Conseil disque dur multimédia

Fermé
Gnouf_fette Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2018 - 4 août 2018 à 18:28
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 - 5 août 2018 à 15:20
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils, mon disque dur multimédia "WD Liv Hub" : https://www.darty.com/nav/achat/informatique/disque_dur_cle_usb/disque_dur_multimedia/western_digital_live_hub_1to.html, vient de me lacher...
Je ne suis pas à la page concernant les nouveautés, il était parfait pour nous car branché sur la TV au rez-de-chaussée, nous pouvions regarder des vidéos et des photos que je transférer de l'ordinateur qui se trouve à l'étage.
J'ai fait un tour sur internet, mais je ne sais pas quoi prendre, WD ne fait plus ce genre de produit.
Merci de votre aide par avance ;)
A voir également:

2 réponses

cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 495
4 août 2018 à 19:18
Bonjour,

Ton lien ne pointe vers rien :)

Je vais, cependant, te donner un conseil !

Les disques dur multimédia c'est caca ! Pourquoi ? Parce qu'on leur en demande beaucoup (la lecture de vidéo peut être contraignant pour les têtes de lecture. Surtout pour ceux qui ne savent pas s'en servir en les laissant allumé H24, pas top donc.

Quoi utiliser alors ? Personnellement je conseille aux gens d'investir dans un serveur NAS. Ces bébêtes supportent toutes le DLNA et les box Internet aussi (les TVs connectées aussi), ce qui permet la lecture de vidéos, de musique et de photos.

Pourquoi un NAS plutôt qu'un disque dur multimédia ? La protection des données avec le RAID.

Ces serveurs permettent de faire un miroir de données avec le RAID1 (2 disques minimum) ou par calcul de parité avec le RAID5 (3 disques minimum). L'investissement peut sembler élevé au départ (prix du serveur + les disques durs 3.5' à y mettre mais en cas de panne d'un disque dur, on le sort du serveur, on en remet un neuf et le serveur restaure les données (soit à partir du mirroir, soit en recalculant la parité)

Je conseille le RAID1 personnellement mois gourmand en ressources.

Si tu veux des infos sur ces serveurs, leur prix, lequel choisir etc, n’hésite pas :)
0
Gnouf_fette Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2018
5 août 2018 à 12:25
Merci "PaTaTe",
Pourquoi pas un NAS... Par contre, autant je sais utiliser un ordinateur, autant avec toutes les nouveautés, je ne suis pas très douée pour les installation...
As-tu un produit à me conseiller qui soit simple d'installation et d'utilisation ;) J'aimerais pouvoir le faire seule.
Tu me confirme que ce type de produit, une fois branché sur ma box et ma tv (j'imagine) me permettra de faire le transfère des différents fichiers (vidéo, photo, musique) par wifi/internet de mon ordinateur qui se trouve à l'étage et, après, de regarder confortablement installée dans mon canapé du rez de chaussée :D ?
Et quel est le prix pour tout ça, approximativement

Merci de ton aide !
0
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 495
5 août 2018 à 12:47
Alors un NAS (même si certains le font) ne se branche pas directement sur la TV. Tu y accède par ta box TV via DLNA (ça peut s'appeler aussi emplacement réseau multimédia).

Pour la gestion des fichiers sur le NAS, on peut le faire soit par son interface web accessible dans ton navigateur Internet mais aussi par partage Windows donc le NASest accessible, après quelques réglages, par les partages réseau de Windows.

Pour la marque et le modèle, je te conseillerai la marque Synology (la marque Qnap est excellente aussi et très similaire en fonctionnalités)

Pour le modèle, DS218j. Tu y insère 2 disques de même taille de préférence configuré en RAID1 et c'est parti. Attention 2 disque de 500 Go feront dans ce cas là 500 Go Les 2 disques ont un contenu identique et en cas de panne, les données se sont pas perdues, il suffit de sortir le disque en panne et en remettre un neuf.

N’hésite pas si tu veux plus d'infos
0
Gnouf_fette Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2018
5 août 2018 à 13:00
Donc, si je comprends bien, je le branche sur ma live box d'orange et je vais sur : http://192.168.1.1/ pour la configuration ? C'est compliqué à configurer ?
J'ai compris l'idée des 2 disques miroirs ;) en effet c'est une bonne chose car ça évite la perte de données si l'un des deux grille.
J'ai vu ça sur :
https://www.macway.com/synology-diskstation-ds218j-serveur-nas-4-to/p691717
Tu me confirmes que c'est celui que tu me conseilles et là il y a 2 dd de 4to chacun ? ou 2to chacun ? au niveau du prix c'est ça ou tu connais mieux ?

P.S : sur mon ordi je n'ai que de l'usb 2...
0
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 495
5 août 2018 à 13:22
Alors tu le branche sur ta box oui mais le NAS aura sa propre adresse attribuée par ta box Internet.

Dans le cas du NAS que je t'ai mis (ou n'importe quel modèle de la marque), tu installes Synology Assistant sur ton PC (ou sur http://find.synology.com/ après avoir préalablement connecté le NAS à ta box. Le programme te trouvera le NAS et t'aidera à faire la configuration de base.

Ensuite pour créer les partages et autres réglages, le NAS aura sa propre interface que tu peux texter ici sur le site de la marque : https://demo.synology.com/fr-fr/dsm (attention la réactivité peut être lente car beaucoup teste la chose et que le serveur est à distance, donc pas de soucis si c'est un peu lent)

C'est le même oui mais pour la capacité c'est du 2x2 To

Pas de soucis pour le PC, le lien se fera par le réseau local de ta box. Tu pourra même accéder à tes données via ton smartphone et les apps Synology mobiles ^^
0
Gnouf_fette Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2018
5 août 2018 à 13:35
oki !! Merci

quand tu parles de "texter"... c'est à dire ?
Je suis allée sur la page démo et ça a installé et m'a dit : "santé BON - votre DDSM fonctionne correctement"
C'est quoi un DDSM ??
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 563
4 août 2018 à 19:56
Bonjour,
le lien n'est pas mauvais, il suffit d'enlever la virgule à la fin que le post à prit en compte https://www.darty.com/nav/achat/informatique/disque_dur_cle_usb/disque_dur_multimedia/western_digital_live_hub_1to.html

ensuite j'ai un peu chercher, et je n'ai pas trouvé d'équivalent, tout ce que j'ai trouver fonctionne comme un disque dur normal, tu le branche à la télé et sur l'enregistreur de la télé, choisir le disque dur en stockage (je ne sais pas si c'est ça que tu veux)

ensuite selon ce qui ne fonctionne plus sur le tiens, soit c'est un problème de disque dur et il doit pouvoir être changé, soit c'est un problème avec le système et tu doit pouvoir récupérer le disque dur et le lire avec un boitier externe (voir le mettre dans ton NAS si tu compte en prendre un)
0
Gnouf_fette Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2018
5 août 2018 à 12:27
Bonjour Jumulka,

Merci de ta réponse.
En fait je crois qu'il a grillé... orage à et coupure de courant :(((
Vais voir pour un NAS, j'ai demandé des infos à "PaTaTe"...
J'aimerais garder le confort que j'avais avec mon ancien DD.

Bon dimanche !
0