Explorer qui plante/Logiciel impossible à lancer
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fadox69
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour à tous
D'habitude je solutionne mes problèmes plutôt que de demander de l'aide mais là je sèche complètement.
Voilà, tout allait parfaitement bien sur mon PC, aucun problème à signaler ni aucun logiciel nouvellement installé jusqu'à ce que d'un coup je subisse une série de problèmes qui arrivent tous en même temps, les symptômes :
1) L'explorateur windows qui plante, j'ai encore accès à mes DD mais dès que je lance un fichier quel qu'il soit ou que je tente un clic droit ça met du temps à charger jusqu'à ce que j'ai le message m'indiquant que explorer.exe ne répond plus.
2) Impossible de lancer mes logiciels, ils s'affichent bien dans la liste des processus mais ne s'ouvrent pas.
3) Lorsque je souhaite redémarrer le PC je reste bloqué sur la page "Fermeture de Session" et je suis obligé de forcer pour redémarrer.
4) Lorsque je souhaite aller sur un site en utilisant un nouvel onglet sur Firefox je me retrouve avec une page blanche.
Il y en a peut-être d'autres mais ce sont les plus marquants. J'ai effectué plusieurs analyses de sécurité (AVG, Malwarebytes, ZHPCleaner) rien à signaler. Lorsque je redémarre le PC tout refonctionne à merveille pendant 20/30 min, parfois plus longtemps, c'est très aléatoire. J'ai désinstallé plusieurs logiciels qui auraient pu potentiellement poser problème (Comme Samsung Magician qui me lançait un message d'erreur WMI à chaque redémarrage) mais rien à faire, je me dis "c'est bon, ça marche enfin" jusqu'à ce que le problème revienne.
Si vous avez des idées je suis preneur. Merci.
D'habitude je solutionne mes problèmes plutôt que de demander de l'aide mais là je sèche complètement.
Voilà, tout allait parfaitement bien sur mon PC, aucun problème à signaler ni aucun logiciel nouvellement installé jusqu'à ce que d'un coup je subisse une série de problèmes qui arrivent tous en même temps, les symptômes :
1) L'explorateur windows qui plante, j'ai encore accès à mes DD mais dès que je lance un fichier quel qu'il soit ou que je tente un clic droit ça met du temps à charger jusqu'à ce que j'ai le message m'indiquant que explorer.exe ne répond plus.
2) Impossible de lancer mes logiciels, ils s'affichent bien dans la liste des processus mais ne s'ouvrent pas.
3) Lorsque je souhaite redémarrer le PC je reste bloqué sur la page "Fermeture de Session" et je suis obligé de forcer pour redémarrer.
4) Lorsque je souhaite aller sur un site en utilisant un nouvel onglet sur Firefox je me retrouve avec une page blanche.
Il y en a peut-être d'autres mais ce sont les plus marquants. J'ai effectué plusieurs analyses de sécurité (AVG, Malwarebytes, ZHPCleaner) rien à signaler. Lorsque je redémarre le PC tout refonctionne à merveille pendant 20/30 min, parfois plus longtemps, c'est très aléatoire. J'ai désinstallé plusieurs logiciels qui auraient pu potentiellement poser problème (Comme Samsung Magician qui me lançait un message d'erreur WMI à chaque redémarrage) mais rien à faire, je me dis "c'est bon, ça marche enfin" jusqu'à ce que le problème revienne.
Si vous avez des idées je suis preneur. Merci.
A voir également:
- Explorer qui plante/Logiciel impossible à lancer
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Explorer patcher - Télécharger - Personnalisation
- Logiciel - Guide
- Ce logiciel gratuit répare automatiquement votre PC quand Windows a des problèmes - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
3 réponses
Salut
Essaie une commande qui vérifie le système de fichiers de Windows:
- ouvre une invite de commande en mode Administrateur et tape:
sfc/scannow
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-10/335507-sfc-scannow-windows-10-et-8-verifier-les-fichiers-systeme
- si, à la fin, tu as un message d'erreur, essaie en Mode sans échec de Win10:
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-10/505935-windows-10-comment-demarrer-en-mode-sans-echec
@ plus
Essaie une commande qui vérifie le système de fichiers de Windows:
- ouvre une invite de commande en mode Administrateur et tape:
sfc/scannow
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-10/335507-sfc-scannow-windows-10-et-8-verifier-les-fichiers-systeme
- si, à la fin, tu as un message d'erreur, essaie en Mode sans échec de Win10:
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-10/505935-windows-10-comment-demarrer-en-mode-sans-echec
@ plus
fadox69
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Merci pour ta réponse, effectivement j'avais oublié ce détail, ça a déjà été fait et j'avais eu comme message "a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer". Aucun message d'erreur, si je fais ça en mode sans échec j'aurais un résultat plus satisfaisant tu penses ?
Salut,
Commence par ces deux analyses :
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Sur ce dernier vérifie que tous les disques sont en bleus "correct".
Pour vérifier l'ordinateur, je t'invite à faire cette analyse FRST et donner les rapports en retour :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Trois rapports FRST seront générés :
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Commence par ces deux analyses :
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Sur ce dernier vérifie que tous les disques sont en bleus "correct".
Pour vérifier l'ordinateur, je t'invite à faire cette analyse FRST et donner les rapports en retour :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Trois rapports FRST seront générés :
- FRST.txt
- Shortcut.txt
- Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Merci pour ta réponse :) CrystalDiskInfo rien à signaler, tous les voyants sont bleus et correct.
Les liens pour le scan :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20180901_k115d1214y5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180901_k12c7o10o15r11
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180901_r15m13r6h14w13
Voilà :)
Les liens pour le scan :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20180901_k115d1214y5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180901_k12c7o10o15r11
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180901_r15m13r6h14w13
Voilà :)
ok, on a pas les infos de plantages depuis FRST.
CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu veux le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/
Désactive les menus déroulant avec explorer, voir cette page : https://www.malekal.com/plantage-explorer-exe-clic-droit/
Si cela résout le problème réactive un par un pour trouver celui qui fait planter.
Ces deux là sont suceptibles de faire planter explorer.exe comme ils ajoutent un menu déroulant :
Right Click Enhancer Professional
Unlocker
CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu veux le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/
Désactive les menus déroulant avec explorer, voir cette page : https://www.malekal.com/plantage-explorer-exe-clic-droit/
Si cela résout le problème réactive un par un pour trouver celui qui fait planter.
Ces deux là sont suceptibles de faire planter explorer.exe comme ils ajoutent un menu déroulant :
Right Click Enhancer Professional
Unlocker
Merci, je vais suivre tes recommandations à la lettre. Même si je le rappelle, je n'ai jamais eu ce soucis auparavant même avec les logiciels que tu mentionnes ^^ et pourtant ça fait des années que je les utilise. Simple hypothèse :
Normalement je devrais recréer un sujet pour ça mais bon, il se trouve que j'avais utilisé le programme DWS il y a plusieurs mois. Depuis il m'était impossible d'utiliser Windows Update (logique) jusqu'à ce que par hasard très récemment en configurant un serveur FTP depuis mon explorateur windows je puisse enfin accéder à windows Update (alors que les 2 n'ont absolument aucun lien à ma connaissance) Je pense que c'est là que les problèmes ont commencé. Ça n'a surement rien à voir mais j'aimerais ton avis.
Normalement je devrais recréer un sujet pour ça mais bon, il se trouve que j'avais utilisé le programme DWS il y a plusieurs mois. Depuis il m'était impossible d'utiliser Windows Update (logique) jusqu'à ce que par hasard très récemment en configurant un serveur FTP depuis mon explorateur windows je puisse enfin accéder à windows Update (alors que les 2 n'ont absolument aucun lien à ma connaissance) Je pense que c'est là que les problèmes ont commencé. Ça n'a surement rien à voir mais j'aimerais ton avis.
Bon je pense avoir décelé le problème, ça doit venir de Malwarebytes. Quand j'ai quitté Malwarebytes complètement par hasard (via la barre des icônes) le problème est revenu. J'ai donc décidé de le désactiver au prochain démarrage et là je n'ai plus du tout de problème après plusieurs heures. Je ne crois pas que c'est le logiciel en lui même qui a un problème, mais il doit entrer en conflit avec AVG (qui a libéré une grosse mise à jour récemment). J'ai beau me souvenir je ne sais pas si ce problème est arrivé avant ou après la mise à jour. En tout cas ça fonctionne et mon PC est même beaucoup plus rapide ! Quelqu'un n'aurait pas un bon anti-malware à me conseiller ? Même s'il pose problème j'avoue qu'il me protégeait vraiment bien de menace que mon anti-virus ne voyait pas.
Pas d'autres à ma connaissance.
Sinon tu remplaces AVG par Kaspersky Free : https://www.malekal.com/kaspersky-security-cloud-free/
Sinon tu remplaces AVG par Kaspersky Free : https://www.malekal.com/kaspersky-security-cloud-free/