[VBA] création de dossier dans un dossier existant
novellina...
Messages postés
2
Statut
Membre
-
cs_Le Pivert Messages postés 8437 Statut Contributeur -
cs_Le Pivert Messages postés 8437 Statut Contributeur -
Bonjours tout le monde ,
j'aurai besoin de votre aide, je voudrais créer des sous-dossiers dans un dossier.
Le problème c'est que mon code me l'enregistre sur mon bureau, et comme je début juste je n'arrive pas à comprendre comment je dois mis prendre.
Pouvez-vous m'aider?
Voici la macro:
j'aurai besoin de votre aide, je voudrais créer des sous-dossiers dans un dossier.
Le problème c'est que mon code me l'enregistre sur mon bureau, et comme je début juste je n'arrive pas à comprendre comment je dois mis prendre.
Pouvez-vous m'aider?
Voici la macro:
' oblige la déclaration des variables
Option Explicit
' déclarations des variables
Dim xdossier As String, Obj As Object
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Excel.Range, Cancel As Boolean)
Dim DerLig As Long
DerLig = Cells(Rows.Count, 26).End(xlUp).Row
' désactive l'écran
'Application.ScreenUpdating = False
' on affecte le nom du dossier figurant sur la ligne sélectionnée et la colonne y (y=25eme colonne)
xdossier = Cells(Target.Row, 25)
' test : si le double click est effectué sur la colonne A, le code exécute les instructions ci-dessous
If Not Intersect(Target, Range("A4:A" & DerLig)) Is Nothing Then
' test : si le nom du dossier n'existe pas dans le répertoire actuel
Set Obj = [/contents/1171-vbscript-fonctions-diverses CreateObject]("[/contents/1178-wsh-objet-wscript WScript].Shell")
If Dir(Obj.SpecialFolders("desktop") & "\" & xdossier, vbDirectory) = "" Then
' création du dossier dans le répertoire actuel
MkDir (Obj.SpecialFolders("desktop") & "\" & xdossier)
' Message d'information
MsgBox "Le dossier " & xdossier & " a été créé."
' dans le cas contraire : si le dossier existe
Else
' Message d 'information
MsgBox "Création impossible. Le dossier " & xdossier & " existe déjà."
' Fin du test : si le nom du dossier n'existe pas ou existe dans le répertoire actuel
End If
' Fin du test : si le double click est effectué sur la colonne D
End If
' Active l'écran
'Application.ScreenUpdating = True
If Not Intersect(Target, Range("A2:A" & DerLig & ",I2:I" & DerLig)) Is Nothing Then
End If
End Sub
A voir également:
- Vba créer un dossier
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Dossier appdata - Guide
- Créer un compte gmail - Guide
Seulement je n'arrive pas a voir ou le mettre ...
https://excel-malin.com/codes-sources-vba/trouver-chemin-de-bureau/
Option Explicit Dim chemin As String Private Sub CommandButton1_Click() ExempleTrouverCheminBureau TesteSiDossierExiste End Sub Sub TesteSiDossierExiste() 'par Excel-Malin.com ( http://excel-malin.com ) Dim MonDossier As String MonDossier = chemin & "\mondossier" 'adapter le nom du dossier, pour les sous-dossiers ajouter le nom du dossier se trouvant sur le bureau If DossierExiste(MonDossier) = True Then ' MsgBox "Le dossier existe..." Else MkDir (chemin & "\mondossier") 'adapter le nom du dossier, pour les sous-dossiers ajouter le nom du dossier se trouvant sur le bureau End If End Sub Public Function DossierExiste(MonDossier As String) If Len(Dir(MonDossier, vbDirectory)) > 0 Then DossierExiste = True Else DossierExiste = False End If End Function Sub ExempleTrouverCheminBureau() 'par: https://excel-malin.com On Error GoTo TestErreur Dim CheminBureau As String CheminBureau = ObtenirCheminBureau() chemin = CheminBureau 'affiche le chemin vers le dossier Bureau Exit Sub TestErreur: MsgBox "Une erreur s'est produite..." End Sub Public Function ObtenirCheminBureau() As String 'par: Excel-Malin.com ( https://excel-malin.com ) On Error GoTo ObtenirCheminBureauError Dim CheminBureau As String CheminBureau = "" Dim oWSHShell As Object Set oWSHShell = CreateObject("WScript.Shell") CheminBureau = oWSHShell.SpecialFolders("Desktop") If (Not (oWSHShell Is Nothing)) Then Set oWSHShell = Nothing ObtenirCheminBureau = CheminBureau Exit Function ObtenirCheminBureauError: If (Not (oWSHShell Is Nothing)) Then Set oWSHShell = Nothing ObtenirCheminBureau = "" End Function@+ Le Pivert