Installer antivir sous mandriva-2007-spring

Fermé
marguerie - 8 sept. 2007 à 20:18
pmarguerie Messages postés 159 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2016 - 17 sept. 2007 à 21:08
Bonjour

Débutant, je cherche à installer antivir sous mandiriva-linux--2007-spring-fr
J'ai décompressé le tar.gz, j'ai obtenu un antivirworkstation-pers-2.1.10-15
A l'intérieur, on trouve INSTALL. Quand je clique dessus, konquéror me propose la botte suivante :
Voulez-vous vraiment exécuter "file:///home/fmarguerie/deskstop/antivir-workstation-pers-2.1.10-15/install"?
Quand je clique sur exécuter, Konquéror affiche une page blanche.

Voiciun extrait de l' Install-Package Directory
install <- install script
doc/ <- documentation (handbook, manual, changelog)
pgp/ <- PGP information
bin/ <- executable files

Voici un exrtait de la doc associée:
==============
Installation
==============
login as root, change to the directory containing the
AntiVir for UNIX install files and run the install script.

./install

The script will do the following
- copy files to /usr/lib/AntiVir
- copy configuration files to /etc
- create links in /usr/bin and /usr/sbin (if desired)
- create links in rc.d directory (if desired)
- run a configuration script (if desired)

Je n'ai pas dû taper ./install au bon endroit (ben oui, c'est vraiment les débuts...).

Merci d'avance pour tout conseil.
A voir également:

11 réponses

un antivirus sur linux ça ne sert presque à rien. En effet ça ne sert pas à te proteger mais à protéger les utilisateurs windows car il n y a pas de virus linux mais les virus windows peuvent rester dans ton systeme sans rien faire.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
8 sept. 2007 à 20:41
Bonjour,

il n y a pas de virus linux

FAUX !

Unix, tout comme Macintosh, ne sont pas immunisés contre les virus.

:-))

0
FAUX !

Unix, tout comme Macintosh, ne sont pas immunisés contre les virus.

salut,

immunisé, certes pas mais vu la quantité de virus recensés sous linux, 150 à 200, on peut dire qu'il n'y a pas de virus sous linux. à titre de comparaison, il existe plus de 300000 virus sous windows...

de plus, le nombre peu élevé de virus n'est pas seulement dû à la faible part d'utilisateur mais aussi à la structure radicalement différente de linux dont l'objectif numéro un a toujours été la sécurité (contrairement à win dont l'objectif numéro un a toujours été la facilité d'utilisation ). les deux systèmes sont à la base pensé différemment.

un antivirus pour se protéger contre des virus linux, ça ne sert donc strictement à riens. après, dans le futur lointain, je dis pas mais franchement on a le temps de voir venir avant d'être obligé d'avoir un antivirus sous linux.
a+
0
pmarguerie Messages postés 159 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2016 1
8 sept. 2007 à 23:16
Bon, d'accord.
Je m'attendais un peu à ce type de débats.
Si je dis que le risque existe, mais qu'il est très faible, je pense être consensuel.
Là-dessus, voyez plutôt ma demande comme celle d'un débutant un peu parano qui profite de l'installation d'antivir pour découvrir les principes d'intallation d'un logiciel.
Linux, c'est à la fois enthousiasmant et frustrant : plus de programm file, plus de poste de travail...c'etait l'occasion.
Bref, si quelqu'un peu me dire où ça coince, merci à lui. Parce que pour le reste, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bele@nos Messages postés 52 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2007
9 sept. 2007 à 12:06
Bonjour
Il faut que tu tape ça dans la console.
Tu lance la console
tu tape "su", et ensuite le mot de passe root (qui ne s'affiche pas) ensuite tu vas dans le dossier et tu tape ./install
Voilà j'espère que ça marchera
0
Bele@nos Messages postés 52 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2007
9 sept. 2007 à 12:11
Salut
Tu dois taper ça dans la console.
Tu ouvrer une console (ou terminal).
Dans la fenêtre qui s'ouvre tu tape "su", puis le mot de passe root (qui ne s'affiche pas).
Tu vas dans ton dossier:
commande pour ouvrir un dossier
cd "nom du dossier"
commande pour fermer un dossier
cd..
Une fois dans le dossier antivir, tu tapes ./install

Voilà en espèrant que mes explications soient claires.
0
machin_bidule
9 sept. 2007 à 12:41
Tu as un antivirus dans les dépôts de Mandriva, c'est clamav. Si tu tiens absolument à garder tes habitudes windosiennes devenues inutiles sous Linux, installe celui là plutôt.

Mais comme dit précédemment, un antivirus sous Linux ne sert qu'à scanner les fichiers windows que l'on veut ensuite utiliser sous l'OS de Bill. Il n'y a pas de virus sous Linux.
0
Bien,
J'ai utilisé la konsole et appris à me loguer en root. Super.
J'ai tapé cd"antivirworkstation-pers-2.1.10-15 ", mais sans résultat.
J'ai tenté quelques variantes : cd.antivirworkstation-pers-2.1.10-15
cd/antivirworkstation-pers-2.1.10-15 etc... toujours sans succès.
Je ne sais donc pas encore trouver un dossier avec konsole, mais ça viendra.
Je remercie en tous cas les intervenants ci-dessus d'avoir pris le temps de me répondre.
0
ça y est. J'ai réussi à atteindre le dossier antivir via la konsole et à lancer l'installation.
Alas! Il paraîtrait que mon système est incompatible avec le dit antivirus?
échec, donc, mais pas mat : j'ai réussi à lancer cette fichue console une première fois(il me fallait laisser un espace entre cd et le reste de la commande...).
On n'est pas rendu .Aussi , j'aimerais lancer un appel: y-a-t'il une publication particulièrement adaptée au niveau "je découvre le monde de mandriva sur portable avec des lunettes de myope" qui me permette de répondre à des questions du genre :
Quelle syntaxe respecter pour taper en ligne de commande?
Pourquoi ne puis-je pas utiliser le gestionnaire de logicile de kde pour dénicher un répertoire planté sur le bureau comme le nez au milieu de ma figure et l'installer, pendant que j'y suis.
J'ai pourtant bien déniché le chemin de mozilla(quelque chose du genre sr/lib/mozilla). Alors, pourquoi la konsole refuse-t-elle d'installer flashplayer. ça avait pourtant l'air bien parti.
La mollette de ma souris apparaît comme "non émulée" (du coup, plus de zoom à la molette sous open office writer).
Pourquoi me demande-t-on mon mot de passe à chaque fois que je veux réceptionner du courrier?
Je peux lire les morceaux audio et ouvrir des données avec le lecteur de cd rom, mais pas des vidéo. Etc...

Mystère, mystère, et ceux qui ont pris la peine de me lire(s'il en a), doivent bien rigoler. C'est pas l'absence de doc qui pêche, c'est plutôt la difficulté de trouver celle qui s'adapte à sa configuration , et surtout à son niveau.
Une bible, un manuel de référence(genre le guide des Glénans, pour ceux qui naviguent), je vous dis, c'est ce que je demande, mais pas trop compliquée quand même...
0
http://wiki.mandriva.com/
tu peux trouver ça tout seul quand même, faut que t'apprennes à utiliser google.
0
pmarguerie Messages postés 159 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2016 1
17 sept. 2007 à 21:08
Bon sang, mais bien sûr!
Merci, jaber, j''y file.
A plus.
0