Impossible terminer installation Windows 10

Résolu/Fermé
p4t1c4 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 - 4 sept. 2018 à 20:01
p4t1c4 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 - 7 sept. 2018 à 20:49
Bonjour à tous ,

j'ai fait l'acquisition d'un PC portable sans OS (1) + clé Windows 10 famille. Avant de mettre la clé USB j'ai été dans le BIOS mettre la clé en 1er pour qu'elle se lance.

L'installation a commencé mais bloque à la fenêtre "Où souhaitez vous installez Windows ?" : 3 possibilités :

- Lecteur 0 partition 1 : EFI - Taille totale 350 Mo / Espace libre 350 Mo / Type Principal
- Lecteur 0 partition 2 : Taille totale 921.2 Mo / Espace libre 921.2 / Type Principal
- Lecteur 0 partition 3 : Driver CD Taille totale 10.0 Mo / Espace libre 5.5 Mo / Type Principal

Si je choisis la partition 1 : message erreur : Windows ne peut pas être installé dans cet espace disque. Windows doit être installé dans une partition formatée en NTFS.

Si je choisis la partition 2 : message erreur : Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition dèjà existante. Pour plus d'informations, voir les journaux d'installation.

Que dois-je faire ? En vous remerciant.

(1)Réf MSI : GP62-7RE-415XFR
PC Portable Intel Core i5-7300HQ Quad Core 2.5 GHz - 8 Go DDR4 - SSD 128 Go - HDD 1 To - Nvidia GeForce GTX 1050Ti - Sans OS
A voir également:

3 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 7 sept. 2018 à 20:31
Juste pour info, un pc sans OS comme c'est le cas chez MSI, ils sont livrés avec un système libre comme Freedos. Pour se débarrasser de ce système il suffit de faire un clean disk depuis Diskpart. Après le disque dur est utilisable sur la totalité de son volume '1 To'.

2
p4t1c4 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018
7 sept. 2018 à 20:49
Merci, en espérant bien y arriver la prochaine fois.... savais pas qu'il fallait supprimer le Freedos...trop novice...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 4 sept. 2018 à 21:34
Salut,
Ton pc portable est équipé d'un SSD 128 Go et d'un HDD 1 To.

Dans un premier temps il faut vérifier dans le bios( UEFI) si le SSD et bien reconnu au volume indiqué de 128 Go, si ce n'est pas le cas, retour SAV.

Si c'est ok, lors de l'installation, tu passes sur la console ( inviter de commande) tapes ensuite diskpart, il faut vérifier ( detail disk ci-dessous) s'il voit le volume total de ton SSD 128 Go.

diskpart
list disk (notez le numéro du disque que vous souhaitez supprimer)
select disk X (remplacez X par le numéro du disque que vous avez noté précédemment)
detail disk (affiche les informations sur votre disque dur, pour être sûr de ne pas vous tromper)
clean (utiliser cette commande uniquement pour supprimer toutes les partitions sur le disk)
convert gpt ( pour convertir un volume MBR en GPT
exit ( pour quitter diskpart)

Plus de détail sur diskpart > https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000022179/memory-and-storage.html

Lorsque tu aura lancé diskpart, tu peux supprimer les partions 1 et 2 sur le SSD, Windows 10 ajoutera ces 2 partitions lors de l'installation. Tu gardes que la partition 3 Driver CD Taille totale 10.0 Mo.

0
p4t1c4 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018
5 sept. 2018 à 08:28
Bonjour, merci pour ta réponse,

Je suis retourner dans le bios : "main/storage information " voici ce qu'il apparait :

SATA Information
SERIAL SATA Empty
SERIAL SATA Empty
SERIAL SATA ST1000LM48-2E (1000.2 GB) ----> c'est le HDD 1To je suppose
SERIAL SATA Empty
SERIAL SATA Empty
SERIAL SATA Empty

PCIE Information
PCIE SSD Empty
PCIE SSD Empty

Me confirmes-tu que d'après ces informations du BIOS, il y a un problème avec le SSD ou pas de SSD tout court ?
Donc retour SAV ?
Merci.
0
mjf3 > p4t1c4 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018
Modifié le 5 sept. 2018 à 10:26
salut
exact le bios ne trouve pas ton ssd
donc renvoie en garantie
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 sept. 2018 à 12:01
D'après ce que tu as posté, je ne peux que confirmer que ton SSD n'est pas reconnu. Fais quand même une vérif... avec diskpart histoire de voir la liste des volumes qu'il détecte.
0
p4t1c4 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018
Modifié le 5 sept. 2018 à 14:07
Comment je fais diskpart, à partir d'où ?

Quand j'allume le pc après le logo "msi" il arrive sur "shell>" après une série de messages :
EFI Shell version 2.50 (5.12) .... voir photos ci-dessous :


puis suite et fin :



Encore merci.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 sept. 2018 à 18:30
Pour te facilité la démarche, tu regardes la section : Depuis le programme d'installation Windows, via ce site > https://lecrabeinfo.net/ouvrir-linvite-de-commandes-sur-windows-10-8-et-7.html
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
6 sept. 2018 à 12:18
Confirmation que ton SSD n'est pas reconnu. Tu peux prendre contact avec le site vendeur pour expliquer ton soucis. Tiens nous au courant pour la suite.
0
p4t1c4 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018
7 sept. 2018 à 11:01
Suite... et fin.

En contactant MSI pour le problème sur leur support en ligne et en renseignent les caractéristiques du PC prises sur la boîte je me suis rendu compte que le PC que j'avais, n'était pas celui que j'avais commandé (pas de SSD notamment)....

Prise de contact avec le site marchand qui va me rembourser car il n'ont plus le PC commandé initialement.

Reste toujours que ne pouvez pas installer W10.

Merci pour votre aide, me reste à choisir un autre pc...sans os... puisque toujours ma clé... en espèrant ne pas avoir de soucis d'installation.
0