Blue Screen - Virus ?

Résolu/Fermé
sahmaz Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2018 - 11 août 2018 à 23:16
didmed Messages postés 2666 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 14 août 2018 à 15:54
Bonjour,

J'ai un PC qui tourne sous Windows 7 Home Premium 64 bits - SP1.
Ma config :
i7 2600 K 3,4 GHz, 8 Go RAM, Nvidia GeForce GTX660
Navigateur Firefox 61.0

N'ayant pas installé de nouveau périphérique, j'ai une surprise depuis quelques jours : écran bleu.

Je redémarre et lance un scan Avast (version gratuite) et le PC finit par se planter. Les redémarrages deviennent compliqués (voir plus bas).
J'installe Malwarebytes et il détecte 3 virus : Adware.Elex, Generic.Malware/Suspicious et Adware.Megadowl. Nettoyage réussi et une nouvelle analyse donne un PC clean.

Sauf que, je rallume plus tard le PC et il se recrashe (écran bleu au démarrage). Nouveau scan de Malware qui redétecte des entrées suspicieuses dans le registre (des programmes PUP). L'analyse fait planter le PC : freeze.

On a alors la succession suivante :
1. Freeze
2. Extinction forcée en poussant plusieurs secondes sur le bouton d'allumage
3. Réallumage
4. Freeze
5. Extinction forcée et réallumage
6. Dans le menu qui propose de choisir le mode de démarrage, si je choisis un mode sans échec, il finit par se planter, écran bleu
7. Redémarrage
8. Me propose de démarrer normalement ou avec l'outil de redémarrage système. Si je choisis cette 2e option, il me propose de réparer le démarrage mais se plante systématiquement en écran bleu et freezing.
9. = 5
10. Tout redémarrage rapide me ramène à 8. Je prends le démarrage normal et il s'interrompt en écran bleu et redémarrage automatique
11. Je dois éteindre complètement le PC, attendre 20-30 secondes, opter pour un démarrage normal et j'accède enfin à ma session. Par moments, je peux avoir un Freeze comme en 1 et c'est reparti.

J'ai tenté une restauration sur base d'un point de sauvegarde antérieur. Il plante durant la procédure.
J'ai tenté une mise à jour. Il plante également.

J'ai installé BlueScreenView. Mais il ne détecte aucun fichier témoignant d'un crash. Le dossier Minidump sous Windows reste vide.

Mes seuls indices : les infos techniques fournies lors des multiples écrans bleus :
0x0000007E
0xFFFFFFFFC0000005
suivis de 3 codes avec des éléments récurrents et des éléments variables que je note en * :
0xFFFFF8000C0**B74
0xFFFFF88002B**968
0xFFFFF88002B**1C0

Je peux avoir, avec le temps, des codes qui reviennent dans ces 3 derniers, dans des combinaisons différentes.

Pas de fichier mentionné, rien en dehors de ces codes. Je suspecte une instabilité liée à un virus, mais comment réparer le PC ? Comment éviter une réinstall complète ? Et une telle réinstall, si elle est inévitable, peut-elle éviter que le virus 'survive' et s'installe dans la nouvelle config, ce qui réduirait tous les efforts à néant ?

Merci pour votre aide !
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3 réponses

didmed Messages postés 2666 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 751
12 août 2018 à 00:13
Salut,
au vu du symptôme, et le mode sans échec étant inaccessible, je dirai problème matériel:
1- RAM défectueuse > s'il y a 2 modules de 4 Go, en ôter 1 et essayer > si cela persiste, permuter avec le 2ème module de RAM > si c'est ok, le 1er module de RAM est en cause > le tester seul avec en bootant sur un clé USB ou un CD avec Memtest86+ installé dessus
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/14733-memtest86/
2- surchauffe processeur
3- alimentation (plus rare vu le symptôme...)

NB: démarrer le PC en Mode sans échec permet d'isoler un problème matériel d'un problème logiciel: si le PC est stable en Mode sans échec, le problème est logiciel (virus, malware, driver, programme) > s'il a un soucis dans ce mode (freeze, BSOD etc), le problème est matériel (RAM, processeur, alim)

@+
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sahmaz Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2018
13 août 2018 à 06:28
Un tout grand merci, didmed ! C'était bien ça. J'ai testé les 2 barrettes, en les plaçant alternativement sur chaque slot.Une no souci, l'autre avec une dizaine d'erreurs. Je l'ai retirée.

Depuis, plus de Blue Screen. J'ai pu tester le démarrage en mode sans échec ou faire un anti-virus complet de ma machine sans souci.

Vais devoir passer au magasin :-)
Merci pour ton attention et tes explications très complètes !
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didmed Messages postés 2666 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 751
14 août 2018 à 15:54
Salut,
De rien et merci pour le retour !

A-1-2-C-4
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