Développeur Web

ReadyPlayerOne Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2021 - 16 août 2018 à 17:21
ReadyPlayerOne Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2021 - 21 août 2018 à 21:39
Bonjour à tous,
j'ai 32 ans je suis sur la région brestoise. J'ai un b.t.s m.u.c et après un peu plus de 10 ans dans la grande distribution, j'ai entamé des démarches de reconversion pour devenir développeur web, pour diverses raisons ( attrait pour le métier envisagé, impression de routine, faible salaire, douleurs chroniques …)
Je dois notamment me renseigner sur le tissu économique de la région ( aux alentours de Brest )
J'aurais besoin de connaitre entre autres, les principales entreprises locales, la journée type d'un développeur, les salaires, vos différents parcours … ( et d'autres questions qui me reviendront )
Même si vous n'êtes pas de Brest, vous pouvez me répondre, tout retour me sera utile !
En espérant avoir été assez clair, je vous remercie par avance pour vos contributions !
A voir également:

3 réponses

jordane45 Messages postés 38290 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 704
Modifié le 16 août 2018 à 17:59
Bonjour,

Les informations demandées sont assez personnelles je ne tiens pas vraiment à te donner ma localisation ni mon salaire...
(je ne suis pas en Bretagne en tout cas.... )

Concernant mon parcours il est assez simple...
Autodidacte dans l'informatique et les langages de programmation (la programmation était un loisir) j'ai travaillé dans différentes entreprises et différents services (passant du métier de hotliner à administrateur système..) avant de pouvoir réellement faire du développement mon travail....

Dis toi que le salaire n'est pas très élevé (hors région parisienne ou très grande aglomération )
Surtout dans le développement web....
A moins de maîtriser certaines technologies, certains Framework... et d'éventuellement pouvoir justifier de quelques années d'expérience dans ces domaines.

Je suis parti récemment d'une grande ville pour venir m'installer plus près de l'océan... j'y ai perdu quelques centaines d'euros de salaire....
Je serai, par conte, allé sur Paris, j'aurais pu faire un gap de 30%... Mais j'ai préféré favoriser le cadre de vie au salaire.

La routine.. il y en a aussi dans ce domaine...des douleurs... parfois aussi... mal aux yeux, problème du canal carpien.. mal au dos à rester assis toute la journée...

Enfin bon...
Si tu veux te lancer dans ce domaine n'hésites pas à te former à développer dans certains CMS comme DRUPAL, Magento , PretaShop. Ils sont assez recherchés et même si je ne suis pas un grand fan des cms il faut avouer que travailler sur ce genre de cms t'apprend quelques rudiments bien pratiques...

1
ReadyPlayerOne Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2021
16 août 2018 à 17:58
Merci beaucoup jordane45 pour ta réponse cela me sera utile .
0
ReadyPlayerOne Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2021
20 août 2018 à 21:10
Quelqu'un d'autre aurait il une retour d'expérience pour moi ? :)
0
21 août 2018 à 21:39
Bonsoir a à tous,
J'apporte un peu plus de précisions concernant les questions :)
Pourriez vous m'aider en répondant très rapidement à ces quelques questions?
Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée !
1°) Je sais décrire les principales activités de ce métier.
(Par activité, il faut entendre les tâches à réaliser.)

2°) Je connais les conditions de travail du métier visé.
(Exemples : déplacements fréquents, travail le week-end, astreintes la nuit, travail seul ou en équipe…)

3°)Je me suis renseigné(e) sur la manière dont procèdent les employeurs pour recruter (offre, réseau…) à ce poste.
(Les employeurs ont souvent des habitudes et des pratiques de recrutement qui varient d’un secteur à l’autre. Tous les employeurs ne recrutent pas par le biais d’une offre.)

4°)Je connais les conditions d’emploi proposées (type contrat, temps de travail…) pour le métier visé.
(Le CDI à temps complet n’est pas une règle dans tous les métiers !)

5°) Je peux lister plusieurs employeurs potentiels. (Région de Brest )
0