Découpe plotter avec inkscape / inkcut ou autre...

Résolu/Fermé
seb166 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 - 28 août 2018 à 12:16
contrariness Messages postés 19419 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 29 août 2018 à 23:09
Bonjour à tous.



Pour mon activité d'aérographiste, j'utilise depuis quelques années un plotter de découpe.

Mon vieux plotter qui fonctionnait (très bien) avec le logiciel "Artcut 2009" est mort.

J'ai donc racheté un autre plotter que je n'arrive pas à faire fonctionner avec "artcut". (marque PixMax, 720 mm, reconu par l'ordi sous le nom ft232r)

Ce plotter est vendu avec une offre d'un an au logiciel de découpe "singcut", puis celui-ci deviendra payant. Très cher ! Pour le moment je crée mes designs avec "inkscape" puis je lance les découpes avec "singcut".

J’essaie donc de me servir du logiciel Inkscape qui devrait pouvoir lancer les découpes d'après ce que j'ai pu lire sur le net. J'ai essayé de lancer une découpe en cliquant sur "extentions"-"exporter"-"traceur"... et cela ne marche pas. J'ai ce message d’erreur ;

Traceback (most recent call last):
File "plotter.py", line 268, in <module>
e.affect()
File "inkex.py", line 283, in affect
self.effect()
File "plotter.py", line 98, in effect
self.sendHpglToSerial()
File "plotter.py", line 199, in sendHpglToSerial
if 'ould not open port' in inst.strerror:
TypeError: argument of type 'NoneType' is not iterable

Il semblerait qu'il faille télécharger une extension du nom d'Inkcut. Je l'ai trouvé, mais en version Linux. Est ce que quelqu'un saurait m'aiguiller pour me sortir de ce mauvais pas ?
M'aider à me servir d'inkscape pour lancer les découpes ou me conseiller un autre logiciel de découpe.

Inutile de vous préciser que je ne suis pas un as de l'informatique.




2 réponses

contrariness Messages postés 19419 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
Modifié le 28 août 2018 à 13:29
Regardez si vous ne pouvez pas decouper depuis le driver (avec la commande "imprimer") de Inkscape...
D'apres la notice (si c'est le meme produit) http://www.claytonprints.com/resources/pixmax%20vinyl%20cutter%20instruction%20manual%20pme720.pdf
il semble qu'il ne soit pas necessaire d'avoir un logiciel specifique.. Le pilote s'attend a avoir des donnees sous une forme bien particuliere.. Regardez l'exemple de Corel-Draw pour l'epaisseur des contour par ex... ou la couleur

Les softs de decoupe rajoute des fonctions en plus comme l'imposition, le centrage, etc..
0
seb166 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018
28 août 2018 à 22:31
Je viens d'essayer sans succès.
Le traceur n'est pas reconnu comme une imprimante.
:-(
0
contrariness Messages postés 19419 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
Modifié le 28 août 2018 à 22:55
Ah ....
Il se passe quoi apres avoir installe le pilote ??
Le PDF du lien correspond a votre plotter ?
Vous avez essaye suivant la procedure comme pour Corel ?
0
seb166 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018
29 août 2018 à 22:19
Oui.
Pour ce qui est du pilote, je crois bien qu’il s’est installé tout seul lors du 1er branchement du plotter. (Vu que j’arrive à lancer une découpe avec signcut.) Mais je ne suis sûr de rien. Je ne suis pas un pro de l’nformatique.
Le PDF correspond.
Quand vous dites « regardez si vous ne pouvez pas découper depuis le driver» vous voulez juste me dire de lancer une découpe Comme une impression, c’est bien ça ?
Je viens d’essayer à nouveau en suivant pas à pas les infos de ce lien : http://crafty.actifforum.com/t9661-decouper-directement-depuis-inkscape-maj-05-07-2010-p-1
Mais quand j’arrive à « 3. Pour lancer la découpe, dans le menu Fichier sélectionner Imprimer
Sélectionner Graphtec Craft Robo (pour moi ça devrait être ft232r)
Cliquer sur préférences»

Mon plotter n’apparait pas. Je clique sur "rechercher une imprimante", mais je ne trouve pas mon appareil.
0
seb166 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018
29 août 2018 à 22:47
Ah, je viens de découper quelque chose ! Ouf !!!
Pour ceux qui pourraient être dans le même cas que moi j’explique.
J’ai été dans "menu démarrer, appareils Bluetooth et autres, périferiques et imprimantes"
Là, j’ai trouvé mon appareil. Clic droit "propriétés"

Là, j’ai cliqué sur "matériel" puis j’ai sélectionné "USB serial port (COM3)"


Ensuite retours dans Inkcut.
Une fois la forme vectorielle créé, Clic sur "extensions, exporter, traceur, paramètres de la connexion" dans "Port série" j’ai inscrit COM3.


J’ai cliqué sur "Appliquer" et la découper s’est lancée.
J’ai presque sursauté tellement je n’en m’y attendais pas.
0