Cout licence Windows Server 2016 pour des VM [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
-
Messages postés
44097
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
-
Bonjour,

Je rencontre une difficulté actuellement au niveau de la migration de nos serveurs en windows server 2008.
Notre serveur est un serveur VmWare Sphere 6.
Sur ce serveur, nous avons 2 VM serveurs en windows server 2008.
Nous devons les faire migrer sur Windows server 2016.
Où que je me renseigne, les coûts des licences pour faire évoluer nos serveurs sont calculés en fonction du nombre de cœur des processeurs du serveur physique.

Est ce qu'il y a une solution moins couteuse et légale pour passer nos VM serveur sur windows server 2016 ?

Merci Aux personnes qui nous répondent sans demander quoi que ce soit en retour si ce n'est du respect et peu de fautes ... :)

3 réponses

Messages postés
44097
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
8 431
Désolé soucis de copie de réponse d'un ami qui connait très bien le sujet.

Pour le licensing Windows 2016 c'est le nombre de core physique sur le serveur.
Ca veut dire que si tu prends un serveur physique avec 2 CPU de 12 coeurs, il faudra licensié 24 cores, même si tu ne mets qu'une seule VM dessus avec 2 vCPU...
Et c'est pas tout...
Quand tu achetes ta licence server standard pour tes (par exemple) 16 cores, tu as le droits d'installer 2 Windows Virtuels, pas plus... Si tu veux plus tu dois acheter des "Grants" qui te permettent d'installer des Windows virtuel supplémentaires
Et c'est pas tout
Si tu as 2 serveurs VMWare et que tu prévois que tes VMs vont se déplacer d'un serveur physique à l'autre tu dois prendre la "software assurance" (+- 25% plus cher)
Bref, ça coute bonbon
mais pour répondre a la question d'origine, oui tu as raison, la licence se paie en rapport au nombre de cores (avec un minimum de 16 cores a acheter)

Merci à lui

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62248 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
44097
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
8 431
Bonjour

A ma connaissance il n' y a pas d'autres solutions. C'est le mode de calcul de l'éditeur.

bav
Messages postés
86
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
5
Merci pour vos réponses, j'ai bien compris la problématique maintenant.
Ça va nous couter bonbon alors.
Messages postés
44097
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juillet 2020
8 431
En gros, oui....
La personne et amie qui a bien voulu me donner les détails est certifiée dans ce domaine depuis très récemment, donc les infos sont toutes fraiches.