Canicule et disque dur

Fermé
Utilisateur anonyme - 30 juil. 2018 à 03:21
 Utilisateur anonyme - 14 sept. 2018 à 00:05
Bonjour à toutes et à tous
Ces derniers jours, malgré la canicule, j'ai utilisé mon pc comme d'habitude et il est rester une grande partie de la journée allumé. En soirée, je me suis aperçu que l'un de mes disques dur externes avait disparu (a noter que aucun des 4 dd externes ne présentaient de signes de fatigue ou défaillance; celui qui a disparu était même donné à un peu moins de mille jours de fonctionnement restant).

Il s'agit d'un Seagate Expansion Desktop Drive 2to (SRD00F2)

Le boitier externe était très chaud, je l'ai donc débranché complétement (électrique et connectique) en pensant le rebrancher le lendemain. Au moment de le rebrancher j'ai entendu que Windows (wins10 64) le détectait mais n'apparaissait pas dans le poste de travail; après quelques secondes j'entends de nouveau le son qui me dit que le périphérique est déconnecté.
A l'audition du/des bips que faisait le dd j'ai pensé que c'était le boitier externe qui était défectueux; J'ai donc acheté un autre boitier externe et transférer mon disque.
Là les choses sont un peu différentes:

Le disque est détecté par Windows (son), n'apparait pas dans le poste de travail mais reste connecter en temps que périphérique (pas de déconnexion)

En allant dans : panneau de configuration -> périphérique et imprimante, il apparait sous la forme:



En faisant un clic droit puis propriété j'obtient: (j'ai mis tous les onglets)













Voici le texte des 3 lignes de la dernière photo:
1er ligne

L'appareil USB\VID_1F75&PID_0611\20180303 n’a pas été migré à cause d'une correspondance partielle ou ambiguë.

Dernier ID d'instance d'appareil : USB\VID_0C76&PID_0005\0013208FB22AF011FF5118B4
GUID de classe : {36FC9E60-C465-11CF-8056-444553540000}
Chemin d'accès d'emplacement :
Rang de la migration : 0xF000FFFF0000F120
Présent : false
Statut : 0xC0000719

2eme ligne

L'appareil USB\VID_1F75&PID_0611\20180303 a été configuré.

Nom du pilote : usbstor.inf
GUID de classe : {36FC9E60-C465-11CF-8056-444553540000}
Date du pilote : 06/21/2006
Version du pilote : 10.0.17134.1
Fournisseur du pilote : Microsoft
Section du pilote : USBSTOR_BULK.NT
Classement du pilote : 0xFF2000
Numéro d'identification d'appareil correspondant : USB\Class_08&SubClass_06&Prot_50
Pilotes surclassés :
Appareil mis à jour : false
Appareil parent : USB\ASMEDIAROOT_Hub\5&1bbd1af2&3&0

3eme ligne

Le périphérique USB\VID_1F75&PID_0611\20180303 a été démarré.

Nom du pilote : usbstor.inf
GUID de classe : {36FC9E60-C465-11CF-8056-444553540000}
Service : USBSTOR
Filtres inférieurs :
Filtres supérieurs :


Copies d'écran de l'observateur d'événements:













En allant dans : outils d'administration -> gestion de l'ordinateur -> gestion des disques, il apparait comme suit



Il apparait comme disque 4 et la fenêtre "initialiser le disque" s'ouvre automatiquement.
Curieusement il est vu comme faisant +/- 4to alors qu'il fait 2to.
Quand je clic sur ok (je n'ai pas essayé avec GTP ne sachant pas de quoi il s'agit), après une court instant j'obtient çà:



Pour info ma carte mère est:
Asus Sabertooth 990 FX r 2.0 (à jour)

Crystaldiskinfo le voit comme çà:



Hard disk sentinel comme ceci, c'est le seul onglet ou il y a des infos:







A noter que dans la dernière photo, dans la section "informations sur le disque", ce dernier semble lu avec les bonnes valeurs.

Désolé du pavé mais je voulais essayer d'être le plus précis possible; auriez-vous une solution, un logiciel pour:
D'une part, installer le dd de façon a se qu'il soit exploitable.
D'autre part, récupérer mes données quitte a jeter le disque après (ce qui sera fait de toutes façons vu son état).


J'ai pas encore essayé de restauration et/ou réparation sachant que chaque action peut potentiellement aggravé la situation, je préfère demander conseil avant.
Par exemple, Comfy Partiton Recovery voit le disque (avec une taille fausse de 3.86to) et SEMBLE pouvoir y accéder.

Merci par avance de votre aide.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
30 juil. 2018 à 09:37
Salut,
J'ai pas tout lu mais en basic : clic droit sur le disque , propriétés , outils : vérifier maintenant .
voir faire une défragmentation ou réparer les secteurs .
je veut dire , faire ça avec Windows pour qu'il le reconnaisse ..
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Utilisateur anonyme
30 juil. 2018 à 11:26
Merci pour la suggestion mais le problème c'est le disque n'apparait pas dans le poste de travail; donc pas de possibilité de clic droit. Il n'apparait que dans: option d'administration > gestion des disques et ne me propose que d'initialiser (avec le plantage à la clé) > voir au dessus .
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Utilisateur anonyme
30 juil. 2018 à 19:47
Oups !!!
J'édite les infos ci-dessus: le disque est vu comme faisant 3.86Go et non pas 3.86 To (bien que je ne pense pas que se soit très utile !! ).
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seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 107
14 août 2018 à 16:49
Salut,

Malheureusement nous ne recommandons pas la procédure de changement du PCB; car il peut y avoir une incompatibilité sur votre disque dur en changeant le PCB, étant donné que même si vous trouvez une carte de circuit du même modèle que votre disque, vous risquez qu'elle soit d'une taille différente ou qu'elle possède des composants, des microcontrôleurs ou du firmware différents.

En outre, afin d'éviter une telle situation dans l'avenir, il est très important de stocker les données au moins sur 2 dispositifs de stockage différents afin d'éviter une perte de données imminente.

À plus,
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Utilisateur anonyme
9 août 2018 à 03:36
Toujours aucun résultat malgré mes efforts !! Que pensez vous d'un échange du pcb ?
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seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 107
14 août 2018 à 16:47
Bonjour alan_b,

Nous sommes vraiment désolés que vous ayez des inconvénients pour utiliser votre disque Seagate Expansion.
D'après votre description et les images que vous avez ajoutées, votre lecteur semble avoir un conflit sur son contrôleur. De ce fait, si votre disque est encore sous garantie, nous vous conseillons de demander son remplacement tout de suite sur ce lien : https://www.seagate.com/fr/fr/support/warranty-and-replacements/

En outre, si vous avez besoin de récupérer vos informations, l'option la plus conseillable est de l'amener vers un service de récupération en laboratoire (avant de commander son remplacement), mais ce type de service est très onéreux à cause de la complexité que ce type de travail demande.

Nous sommes vraiment désolés de cette mauvaise expérience.

Bonne chance,
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Utilisateur anonyme
14 sept. 2018 à 00:05
Après avoir longuement cherche sur le net, il apparait que mon disque dur pourrait souffrir d'un problème de tête de lectures.

Les tarifs de étant, pour mes moyens, prohibitifs pour récupération de données par des professionnels (çà commence à 600/800€), j'ai décide de risquer le tout pour le tout en changeant les têtes moi-même.

Entendons nous bien; je ne remet pas en cause leur professionnalisme, les compétences ni même leur tarif mais comme il n'y a rien d'irremplaçable dans ce disque (une grande partie de ma bibliothèque dvd et bluray et de ma collection de cd), et que j'ai la flemme de tout re-ripper ... le cout de l'opération, même justifié par le travail, la recherche, la compétence et le matériel, ne compensera pas la valeur insignifiante des données a récupérer.

J'ajoute que ne pense pas aller chercher l'argent dans la poche des professionnels dans la mesure ou ce disque n'y serait pas aller (à moins de données irremplaçables bien sur).

Le net fourmille de solutions pour bricoler sa propre mini salle blanche et de tuto divers; donc ...

Je sais aussi que:
Il y a 99% de chances que cela ne fonctionne pas
il a a donc mathématiquement moins de 1% de chances de récupérer les données.
100% de chances que, après cela, le disque soit IRRÉMÉDIABLEMENT illisible.

Mais comme, en l'état, je le considère comme déjà perdu ... Je tente.

Cependant, il me manque quelques bricoles (c'est peu dire !!!) :

- Le modèle donneur doit-il être exactement le même que le disque a récupérer ?
J'ai crû comprendre que non mais je n'ai pas les précisions

Le mien

Seagate Expansion Desktop Drive 2to (SRD00F2) 2To

ST2000DM001
PN : 1CH164-572
FW : CC44
date 13167
site TK
sticker 1332F
PCB 100687658 rev C

- Quel modèle de "head combs" choisir pour ce modèle de disque dur ?

Merci d'avance de vos réponses
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