Explorer qui plante/Logiciel impossible à lancer

Résolu
fadox69 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour à tous

D'habitude je solutionne mes problèmes plutôt que de demander de l'aide mais là je sèche complètement.
Voilà, tout allait parfaitement bien sur mon PC, aucun problème à signaler ni aucun logiciel nouvellement installé jusqu'à ce que d'un coup je subisse une série de problèmes qui arrivent tous en même temps, les symptômes :

1) L'explorateur windows qui plante, j'ai encore accès à mes DD mais dès que je lance un fichier quel qu'il soit ou que je tente un clic droit ça met du temps à charger jusqu'à ce que j'ai le message m'indiquant que explorer.exe ne répond plus.
2) Impossible de lancer mes logiciels, ils s'affichent bien dans la liste des processus mais ne s'ouvrent pas.
3) Lorsque je souhaite redémarrer le PC je reste bloqué sur la page "Fermeture de Session" et je suis obligé de forcer pour redémarrer.
4) Lorsque je souhaite aller sur un site en utilisant un nouvel onglet sur Firefox je me retrouve avec une page blanche.

Il y en a peut-être d'autres mais ce sont les plus marquants. J'ai effectué plusieurs analyses de sécurité (AVG, Malwarebytes, ZHPCleaner) rien à signaler. Lorsque je redémarre le PC tout refonctionne à merveille pendant 20/30 min, parfois plus longtemps, c'est très aléatoire. J'ai désinstallé plusieurs logiciels qui auraient pu potentiellement poser problème (Comme Samsung Magician qui me lançait un message d'erreur WMI à chaque redémarrage) mais rien à faire, je me dis "c'est bon, ça marche enfin" jusqu'à ce que le problème revienne.

Si vous avez des idées je suis preneur. Merci.

A voir également:

3 réponses

didmed Messages postés 2668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   756
 
Salut

Essaie une commande qui vérifie le système de fichiers de Windows:
- ouvre une invite de commande en mode Administrateur et tape:
sfc/scannow
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-10/335507-sfc-scannow-windows-10-et-8-verifier-les-fichiers-systeme
- si, à la fin, tu as un message d'erreur, essaie en Mode sans échec de Win10:
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-10/505935-windows-10-comment-demarrer-en-mode-sans-echec


@ plus
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fadox69 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour ta réponse, effectivement j'avais oublié ce détail, ça a déjà été fait et j'avais eu comme message "a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer". Aucun message d'erreur, si je fais ça en mode sans échec j'aurais un résultat plus satisfaisant tu penses ?
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
Salut,

Commence par ces deux analyses :

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Sur ce dernier vérifie que tous les disques sont en bleus "correct".


Pour vérifier l'ordinateur, je t'invite à faire cette analyse FRST et donner les rapports en retour :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.



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fadox69 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour ta réponse :) CrystalDiskInfo rien à signaler, tous les voyants sont bleus et correct.

Les liens pour le scan :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20180901_k115d1214y5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180901_k12c7o10o15r11
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180901_r15m13r6h14w13

Voilà :)
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > fadox69 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
ok, on a pas les infos de plantages depuis FRST.

CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu veux le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/


Désactive les menus déroulant avec explorer, voir cette page : https://www.malekal.com/plantage-explorer-exe-clic-droit/
Si cela résout le problème réactive un par un pour trouver celui qui fait planter.

Ces deux là sont suceptibles de faire planter explorer.exe comme ils ajoutent un menu déroulant :
Right Click Enhancer Professional
Unlocker
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fadox69 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci, je vais suivre tes recommandations à la lettre. Même si je le rappelle, je n'ai jamais eu ce soucis auparavant même avec les logiciels que tu mentionnes ^^ et pourtant ça fait des années que je les utilise. Simple hypothèse :

Normalement je devrais recréer un sujet pour ça mais bon, il se trouve que j'avais utilisé le programme DWS il y a plusieurs mois. Depuis il m'était impossible d'utiliser Windows Update (logique) jusqu'à ce que par hasard très récemment en configurant un serveur FTP depuis mon explorateur windows je puisse enfin accéder à windows Update (alors que les 2 n'ont absolument aucun lien à ma connaissance) Je pense que c'est là que les problèmes ont commencé. Ça n'a surement rien à voir mais j'aimerais ton avis.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > fadox69 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
C'est surement une coïncidence car je ne vois pas trop le rapport.
Peut-être que ton FTP cause des problèmes sur l'explorateur
si le message précédent ne solutionne rien, retire le pour tester sans.

Pour Windows Update, faudrait donner les messages d'erreur et plus de détails.
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fadox69 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je pense que tu as raison, pour Windows Update je ferais un autre sujet.

Pour en revenir au notre, malheureusement j'ai toujours le même problème, même avec toutes les précédentes recommandations. Tu penses que je suis bon pour une réparation windows ?
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fadox69 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bon je pense avoir décelé le problème, ça doit venir de Malwarebytes. Quand j'ai quitté Malwarebytes complètement par hasard (via la barre des icônes) le problème est revenu. J'ai donc décidé de le désactiver au prochain démarrage et là je n'ai plus du tout de problème après plusieurs heures. Je ne crois pas que c'est le logiciel en lui même qui a un problème, mais il doit entrer en conflit avec AVG (qui a libéré une grosse mise à jour récemment). J'ai beau me souvenir je ne sais pas si ce problème est arrivé avant ou après la mise à jour. En tout cas ça fonctionne et mon PC est même beaucoup plus rapide ! Quelqu'un n'aurait pas un bon anti-malware à me conseiller ? Même s'il pose problème j'avoue qu'il me protégeait vraiment bien de menace que mon anti-virus ne voyait pas.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
Pas d'autres à ma connaissance.
Sinon tu remplaces AVG par Kaspersky Free : https://www.malekal.com/kaspersky-security-cloud-free/
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