Graphique - Axe format standard personnalisé

H4rper Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé ma réponse via d'autre post je me permet de vous exposer mon problème. Je souhaite réaliser un graphique à partir de deux données : une date/heure (jj/m/aa - hh) et des températures extérieures (+/-0.00).

Le hic c'est que ma colonne comprenant la date/heure est obtenue grâce à la fonction CONCATENER comprenant trois colonnes : une colonne avec les mois de 1 à 12; une colonne avec les jours; une colonne avec les jours; l'année est fixe (2018).

Ainsi, lorsque que je sélectionne ma plage de donnée pour l'axe des abscisses (colonne date/heure) je n'ai pas les dates qui s'affichent mais le numéro des lignes (ci joint une capture d'écran du rendu).

Pour essayer de remédier au problème j'ai essayé de changer le format des cellules, le format de l'axe du graphique (nuage de points) mais rien n'y fait..

Si un adepte des graphiques Excel est prêt à me proposer une solution j'en serai grandement reconnaissant !

Merci d'avance !

A voir également:

3 réponses

ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

Je crois que tu n'as pas d'autre solution que d'ajouter une colonne Date+heure et de la prendre comme données des abscisses
https://www.cjoint.com/c/HHknviHajXB

Cdlmnt
1
H4rper Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est parfait ! L'astuce de la somme cellule date + cellule heure marche niquel ! Merci encore
Bonne fin de journée,
Bon week end !
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

De rien

Si c'est fini, peux tu mettre le sujet à résolu (en haut à droite, la roue dentée)

Bonne fin de journée
0
rEVOLV3r Messages postés 223 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28

Bonjour,

Vous pouvez essayer d'utiliser cela :
=TEXTE(CONCATENER(jour;mois;année);"jj.mm.aaaa") afin de faire passer votre concaténer en temps que date.

Exemple :
=TEXTE((CONCATENER(B77;".";C77;".";D77));"jj.mm.aaaa")

Ca devrait fonctionner.
Bonne journée
0
H4rper Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour rEVOLV3r,

Merci pour cette réponse mais votre formule ne prend pas en compte les heures, or j'ai plusieurs valeurs par jour.

Le capteur me donne une valeur par heure, il faut savoir que j'ai aussi préalablement filtré mes données pour avoir uniquement des températures comprises entre -15 et 5 ce qui veut dire qu'en un jour je peux avoir 1 à 24 données différentes.
0

rEVOLV3r,

Voici un rendu presque bon que je souhaite obtenir. Le problème, comme tu peux le constater c'est que les dates affichées ne correspondent pas à celles présentent dans la colonne..

0
rEVOLV3r Messages postés 223 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28

Vous pouvez également utiliser "hh.mm jj.mm.aaaa" pour avoir les heures si dans votre concaténation est bien faite.
0

Voici les colonnes que j'ai et les bidouilles que j'ai faites pour obtenir un résultat :

Colonne A, B, C et G : données du capteur
Colonne D (format date): =CONCATENER(B3;"/";A3;"/";2018;)*1
Colonne E (format heure): =C3/24
Colonne F (format nombre) : =CONCATENER(TEXTE(D3;"jj/mm/aaaa");" - ";TEXTE(E3;"hh");"h")
0

Bonjour à tous les deux

As tu pris comme type de graphique le type nuage de points ou le type courbe ? Le type courbe ne permet pas d'avoir une vraie échelle sur l'axe horizontal, le type nuage de points si.
Si ça ne résout pas le problème, plutôt qu'une image, envoies le fichier sur cjoint.com et joins le lien obtenu à ton prochain message.

Cdlmnt
0

Bonjour ccm81,

Le graphique est bien en nuage, effectivement le partage du fichier sera peut être plus simple pour se comprendre. Vu qu'il y a plus de 5000 lignes je n'ai pris qu'un extrait, le voici en lien : https://www.cjoint.com/c/HHknk661i2D

Pour ce qui est du rendu j'aimerai quelque chose qui ressemble à ça
0

Pardon, j'avais fait un mauvais copié/collé, ce fichier sera plus clair
https://www.cjoint.com/c/HHknv2zgMAD
0