Branchement Troisième TV

Fermé
16sined Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 - 27 août 2018 à 00:47
matousurnet Messages postés 1695 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 - 1 sept. 2018 à 10:24
Bonjour,
J'ai un petit problème à vous soumettre.
J'ai une antenne rateau sur ma cheminée.
De là, y est branché un pré-ampli puis un répartiteur pour 2 TV.
Je désire brancher une autre TV dans une chambre qui est à l'opposé du répartiteur.
Un professionnel est venu réparer une bétise que j'avais fait (coupet un cable d'antenne sur une distance de 3 mètres...) et je lui ai demandé de me raccorder mon cable pour la troisième télé.
Il m'a répondu que s'il le raccordait au pré-ampli, je n'aurai plus de réception sur les deux autres postes.
Si c'est vrai, y-a-t il une solution ?
Merci par avance



A voir également:

6 réponses

glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
27 août 2018 à 12:44
bonjour un préampli c'est conçu pour garantir le niveau du flux de l'antenne au répartiteur pas ensuite, si vous utilisez qu'une télé à la fois on peut brancher 3 postes sinon il y a partage de signal et affaiblissement du flux

0
matousurnet Messages postés 1695 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 203
27 août 2018 à 14:46
Bonjour,

en fait, on pose un pré-ampli lorsque le signal est en limite de la norme de diffusion en TNT HD ( à savoir 37 dBµv minimum)
si l'on rajoute une répartition (le Pro qui installe) fait un calcul des pertes sur chaque "prise" dans votre cas sur les deux prises déjà existantes (ce calcul tient compte de la prise murale (c'est différent si la prise a une seule sortie UHF ou trois prises Fm Sat et Tv) la longueur de câble de la prise au répartiteur (perte la aussi différente selon la taille du répartiteur, compter deux dBµv par sortie
dans votre cas répartiteur deux directions donc quatre dB de perte. compter encore la perte de la télé alimentation (courant alimentant le pré-ampli) de deux a quatre dB suivant le modèle...

toute ces pertes amène a un total auquel on rajoute la "valeur" en dB que l'on veut à la prise murale
en général les Pros mettent environ 60 à 65 dB a la prise

pour exemple 60 a la prise, et dix de perte cela vous donne la puissance à laquelle il faut régler le pré-ampli (donc 70 dB a la sortie de l'ampli.

et cela, bien sur , peu importe qu'une ou deux Tv soit allumées

pour conclure, vérifier tout d'abord que le boitier (télé-alimentation) comporte une ou deux sorties....car s'il reste une sortie de libre il n'y aura pas de soucis particuliers pour rajouter un troisième cable

Sauf (car là je ne peux pas répondre) si vous etes dans un endroit "zone blanche" et que dejà avec le pré-ampli vous etes au ras de la norme...

si vous me donner votre lieu et votre émetteur je pourrai vous en dire plus...
0
16sined Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018
28 août 2018 à 21:11
Merci pour vos réponses !
Ma maison se situe à Sermages et l'antenne est dirigée vers l'émetteur de Clermont-Ferrand.
0
16sined Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018
28 août 2018 à 21:12
Et j'aurai désiré savoir s'il est possible de remplacer le pré-ampli par un filtre 4G.
Merci par avance
0
matousurnet Messages postés 1695 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 203
29 août 2018 à 09:29
Bonjour,

Les mesures du CSA concernant votre lieu de résidence sont très bonnes, on ne remplace pas le pré-ampli par un filtre anti 4G, mais on ajoute ce filtre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16sined Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018
29 août 2018 à 23:07
Merci.
Encore une précision svp.
Le technicien m'a dit qu'il ne pouvait raccorder un câble supplémentaire à la sortie d'un pré-ampli mais qu'il pouvait à la sortie d'un filtre 4G.
A t-il raison ?
0
matousurnet Messages postés 1695 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 203
30 août 2018 à 07:43
Bonjour,

Je ne connais pas votre technicien (et encore moins sa façon de travailler)

le schéma classique est :

Antenne, pré ampli avec ou sans filtre anti 4G (ou anti 5G pour certaines régions), télé alimentation (du pré-ampli) et ensuite de la (ou des deux ) sorties, on fait la répartition
et c'est à ce niveau là qu'on peut rajouter une ligne supplémentaire soit en changeant le répartiteur (de deux directions a trois directions) dans votre cas....
soit en utilisant la deuxième sortie de la télé-alimentation (si elle existe)

Il est bien entendu que cela peut aussi être différent en fonction des accès (simple comme le toit ou un grenier)
compliqué si le matériel a été mis dans les murs (par exemple)

Chaque installation ayant ces propres contraintes...
0
16sined Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018
Modifié le 30 août 2018 à 18:56
Merci.
Vous me dîtes:
soit en utilisant la deuxième sortie de la télé-alimentation (si elle existe)

Si celle-ci n'a pas été installée, peut-elle être rajouter à l'installation ?

Pour info, je vous détaille mon installation telle qu'elle est:
Antenne fixée à la cheminée
Pré-ampli
11 mètres de câble jusqu'au répartiteur qui est situé entre le toit et les placos dans les combles. (donc inaccessible par l'intérieur de la maison)
3 mètres de câble jusqu'au premier téléviseur
9 mètres de câble jusqu'à un amplificateur branché sur source de courant juste avant le 2émé téléviseur.

Donc, comment faire pour brancher le 3ème téléviseur qui est à l'opposé de la maison ?
Lorsque j'ai fait refaire ma toiture, j'ai demandé au couvreur de me tirer un câble de l'antenne jusqu'au 3ème téléviseur.
Merci de m'aider à résoudre cette énigme !!!
0
matousurnet Messages postés 1695 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 203
31 août 2018 à 08:39
Bonjour,

ce que vous appelez "amplificateur branché..." c'est certainement la télé-alimentation (c'est marqué dessus)

pas de trappe de visite pour le répartiteur ?? (dommage)

Votre cas n'est pas simple, vous devez faire appel a un antenniste qui sur place pourra vous indiquer la meilleure solution

je ne peux en dire plus sans connaitre les lieux
0
16sined Messages postés 6 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018
31 août 2018 à 23:31
Merci tout de même pour vous êtes creuser les méninges !!!
0
matousurnet Messages postés 1695 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 203
1 sept. 2018 à 10:24
Bonjour,

mais de rien
0