Comment faire un image(copie?) disque proprement?

Elgate -  
 Elgate -
Bonjour,

J'ai l'un de mes disques durs sur sa fin de vie. J'ai remarqué quelques problèmes, utilisé l'outil de seagate, "Seatools" pour windows, et il m'a confirmé que l'un de mes disques avais des problèmes. Je souhaiterais pouvoir transférer le contenu de ce disque sur un nouveau disque neuf.

Le problème que j'ai, est que le disque que je souhaite transférer n'est pas le disque système. Mon OS est installé sur un SSD, mes programmes sont installés sur un 1er HDD, et mes fichiers utiles (images/vidéos/...) sont sur le 2ème HDD. Suivant une vidéo conseil par Linus de NCIX tech tips sur Youtube, je souhaiterais pouvoir faire une image du disque. Hors, la seule fonction proposée par Windows est de faire un image du disque système.

Quel serait la meilleur méthode pour faire proprement cette image de mon disque?
Dois-je configurer le nouveau disque, lui donner une lettre et une taille et adapter plus tard, ou bien dois-je le laisser non-allouer pour cette manipulation?
Quel software gratuit serait adapté à mon problème?

Edit: Je réalise que ce que je souhaite faire n'est peut-être pas une image de mon disque, mais une COPIE de mon disque.

Information utile:
Je suis sous windows 7

A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 28239 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 985

Bonjour,

Il ne faut pas chercher dans Windows... leur sauvegardes ne sont pas totale ou ératique ... Bref...

De plus on ne fait pas la sauvegarde du disque qui est opérationnel, sont contenu change sans arrêt comment faire ainsi une image...? Non, une sauvegarde ou un Backup doit reproduire le contenu exact du disque, mieux que "à la virgule près" .... Le programme est sur un CD ou USB de façon à laisser le disque origine tout à fait libre...

Disons aussi que pour la certitude... On vérifie la bonne sauvegarde en faisant le "Restore" de l'image sur un autre disque histoire de vérifier que ça marche bien... Ce n'est pas le jour de l'opération qu'il faut découvrir les malentendus ... Par exemple au moment de recharger, un écran vous dit qu'il faut payer pour avoir la version complete qui permet le Restore... celle-ci était juste une démonstration... c'est bête.. hein.

Voici un Gratuit https://www.ubackup.com/fr/articles/alternative-gratuite-acronis-true-image.html
https://www.trucnet.com/acronis-true-image-2017-build-5554-bootable/
Il y en a d'autres, mais pas des tonnes.
0
Elgate

Just pour être sûr de ne pas avoir de soucis, les fichiers importants de mon ordinateur sont déjà régulièrement sauvegardé en backup. Il s'agit ici de fichier "a faible importance", dont la perte ne causerais pour seul problème que le fait d'avoir à les retrouver par la suite. Si l'opération rate, je perd les fichier, et j'utilise juste le nouveau HDD pour ce qu'il est, je souhaite simplement si possible pouvoir le garder pour éviter d'avoir certains programes qui enregistre par défaut sur l'ancien à reconfigurer.

Merci pour les software, je vais lire un peu leur documentation. Je suppose qu'il me faudra aussi lancer depuis une clé USB, donc je vais devoir nettoyer ma clé.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

Macrium Reflect est pas mal, tu peux copier les partitions, voir : https://www.malekal.com/image-disque-avec-macrium-reflect/
0
Elgate

Merci bien, je vais regarder ;-)
0