Où installer GRUB

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 2 sept. 2018 à 20:53
mamiemando Messages postés 33357 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 5 sept. 2018 à 11:24
Salut a tous,
Voilà, j'ai un SSD(256gb) où il y a Windows 10 seul. Et j'ai un HDD(2tb) où j'aimerais installer Ubuntu sur une partition de 200gb.
Mais, j'ai essaye et y a un problème avec GRUB, il y a après le redémarrage ''grub rescue''... Je ai essaye de l'installer sur le HDD et sur la partition où il y a Ubuntu mais il marche pas.
J'ai déjà la partition de 200gb en ext4.
Mais je ne sais pas où installer GRUB pour que l'on puisse choisir entre démarrer win 10 ou démarrer Ubuntu... Sachant que je vais peut être installer une autre distribution de Linux sur mon HDD ''un jour''

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Salut,

Pas clair. Depuis le liveCD d'installation, fais un rapport boot-info :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
1
mamiemando Messages postés 33357 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 7 799
Modifié le 3 sept. 2018 à 09:20
Bonjour,

En théorie tu peux installer grub sur n'importe quel disque dur, la seule contrainte, c'est que tu amorces sur ce disque.

Il serait plus logique de le mettre sur le disque ubuntu (qui deviendrait alors le disque sur lequel tu amorces). Comme ça le PC reste fonctionnel si tu retires ce disque (et redevient un PC purement sous windows).

Note que si tu as installé grub sur le SSD ce n'est pas trop grave, il sera toujours possible de le supprimer de ce disque.

Ensuite concernant les problèmes liés à grub, le plus simple est d'utiliser boot-repair pour avoir un grub consistant. Si tu as prévu d'installer un autre linux, tu peux même procéder directement à la réinstallation sans passer par boot-repair, car tu auras alors l'opportunité de réinstaller grub proprement.

Bonne chance
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 sept. 2018 à 11:40
Salut,
Je ne débrancher la aucuns de mes disques durs...on HDD restera là où il est a tout jamais ...
Je veux juste savoir l'endroit où je dois installer GRUB pour que quand J'allume mon pc il y a GRUB qui s'affiche, et je peux choisir entre Windows 10, Ubuntu, et une autre distribution que j'installerai beaucoup plus tard...

Et petite question, quand on dit qu'on installé GRUB sur le HDD, il élève le mbr ou le GPT puis il se met ?

PS : j'aifqiscette question depuis ce sujet :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35557469-un-autre-os ,mais on ne m'a pas répondu...
Merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33357 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 7 799
4 sept. 2018 à 12:26
Je veux juste savoir l'endroit où je dois installer GRUB pour que quand J'allume mon pc il y a GRUB qui s'affiche, et je peux choisir entre Windows 10, Ubuntu, et une autre distribution que j'installerai beaucoup plus tard...

Tu peux mettre grub sur n'importe quel disque.
- Il est plus logique de le mettre sur le gros disque où il y aura ubuntu, mais dans ce cas il faudra changer le disque sur lequel tu démarres dans le BIOS.
- Tu peux aussi mettre grub sur le disque principal, dans ce cas laisse le BIOS comme tel

Et petite question, quand on dit qu'on installé GRUB sur le HDD, il élève le mbr ou le GPT puis il se met ?

Grub2 (ou lilo) s'installe dans l'en-tête du disque mais ne supprime rien. Si un jour tu supprimes tous tes linux, il faudra simplement veiller à les désinstaller proprement pour retirer grub.

Pour plus de détails tu peux lire cet article.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2018 à 14:39
Ah merci beaucoup mamiemando, ça fonctionne maintenant !!! ;-);-);-)
J'ai installe grub sur le SSD et ça marche, je n'arrivais pas a mettre le HDD en premier...

b-a-v
0
5 sept. 2018 à 11:24
Parfait, bonne continuation !
0