:05
Bonjour

Il y a un vieux proverbe de bidouilleur qui dit: "Avant de penser VBA, penser Excel"

en effet, beaucoup de problèmes peuvent être traités par des formules, qui, d'ailleurs, sont plus efficaces et rapides que VBA qui est particulièrement lent.

tu montres un exemple avec un clic droit: il est très maladroit !
dans ce cas "target" est forcément l'activecell; le test ( x ou "" )peut être fait en une seule ligne par l'instruction "Iif".

ton plus grand boulot est d’acquérir le fonctionnement des formules puis du VBA et d'analyser le problème à résoudre en choisissant Xl ou Vba ou un mix des 2

Cordialement, un vieux routier xl-vba

Edit 14:00H

des tutos XL & VBA ici
https://excel.developpez.com/cours/
formation par l'exemple
http://boisgontierjacques.free.fr/

0
BulotCuit Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018
7 sept. 2018 à 14:18
Merci Michel pour ton conseil, je vais potasser un peu les tutos.
0