Quels langage pour créer un tel jeu?

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Salut, je suis un étudiant programmeur et futur entrepreneur, je suis passionné par tout ce qui attrait à la programmation, un fou du genre qui passe des nuit entière (sans rire) à apprendre et à coder. Moi et des amis, nous avons une idée en commun, un projet, disons moyen, on compte créer un jeu mobile, sur android d'abord.Ce jeu va être multijoueur, en ligne et en réseau local/bluetooth.
Les joueurs doivent s'inscrire, pouvoir gérer leurs compte, chercher des adversaires en ligne, ou jouer contre des amis à proximité via bluetooth. Le jeu proposera d'acheter des objets, soit des points ou un autre truc du genre, autre avantage.Ces achats doivent être presque obligatoire pour vraiment jouer. Le concept est que, un joueur met en défi un quantité de point et demande un affrontement, un autre joueur accepte le défi, et ils s'affrontent, celui qui est victorieux gagne les points de l'autre. je ne sais pas, à l'avenir les points pourront être échangés contre de l'argent, ils ont été acheté avec de l'argent, alors le joueur aura un portefeuille mobile lié a son compte qui lui permettra de retirer l'argent.
Ce que je veux savoir c'est:
Quelles sont toutes les connaissances en langage de programmation sont nécessaire pour développer ce genre de jeu mobile ?
Pensez-vous que ce jeu aura un coût d'argent important?
Combien de mois ce jeu peut prendre à développer si nous travaillons là-dessus 48h par semaine?

Et après, Quels sont vos avis? Vos conseils? etc.

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Bonsoir
  • Java est le langage par défaut sous Android, à ma connaissance, il ne permet pas de faire une appli iOS, mais ça évolue tellement vite qu'il faudra vérifier. Il a le gros avantage d'être gratuit.
  • Microsoft propose une solution pour faire de l'iOS et de l'Android, c'est inclus dans Visual Studio 2017 professionnel (640€) ou entreprise (plus cher). Là tu pourras coder en C# (ou mais très déconseillé en VB.Net).
  • Il y a moyen aussi avec Delphi, mais je ne connais pas plus que ça
  • Il existe un framework qui permet d'écrire des applis en HTML5 et JS, puisque tu connais déjà les technos Web, c'est peut-être une bonne option. Je ne sais pas combien ça coute https://fr.wikipedia.org/wiki/Apache_Cordova
  • et sans doute encore tout un tas d'autres solutions


Unity laisse tomber c'est franchement orienté Windows et jeu 3D, en plus ça se code en C#, pas en C ou C++

La durée est très difficile à estimer, ça dépend de vos connaissances, du nombre que vous êtes, de votre capacité à travailler en équipe, de la qualité de votre préparation (par exemple avoir fait un bon projet UML avant...). Même en maîtrisant tout ça de grosses boitent se plantent "régulièrement" sur leurs délais. Cependant 2 ans ça me parait excessif.

Bref, je dirais que Duckey_06, en plus d'être impoli (ce qui est une règle écrite dans la charte qu'il a accepté hier en s'inscrivant), n'est pas forcément de bons conseils.

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Merci

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8 mars 2021

Bonjour,
Je sais que je n'ai pas encore d'expérience dans le mobile, et je ne pense le réaliser seul, j'essaie juste de voir si ça peut fonctionner, c'est pour cela que vos conseils sont importants, afin d'éviter que je fonce dans droit au mur.
En fait, je voudrais faire en sorte que les joueurs qui jouent aient une possibilité de faire un peu d'argent, les points seront convertissables en argent. Je n'ai pas tout dit dans le texte ci-dessus certes, mais j'en ai fait cet approche. Il y aura un seuil de point où les joueurs pourront faire un retrait. Je pense au portefeuille mobile comme paypal ou autre.
C'est comme si, le joueur, il investit un peu d'argent et use de son savoir-faire dans le jeu pour en tirer un peu de bénéfice.
Je prends en compte vos conseils.
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@Pmurdet:

Si le moteur de ton jeu est l'appât du gain, tu risques d'en faire un jeu d'argent en ligne, et de tomber dans une activité réglementée (cf. http://www.arjel.fr/). Tu dois probablement étudier ton projet aussi en tenant compte de ces contraintes, le mieux étant de consulter un professionnel du droit qui saura te conseiller.

Dal
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Bonjour, j'ai pensé à ça, c'est pour cela je voulais faire un peu plus simple. Avant, on pensait à faire en sorte que les joueurs puissent mettre directement de l'argent sur leurs comptes via un portefeuille mobile. Mais je me suis dit que si c'est sous une forme d'achat, j'aurai moins de souci. Je ne pense pas que une l'arjel ou une autre autorité s'occupe des jeux qui ont des achats intégrés, c'est pour tenter d’éviter ce genre de souci que je comptais plutôt mettre en place un système d'achat de point qui jouerais le même rôle que si on déposait de l'argent sur son compte. Arrivé à un seuil de points, le joueur peut les convertir et demander un retrait sur son portefeuille mobile.
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Je ne vois pas trop la différence entre tes "points" et des jetons de casino. Le jeu semble basé sur l'espérance du gain d'une somme d'argent et conditionné par un paiement préalable, et s'il tombe sous le coup de la loi, un agrément de l'ARJEL sera nécessaire (qu'elle ne délivre actuellement que pour certaines catégories de jeux encadrés comme le poker, les paris sportifs, et avec un cahier des charges très lourd à respecter).

Recrute un juriste dans ta team :-) Cette discussion est hors sujet par rapport à ta question initiale et par rapport à l'objet du forum, mais tu peux trouver aussi des forums juridiques, à commercer par https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/ et pleins d'autres.

Je voulais juste attirer ton attention sur ce sujet, comme d'autres intervenants du fil l'ont fait sur des sujets liés à ton projet (comme la nécessité de faire l'étude du marché) pour que tu creuses ce sujet.

Lis déjà le texte de base (la loi de 2010) et les articles du Code de la Sécurité Intérieure qui définissent les notions de jeu d'argent et de hasard réglementée (celui-ci et celui-là) pour te faire une idée par toi même (le site de l'ARJEL contient une partie "Textes de référence" où tu trouves tous les textes applicables pour plus de lecture), avant de poser tes questions dans un forum juridique ou à un juriste. Tu poseras des questions plus pertinentes et auras plus de chances d'avoir des réponses utiles.

En ce qui me concerne, j'estime t'avoir alerté et je ne m'exprimerai plus sur le sujet.

Une activité réglementée signifie que tu ne peux pas faire ce que tu veux comme tu veux. Là ton risque n'est pas seulement l'échec commercial, mais des peines d'emprisonnement et d'amende... alors renseigne toi sérieusement. Ceci n'est pas un conseil juridique, c'est du bon sens ;-)
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Bonjour,
Et bien merci beaucoup pour tes conseils.
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alors pour les avis et les conseils je ne peut rien te dire deso par contre sache que si tu fait 48h par semaine il te faut au moins plus de deux ans pour faire le jeu, le cout correspond au personne et aux templates impliqué + l'entré dans le play store et l'app store 30€ chacun je croit et pour les connissances, utilise unity donc c'est du c+ ou du c mais le c commence a ce faire vieu
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Oui, vous aussi bonjour...
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Merci d'avoir répondu. Pour les personnes, je peux dire que c'est pas vraiment un grand souçi, puisque je compte le faire avec des amis/ des co-étudiants. Pour maintenant je connais que les langages web (html,css,php,Js) et de bonne notions en python, comme je ne sais pas encore trop sur les langages pour mobile, je comptais m'intéresser a JAVA ou KOTLIN car c'est eux que j'entends le plus souvent. Ce serait un jeu assez basique, simple, pas besoin de grosses graphisme dans le style des jeux de société.
Après, j'ai peut-être sous-estimé le travail, je trouve la durée très longue.
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Je te conseil quand même unity 2D c'est plus simple
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Merci, je vais regarder pour voir.